mardi 3 mai 2011

Macaroni au fromage à la Sriracha et croûte de panko


Une chose que je ne renoncerai jamais à cuisiner, c'est le macaroni au fromage. Je suis sans cesse en quête de LA nouvelle recette qui va réinventer la roue tout en continuant de me procurer l'effet lénifiant d'un bon bol de macaroni au fromage. Parce que je pense vraiment que le macaroni au fromage a quelque chose de lénitif. Il n'y a rien au monde que le macaroni au fromage ne puisse guérir: petites angoisses, gros cafards, déprimes du dimanche soir, gueules de bois du samedi matin, spm foudroyants, peines d'amour et p'tits bobos; tout s'élégit quelque part entre l'onctuosité de la sauce au fromage et le moelleux du macaroni.

Une autre chose à laquelle je ne renoncerai jamais en cuisine, c'est de mettre de la sauce piquante partout, en abondance, abusivement. À la maison, notre amour pour la sauce piquante relève de l'obsession. Chéri et moi dégustons nos achats à la cuillère, avec force de commentaires sur les saveurs et les parfums des sauces. Pierre, un ami de Chéri, s'étonne toujours des bouteilles de Tabasco grosses comme des bouteilles de ketchup et de la rapidité avec laquelle on passe à travers un contenant de Sriracha. Mais que voulez-vous: de la sauce piquante, nous, on en mange. Au sens figuré. Mais au sens littéral aussi. On en mange vraiment beaucoup.

Quand j'ai pris connaissance de l'existence d'un livre comme The Sriracha Cookbook, c'est évident que je n'ai pas hésité longtemps avant d'avoir envie de me le procurer. Cependant, la recette de la table des matières qui a changé mon envie en empressement, c'est assurément celle du macaroni au fromage à la Sriracha. Réunir deux des choses que j'aime le plus au monde, en un seul plat, c'est probablement l'une des plus belles choses qui pouvaient arriver dans ma cuisine. Et c'est vraiment le cas: pour une fois, j'ai suivi la recette du macaroni au fromage dans toute sa décadence, sans couper la quantité de beurre; sans utiliser de fromage allégé. La sauce au fromage devient explosive avec la Sriracha, mais sa saveur demeure bien équilibrée: on ne morve pas, on n'a pas les lèvres en feu, on a simplement le goût piquant de la Sriracha qui vient équilibrer le caractère gras du fromage. La croûte de panko casse un peu l'onctuosité parfois écoeurante de la sauce fromagée, pour un équilibre parfait en bouche.

Le MEILLEUR macaroni au fromage que je n'aie jamais cuisiné.

Le SEUL que je voudrai cuisiner à l'avenir.

C'est dire à quel point cette recette est formidable.


Ce qu'il vous faut:

- 2 1/2 tasses de macaroni
- 1 tasse de panko
- 1 petit oignon jaune, finement émincé
- 1/4 + 1/4 de tasse de beurre
- 1/4 de tasse de farine
- 1/2 + 1 1/2 tasses de lait
- 1 tasse de crème 15% plus épaisse
- 1 cuillère à thé de moutarde sèche
- 1/4 de tasse de Sriracha
- 1 1/2 + 1/4 de tasse de fromage cheddar fort (orange, sinon vous aurez un macaroni rose ! ;)
- 1/3 de tasse de parmesan
- Poivre du moulin
- Sel


Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés et vaporiser légèrement un plat à cuisson d'enduit antiadhésif. Réserver.
  • Dans une petite casserole, faire fondre 1/4 de tasse de beure jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Incorporer le panko et poivrer au goût. Remuer pour imbiber les flocons de panko et retirer du feu. Réserver.
  • Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition et cuire les macaronis jusqu'à ce qu'ils soient al dente, environ 6 minutes. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  • Pendant ce temps, faire fondre 1/4 de tasse de beurre dans une casserole moyenne. Cuire les oignons en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient translucides, environ 5 minutes.
  • Incorporer la farine et cuire le roux à feu moyen (il ne faut pas qu'il colore) en remuant, environ 2 minutes.
  • Ajouter 1/2 tasse de lait en fouettant, pour défaire les grumeaux. Lorsque le mélange est homogène et relativement épais, ajouter le reste du lait et la crème.
  • Continuer de chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange frémisse et épaississe.
  • Incorporer la Sriracha et fouettant, puis retirer la casserole du feu.
  • Ajouter 1 1/2 tasse de cheddar fort, poignée par poignée, en fouettant entre chaque ajout.
  • Verser la sauce sur les pâtes et mélanger. Verser le tout dans le plat de cuisson.
  • Parsemer le macaroni du reste du cheddar fort et du parmesan, puis parsemer du mélange de panko en pressant avec les doigts.
  • Enfourner et cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que le panko soit doré. Sortir du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.

Pour plus d'infos sur le livre:


17 commentaires:

Catherine l'Obsessive a dit…

Miam ! J'ai bien envie de l'essayer. Merci :)

Daiva a dit…

Tu ne devrais pas résister à une envie pareille. Succombe ! ;)

Je ne crains pas une minute, tu vas l'adorer.

