lundi 29 août 2011

Fettuccine con crema di peperoni rosso



Cette recette a l'air très sophistiquée, mais dans les faits, ce plat de pâtes n'est rien de plus qu'un classique fettucine all'alfredo revu et amélioré. Samedi, je cherchais une plat de pâtes super simple qui pourrait suivre ma salade césar déconstruite (dont vous pouvez voir la photo ici, si vous êtes membres de la page Facebook de Presque végé), qui serait simple et qui pourrait nous finir de nous rassasier même avec une petite portion. Puis j'ai vu les poivrons rouges grillés (parce que les poivrons étaient vraiment pas cher cette semaine à l'épicerie !). Puis j'ai vu le kilo de parmesan acheté à ma petite épicerie italienne il n'y a pas si longtemps. Puis j'ai eu un éclair de génie. Que deviendrait les traditionnels fettuccine all'alfredo si on leur ajoutait de la purée de poivrons rouges ?

Ils deviendraient orange. Et très parfumés. Un délice, à savourer avec modération (bien quoi ! vous avez vu la quantité de crème qu'il faut y mettre ? ;) ).

PS: Comme toutes les recettes de pâtes all'alfredo, l'émulsion se défait rapidement et les pâtes deviennnent un peu mottoneuses. Un truc: servir sans attendre, dans des assiettes gardées chaudes au four. Votre présentation sera parfaite !

Ce qu'il vous faut:

- 4 à 5 gros poivrons rouges grillés, épluchés, le jus de cuisson conservé (si vous ne savez pas comment faire, regardez ici. Si vous êtes pressés, prenez des poivrons grillés en conserve.)
- 1 boîte de 454 grammes de fettuccine
- 3 gousses d'ail, grossièrement émincées
- 1/3 de tasse de vin blanc sec
- 1 tasse de crème 15% plus épaisse
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse de parmesan râpé (gardez en un peu pour garnir les plats une fois au service)
- 1 poignée de persil plat, finement haché
- Poivre du moulin
- Sel

Modus:
  • Préparez d'abord la purée de poivrons rouges en déposant les poivrons grillés et leur jus de cuisson dans le bol du mélangeur (si vous utilisez des poivrons en conserves, ne les égoutter pas trop, mais n'utilisez pas la saumure, les poivrons seront assez humides pour bien se réduire en purée). Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée très lisse (n'ayez pas peur de mixer longtemps !). Réserver.
  • Dans une grande poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire revenir l'ail jusqu'à ce qu'elle commence à embaumer, sans la faire dorer. Déglacer immédiatement avec le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide.
  • Incorporer la purée de poivron rouge, saler et poivrer. Ajouter la crème, porter à ébullition et baisser le feu. Laisser réduire doucement (ajouter au besoin un peu de fécule de maïs délayée dans de l'eau).
  • Pendant ce temps, remplir un très gros chaudron d'eau et porter à ébullition. Ajouter du sel (beaucoup de sel !) et cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson et égoutter.
  • Remettre les pâtes dans la casserole et verser la sauce sur les pâtes. Ajouter le beurre, le fromage et le persil, et touiller pour que le mélange soit homogène. Verser un peu d'eau de cuisson (quelques cuillères à soupe) pour que la sauce soit bien répartie et lisse. Poivrer et saler au besoin.
  • Servir immédiatement dans des assiettes creuses et chaudes, et parmeser d'un peu de parmesan supplémentaire.

4 commentaires:

Lydia a dit…

De la purée de poivron dans les fettucine, miam sa doit délicieux. Je conserve ta recette. Très bonne idée aussi la salade césar déconstruite, elle risque pas de devenir mouilleuse comme ça !

Kim a dit…

J'adore ces fettucines, ils doivent être délicieux!

Lau a dit…

J'aime beaucoup!

Mathieu a dit…

Délicieuses ces pâtes Kim, merci!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...