dimanche 14 août 2011

Fusilli al telefono


Dans l'intitulé de cette recette, le mot telefono fait référence aux cordons du téléphone, à l'époque où ils avaient encore des cordons. Pas à cause de la forme particulière des fusilli, non, mais à cause des filaments de fromage qui s'étirent presque sans fin à chaque bouchée et qui dégoulinent de notre bouche quand on essaie de manger. C'est un plat super simple mais tellement réconfortant, parfait pour un vendredi soir fatigué. Évidemment, parce que les ingrédients sont réduits à leur plus simple expression, il faut s'assurer de choisir des produits de qualités. C'est là le secret de la cuisine italienne rustique: un nombre limité d'ingrédients choisis avec soin et beaucoup d'amour pour les préparer.


Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de 454 grammes de fusilli (je vous encourage à essayer de trouver des fusilli façonnés à l'ancienne, c'est-à-dire comme un cordon de téléphone: ces pâtes permettent de produire de plus beaux filaments de fromage. J'ai trouvé les miens dans une épicerie italienne, mais il y en a sûrement dans les épiceries fines).
- 1 boîte de 28 onces de tomates San Marzano (ou autre: il existe PLEIN de sortes de tomates prunes en boîte qui ne portent pas l'appellation d'origine contrôlée mais qui offrent un produit semblable, qui donne une sauce tomate exceptionnelle; regardez les photos et les étiquettes pour vous guider dans vos choix), grossièrement écrasées
- 1 petit oignon, finement émincé
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 poignée de feuilles de basilic, émincées
- 1 cuillère à soupe de pâtes de tomates en tube
- 1/2 tasse de bouillon de légumes
- Poivre du moulin et sel
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 bonne pincée de thym séché
- 1 1/2 boule de mozzarina méditerranéo (en saumure) de Saputo (ou environ 375 grammes de mozzarella de bufflonne, si vous êtes riches).


Modus:
  • Dans un premier temps, préparer la sauce tomate: dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et faire tomber les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail et les feuilles de basilic, frire une minute, puis ajouter la pâte de tomates (c'est important de la cuire pour enlever l'acidité). Cuire une minute et verser les tomates et le bouillon de légumes. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissie. Assaisonner avec le sel, le poivre, le thym et l'origan, et réserver au chaud (c'est important de garder la sauce assez chaude, pour qu'elle fasse fondre le fromage).
  • Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante très salée. Retirer une minute au temps de cuisson sur l'emballage pour s'assurer que les pâtes soient al dente. Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes puis égoutter et réserver (mais procéder assez rapidement pour garder les pâtes chaudes).
  • Couper le mozzarella fraîche en petits dés d'environ 1 cm (ou un peu plus gros).
  • Retirer la sauce tomate de sur le feu et y déposer les dés de fromage. Ajouter les pâtes et environ 1/4 de tasse d'eau de cuisson, et touiller avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le fromage fonde et s'accroche aux pâtes en faisant des filaments.
  • Déguster immédiatement, ou le lendemain, parce qu'on a découvert que c'était encore meilleur réchauffé au micro-ondes ! Quel lunch parfait...

10 commentaires:

Kim a dit…

Ces pâtes me plaisent bien...

Daiva a dit…

Elles sont délicieuses ! Suffisamment chic pour recevoir, suffisamment simple pour se réconforter, c'est vraiment une recette parfaite. Avec un bon verre de vin rouge... Mmmm.

Doudoute a dit…

je viens de découvrir ton blog que j'ai parcouru jusqu'au bout !
j'adore tes recettes et tout ce qui va avec ! je peux placé ton lien dans mes favoris ?

bonne soirée

Doudoute a dit…

placER pardon :)

Libellule a dit…

C'est vrai que ça ressemble drôlement aux cordons de téléphone! Et ça l'air trop bon!

Melanie A. a dit…

Du mac & cheese de luxe ça! J'adore!

Daiva a dit…

Doudoute: bienvenue ici ! Tu peux évidemment mettre mon lien dans tes favoris, c'est un plaisir pour moi ;) Et tu peux aussi le partager avec tous ceux que ça intéresse :)

Libellule: oh oui, c'est bon. Ça me donne envie d'en manger.

Melanie A.: c'est encore meilleur que du macaroni au fromage. Imagine. C'est moi qui dis ça !

Bridge a dit…

Cool, merci je conserve avec plaisir mais je dois avoir déjà 5 ou 6 recettes de toi que je dois tester donc que choisir pour la prochaine ;)

Chris a dit…

Je ne sais pas pourquoi mes commentaires précédents ne sont pas enreegistré mais je m'essaie a nouveau pour dire que je l'ai fait cette recette et elle est excellente! Même si le prix du mozza est elevé ça vaut la peine. A refaire!

Daiva a dit…

Bridge: Ça fera sept, avec les tacos de lentilles :P

Chris: j'ai la chance d'avoir une épicerie italienne pas loin de chez moi ! Une vraie épicerie italienne, où les numéros au comptoir de charcuteries sont callés en italien, et où il y a plein de madames avec des mantilles le dimanche après-midi ! Très impressionnant. Principale qualité de cette épicerie: les produits utilisés abondamment dans la cuisine italienne sont peu cher, donc je m'y approvisionne en veau (escalopes et jarrets), saucisses, pâtes rustiques, charcuterie... et fromage ! Ils ont une sorte de mozzarella fraîche (j'ai oublié le nom par contre) qui est environ 5.00$ pour 375 grammes (l'équivalent donc, de 1 1/2 balle de mozzarina méditerranéo). Méchant deal ! :)

Je suis contente que tu aies aimé cette recette :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...