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Miam! Je vais tenter l'expérience moi aussi! Parlant de bon mac n cheese as-tu déjà essayé la recette que Danny St-Pierre avait fait à la di Stasio? Je l'avais adoré (mais bon, suis certaine qu'elle ne sera pas aussi piquante :-) ).

Kim a dit…

Clairement ce macaroni a l'air hallucinant. Si je n'avais pas un estomac si fragile, je le testerais à coup sûr. Je suis sûre que Copain aimerait beaucoup... Tant pis, je crois que je vais faire travailler un peu mon bedon!

Lilipuce a dit…

Ta recette me fait capoter!!!! C'est sur que j'essaie ça :)

Nathalie a dit…

J'ai tellement de choses à dire sur ce billet;)

De un, la morve au nez m'a bien fait rire...simplement parce que dit de cette façon ce n'est pas bcbg mais mauditement vrai;)

La quantité de sauce Sriracha
est absolument parfaite pour mes papilles!

C'est certain que j'essaie la chose, mon mari étant rebel au macaroni au fromage normal, celui-ci devrait le contenter.

Belle, très belle recette!

Merci!

Splatch... a dit…

Si je n'ai pas de Sriracha sous la main je peux remplacer par quoi Kim ?

Daiva a dit…

Isabelle: merci pour le tuyau, je vais regarder ça la recette de Dany St-Pierre ! Je suis toujours volontaire pour un nouveau macaroni au fromage.

Kim: vu le nombre de portions, la quantité de Sriracha n'est pas si pire par personne. J'ai essayé une autre recette, une soupe avec 3/4 de tasse de Sriracha, et là, c'était un peu trop, mais je te dirais que celle-ci est pas mal.

Lilipuce, Nathalie, donnez moi des nouvelles si vous l'essayez !! :)

Splatch: hmmm. la recette est vraiment calibrée pour la Sriracha, je ne sais pas comment elle se comporterait avec une autre sauce piquante. Après tout, c'est du macaroni à la Sriracha, c'est vraiment un élément clé ! Je dirais que sinon, aussi bien l'omettre et se faire un macaroni en croûte de panko tout court, ce sera très bon aussi ! :)

Anonyme a dit…

Dès que j'ai vu cette recette, je me suis dit "Il faut absolument que je l'essaie et au plus vite !" Comme plusieurs la quantité de Sriracha m'inquiètait, mais finalement je n'ai rien changé à la recette. Et j'en suis très contente, car le piquant donne le caractère à ce SUCCULENT macaroni !! J'ai accompagné d'une salade (roquette, concombre et tomates) qui rafraîchissait nos papilles lorsque nécessaire ;) Merci pour ce beau (et bon) partage. Mélaniie

Catherine_rv a dit…

Très bon et pas compliqué à faire.

Tu avais raison, juste assez piquant, juste assez texturé... Juste assez fromagé!!! Vive le macaroni au fromage!

Hum... c'était très bon... Le lunch va être excellent!

Christine a dit…

Oh my god que ta recette me fait saliver!!!!!

Est ce que tu peux me dire ce qu'est le panko? Une sorte de fromage? Est ce que je peux le remplacer par autre chose tu crois?

Est ce que le macaroni est très piquant parce que j'ai beaucoup de petites bouches fines à la maison mais moi j'aime ça piquant en masse!

Hummmmm que ça doit être bon!!!

Daiva a dit…

Le panko, c'est de la chapelure de pain japonaise. Au lieu de laisser sécher le pain avant de le réduire en flocons, on utilise du pain blanc frais pour la faire et on la déshydrate au four sans la colorer. Tu peux le faire à la maison en congelant des tranches de pain de campagne que tu réduis ensuite en chapelure au robot avant de les faire sécher à 300 degrés au four, environ 10 minutes (tu surveilles pour ne pas que ça brunisse).

Le macaroni n'est pas siiiii piquant parce que le crémeux/gras des fromages absorbe beaucoup le côté "enflammé" de la Sriracha et on obtient un goût plus équilibré. Par contre, pour les toutes petites bouches (les jeunes enfants, par exemple), c'est peut-être un peu trop. Comme je n'en ai pas pour goûter, je ne peux pas jurer... :(

Mathieu a dit…

Je le fait demain ce macaroni j'ai trop hâte! Dis, combien de portions ça donne environ? Merci!

Kim Raymond a dit…

Six bonnes portions si c'est le plat principal. Si c'est un accompagnement, une dizaine...

Mais c'est trop pour être servi en accompagnement :P

Mathieu a dit…

Ah alors merci, mon frère moi et moi allons être rassasiés hehe, il y en aura pour les lunchs. Je vais y penser au bureau toute la journée aujourd'hui! :)

Erin a dit…

Wow, merci! Cette recette est super (c'est au four maintenant...)

Je lis votre blogue depuis longtemps (je suis à Terre-Neuve). Vous avez plein de bonne lecture et cuisine ici!

Mathieu a dit…

Superbe ce macaroni, pour l'avoir fait plus d'une fois :)
J'attends une autre de tes versions à tester!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...