lundi 15 août 2011

Clafoutis aux pêches, aux bleuets et à la crème fraîche



Je vous présente mon nouveau dessert préféré: le clafoutis ! Je ne connaissais que la version "gâteau" de ce dessert, c'est-à-dire la version un peu plus lourde et moins alléchante que l'on retrouve dans les épiceries. Je ne savais pas qu'un clafoutis pouvait aussi être léger comme une costarde, moelleux et tendre ! La semaine dernière, j'ai été invitée par mon ami Charles à un souper avec ses colocataires français et leurs amis, et l'un d'eux avait préféré de petits clafoutis aux framboises en dessert. Au début, parce que j'avais très bien soupé, je n'avais pas particulièrement envie d'y goûter, mais Chéri est tombé dedans et m'a convaincue d'en prendre une bouchée. Quel coup de foudre ! J'ai donc soutiré la recette de ce clafoutis à la personne qui l'avait cuisiné, et j'ai utilisé la crème fraîche que j'avais préparé la veille pour faire ma costarde. Le petit goût acidulé de la crème fraîche s'accordait parfaitement bien avec les bleuets et les pêches, qui elles, parfumaient délicieusement le tout.

En prime, c'est super facile à réaliser.


Ce qu'il vous faut:

- 2 grosses pêches mûres, lavées, séparées en deux et coupées en tranches épaisses
- 1/2 tasse de bleuets
- 2 oeufs + 1 jaune
- 3/4 de tasse de crème fraîche
- 3/4 de tasse de lait
- 2 cuillère à thé d'extrait de vanille
- 1/3 de tasse de farine
- 1/2 tasse de sucre granulé (plus environ 1 cuillère à soupe pour le plat de cuisson)
- 1 pincée de sel
- Sucre à glacer
- Beurre


Modus:
  • Préchauffer le four à 375 degrés.
  • Beurrer un plat de cuisson de 9 pouce (et d'au moins 2 pouces de profondeur) et saupoudrer de sucre granulé. Secouer au-dessus de l'évier pour enlever l'excédent.
  • Arranger les tranches de pêches au fond du plat pour former un motif et saupoudrer des bleuets.
  • Battre les oeufs et le jaune d'oeuf avec la crème fraîche, le lait, et la vanille.
  • Incorporer la farine, le sucre et le sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture de type pâte à crêpes.
  • Verser l'appareil sur les fruits et enfourner délicatement pour ne pas déplacer les fruits.
  • Cuire environ 35 minutes où jusqu'à ce que la costarde commence à dorer sur les côtés et à se détacher du plat de cuisson.
  • Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre à glacer et servir avec un peu de crème fraîche en extra, pour les gourmands.

10 commentaires:

Louise Blais a dit…

" j'ai utilisé la crème fraîche que j'avais préparé la veille pour ma costarde..." là je suis perplexe, tu la fais comment ta crème fraîche... tu la "fais"? tjrs la fameuse question crème 35% ou crème sûre... et là, tu ajoutes une autre dimension, enigue (comme dirait l'autre!) en plus, ça l'air vraiment bon!!!

Melanie A. a dit…

Je suis accro aussi aux clafoutis. Je note ta recette pour ma prochaine rage!

Kim a dit…

Un clafoutis doit être léger... sinon ça n'en est pas un! Je n'ai jamais fait de crème fraîche maison, même si je sais que c'est ultra facile... Tu la fais avec de la 35% et du babeurre??? Ça doit être vraiment bon!

Daiva a dit…

Louise: Tu peux acheter de la crème fraîche à l'épicerie (marque Liberté) dans le rayon des produits laitiiers (avec la crème sûre et le cottage), ou tu peux en faire à la maison, en mélangeant 2 cuillères à soupe de crème sûre à 1 tasse de crème 35%. Tu fais macérer à température pièce durant 24h (c'est important de ne pas réfrigérer pour permettre aux bactéries de se développer). Ensuite, tu réfrigères au moins 4h et elle aura la texture parfaite. :)

Kim, Mélanie: le seul clafoutis que j'avais mangé auparavant était presque comme un gâteau ! Avoir su que c'était si léger et si bon, j'en aurais cuisiné avant. :)

Louise Blais a dit…

Merci pour cette super astuce, à retenir!!!!

Miss Do a dit…

Au Brésil, on ne trouve ni crème fraiche, ni crème sure. Qu'est-ce que tu me suggères en remplacement ?

Merci pour la recette ! Ça a l'air TELLEMENT bon !

Anonyme a dit…

Je viens de trouver le dessert que je vais faire à mes petits cousins la semaine prochaine! C'est pas trop trop sucré dis-moi? L'un est diabétique...
En plus ça va me faire penser à mes amis français...

-Laurie

Miss cuisine a dit…

Bonjour,

Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

Miss Cuisine

Miss Do a dit…

J'ai utilisé du yogourt, finalement. C'était délicieux !

Anonyme a dit…

Mioum! J'ai remplacé la crème fraîche par de la ricotta et un peu de crème 15%...très très bon! (arrosé d'une larme d'Amaretto, c'est génial!)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...