dimanche 26 août 2012

Pancakes au fromage cottage et au citron, compote de bleuets



Chéri adore les crêpes. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça le rend un peu fou, et il lui arrive souvent de faire les yeux doux le dimanche matin pour que je lui fasse une bonne platée de crêpes campagnardes, qu'il mange copieusement arrosées de sirop d'érable. Des fois, pour faire changement, j'essaie de lui faire des crêpes à l'américaine, épaisses, moelleuses et aériennes, qu'il englouti avec le même plaisir. Il m'arrive aussi de lui faire une sorte de mixture avec du gruau et du fromage cottage pour lui faire des "power pancakes", une sorte de compromis entre la super texture des pancakes et les bons nutriments d'un déjeuner de champion. C'est le genre de compromis qui me rend heureuse. 

Cette recette de pancakes ressemble énormément à mes drôles de power pancakes au point de vue nutritionnel, mais elles sont franchement meilleures ! Le fromage cottage et les blancs d’œufs battus leur donnent une texture franchement incroyable, comme une délicieuse éponge sucrée au goût de citron. En ajoutant la compote de bleuets par dessus, nul besoin de sirop: c'est sucré, c'est savoureux, et c'est bon !

La recette est tirée du dernier livre de Tosca Reno, The Eat Clean Diet Vegetarian Cookbook. Si vous cherchez de l'inspiration pour une cuisine végétarienne équilibrée, je ne saurais que trop vous le recommander. C'est vraiment un livre chouette !

Ce qu'il vous faut:

- 1 1/4 tasse de farine de blé entier
- 2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de jus de canne évaporé (ou de n'importe quel sucre non-raffiné que vous avez sous la main)
- 1 tasse de lait 1%
- 1 tasse de fromage cottage 1%
- 1 œuf (le blanc et le jaune séparé) + 2 blancs d’œufs (1/4 de tasse de blanc d’œufs, si vous les utilisez en pinte)
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
- Le zeste d'un citron

- 2 tasses de bleuets, frais ou surgelés
- Le jus d'un citron
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau
- 3 cuillères à soupe de jus de cane évaporé (à nouveau. vous pouvez utiliser le sucre non-raffiné que vous avez sous la main)


Modus:
  • D'abord, préparer la compote de bleuets en combinant tous les ingrédients du deuxième mélange. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Laissez cuire à découvert jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et que les fruits aient compoté. Réservez. 
  • Dans un grand bol, mélanger le fromage cottage, le lait, le jaune d’œuf, le zeste de citron et la vanille. Réserver.
  • Dans un cul de poule, combiner la farine, le jus de cane, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter aux ingrédients liquide en fouettant énergiquement. 
  • Battre les blancs d’œufs en neige jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer à l'appareil en touillant délicatement. 
  • Chauffer une poêle en fonte ou un gril d'intérieur (si vous avez un qui comporte une plaque lisse). À l'aide d'une mesure de 1/3 de tasse, déposer la pâte sur la plaque et cuire les pancakes jusqu'à ce qu'elles soient fermes et faciles à retourner. Retourner et cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  • Servir les crêpes avec la compote de bleuets. Donne 12 bonnes crêpes. 

4 commentaires:

Mathieu a dit…

Un vrai déjeuner du champion ça!

Kim a dit…

Moi aussi des crêpes ça me rend vraiment heureuse, surtout quand elles sont santé! Je vais aller zieuter ce bouquin, c'est sûr!

Mademoiselle B a dit…

Merci pour la suggestion du livre de recettes, je le prends en note.

Que dire de tes pancakes? Elles semblent franchement délicieuses, c'est sûr qu'elles raviraient même papilles avec joie! Dommage que je vienne tout juste de terminer mon déjeuner, car j'en ferais sur-le-champ!

Mlle Maria a dit…

Bonjour!
Je viens de tomber sur ton blog par hasard, et je vais revenir!!!

Et c'est drôle, en voyant cette recette de pancake, j'ai trouvé que ça ressemblait au style de cuisine de Tosca Reno! Comme quoi....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...