lundi 12 septembre 2011

Tarte aux pacanes et au chocolat


Avec l'automne qui arrive à grands coups de dépression post-tropicales et d'orage, ma cuisine se fait aller pas mal et glisse tranquillement dans la gourmandise éhontée. C'était le cas la semaine dernière en tout cas, quand j'ai fait cette tarte choco-pacanes pour Chéri, qui l'a dévorée avec grand plaisir. Moi même qui ne suis pas particulièrement desserts, je l'ai picossée avec ravissement. En prime: cette tarte est super simple à réaliser !

Vous vous rappelez quand je vous disais que la tarte était la prochaine tendance dans le monde de la pâtisserie ? Et bien, voilà un dessert totalement hip ! ;)


Ce qu'il vous faut:

- 225 grammes de farine tout-usage
- 125 grammes de beurre très froid, coupé en dés
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau glacée

- 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de sirop de riz brun (ou sirop d'érable)
- 40 grammes de beurre, fondu
- 100 grammes de chocolat noir, fondu
- 3 oeufs
- 1/4 de tasse de crème 15% plus épaisse
- 125 grammes de pacanes

- 1 blanc d'oeuf, battu


Modus:
  • En travaillant l'appareil avec deux couteaux ou à l'aide d'un robot-culinaire, combiner la farine et le sucre en poudre avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance grumeleuse, comme une grossière chapelure.
  • Ajouter les jaunes d'oeuf et la vanille et battre le mélange avec une cuillère de bois ou un coupe-pâte, puis ajouter l'eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que l'appareil se tienne bien.
  • Applatir en forme de disque, emballer dans de la pellicule plastique et réfrigérer pour au moins une heure.
  • Préchauffer le four à 325 degrés.
  • Travailler la pâte à tarte à l'aide d'un rouleau à pâte et l'abaisser en forme de disque d'une épaisseur d'environ 3 mm. Couvrir le fond d'une assiette à tarte de 9po avec l'abaisse et façonner la croûte. Réfrigérer à nouveau pour au moins 30 minutes.
  • Pendant ce temps, à l'aide d'une fouet électrique, combiner la cassonade, le sirop de riz brun, le beurre et le chocolat fondu, les oeufs et la crème jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Sortir l'abaisse du frigo et la brosser avec le blanc d'oeuf battu.
  • Verser l'appareil au chocolat dans l'assiette à tarte et arranger les pacanes sur l'appareil en formant un motif concentrique.
  • Déposer la tarte sur la grille du bas dans le four et cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que la costade soit juste prise.
  • Laisser tiédir sur une grille et servir à température pièce.


6 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

comment oses tu me mettre ça sous le nez!!!!

Lau a dit…

Oh lala! De la décadence pure et simple.

Kim a dit…

Cette tarte est purement et simplement une merveille. J'adore le chocolat et les noix, et les tartes, ben j'adore, tout simplement!

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Elle est drôlement gourmande;)xxx

nina a dit…

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage?.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina?.blogspot.com/

Mathjob a dit…

Oh dear god! J'ai le goût de gratter l'écran voir si c'est un 'scratch and sniff' ;(

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...