mardi 7 mai 2013

Pétoncles poêlés aux petits pois, au citron meyer et à la crème fraîche



Je reviens de voyage! Certains le savent peut-être puisque j'ai publié pas mal de photos sur Facebook, mais je viens de passer les cinq derniers jours à Boston avec Chéri. Qui dit vacances dit manger au restaurant, et c'est ce que nous avons fait plus qu'à notre tour dans les derniers jours, tant et si bien que je crois bien éviter de manger ailleurs pour les prochaines semaines. J'ai eu ma dose de sandwich déjeuner, c'est sûr et certain!

Même si on a essayé de très bons restaurants bostoniens (dont le fameux Island Creek Oyster Bar sur Commonwealth Avenue, où Chéri prétend y avoir mangé les meilleures huîtres au monde), nous sommes rentrés cet après-midi avec une seule idée en tête: manger un bon petit repas cuisiné maison. J'ai donc pris sur moi de fourrager dans le réfrigérateur, et après un examen consciencieux de mes réserves, j'ai décidé de concocter une petite salade de pois verts accompagnée de pétoncles dorés à la perfection (pas si mal pour un retour de vacances, j'en conviens!). À peu près à ce moment-là du processus décisionnel j'ai remarqué un restant de guanciale et un pot à moitié entamé de crème fraîche au fond du frigo. Pourquoi ne pas combiner le tout?

Voici le résultat.

Ce qu'il vous faut (pour deux portions):

- 6 pétoncles U-10 frais ou décongelés, bien épongés
- 4 tranches épaisses de guanciale ou de pancetta (ou de bacon, ou ne pas en mettre pour une version sans viande, auquel cas je vous suggère de dorer vos pétoncles dans l'huile de noix de coco), taillées en allumettes
- 1 1/2 tasse de mini pois verts surgelés
- 1 citron meyer, zesté et pressé
- 1 bonne poignée de persil plat, haché
- 1 pincée de flocons de piments
- 1 pincée de sel
- 1/4 de tasse de crème fraîche, divisée en deux portions égales

Modus:
  • Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et y faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés mais pas nécessairement tout à fait cuits. Égoutter un peu de gras pour qu'il en reste environ deux cuillères à soupe dans le fond de la poêle.
  • Tasser les lardons sur un bord de la poêle et disposer les pétoncles dans le sens des aiguilles d'une montre. Compter environ 90 secondes pour dorer la première face (vérifier qu'elle soient bien colorée, sinon ajouter 20 secondes environ) et retourner les pétoncles dans l'ordre où ils ont été déposés dans la poêle (d'où l'idée de les disposer de manière horaire). Cuire la deuxième face environ 30 secondes et retirer les pétoncles de la poêle. Saler et poivrer au goût.
  • Redistribuer les lardons dans la poêle et ajouter les pois verts surgelés. Touiller pour les réchauffer et ajouter le jus du citron meyer. Cuire environ 2 minutes où jusqu'à ce que les pois soient d'une belle couleur tout en étant toujours croquants. Retirer la poêle du feu.
  • Ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche au mélange de petits pois et assaisonner avec le zeste de citron, le sel, le piment et le persil. 
  • Dresser l'assiette en déposant le mélange de petits pois dans une assiette à risotto. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche sur le dessus de la salade de petits pois et coiffer des pétoncles cuits à point. Savourez! :)

4 commentaires:

Kim G. a dit…

Effectivement, vraiment pas mal pour un retour de voyage. Chaque fois que je reviens de voyage, j'ai une écoeurantite aiguë des restos!

Katia a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver des citrons meyer à ce temps-ci de l'année. Avec les pétoncles, quelle bonne idée ! Moi je veux en savoir plus sur ton voyage, j'ai adoré Boston !

Andréanne B. a dit…

Ohh chanceuse! J'espère que t'as passé un beau voyage :) Sinon c'est vraiment un retour en force dans ta cuisine hihi1 ça vraiment l'air délicieux!

Mathieu a dit…

Moi itou je veux un compte-rendu, je vais à Boston cette année :D


Ouin ouin, ça c'est un beau repas de retour de voyage!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...