dimanche 15 janvier 2012

Tilapia Po'Boy


Dans mon billet sur le traditionnel Oyster Po'Boy, j'avais pris le temps de vous raconter l'histoire de ce sandwich noble et savoureux, qui est né d'un geste de solidarité sociale et qui réunit le meilleur de la Nouvelle-Orléans, mais je n'avais pas vraiment traité de mon amour immodéré pour ce merveilleux snack d'hiver. Et bien je le fais maintenant: j'aime les Po'Boy. Je veux dire: je les aime vraiment. C'est croustillant, satisfaisant, plein de caractère, de contrastes de textures, de saveurs et d'épices... et ça ne coûte pas si cher quand on les fait avec des fruits de mer en spécial. Par contre, il faut se l'admettre, c'est un sandwich qui est lourd, et gras, et en pleine période de résolution de nouvelle année, ce n'est pas nécessairement un choix judicieux.

Qu'à cela ne tienne ! Je me suis inspirée d'une recette du Clean-Eating Magazine pour inventer un Po'Boy moins calorique, moins lourd, mais tout aussi satisfaisant et délicieux. Le truc ? Changer le traditionnel pain blanc pour un pain multigrains, et remplacer les huîtres et crevettes frites par un filet de poisson cuit au four. Tout simplement. Avec une belle salade, ça fait tout un lunch !


Ce qu'il vous faut (pour 2 sandwiches):

- 2 pain ciabatta multigrains
- 2 filet de tilapia d'environ 125g chacun (nous l'avons déjà fait aussi avec du pangasius, sans problème pour la substitution)
- Mélange d'épices Old Bay (c'est ça le GOÛT de la Nouvelle-Orléans ! si vous n'en trouvez pas dans les épiceries spécialisées, vous pouvez faire le mélange vous-même en suivant la recette ici, ou vous pouvez remplacer par des épices cajun de type Club House)
- 2 à 3 cuillères à soupe de chapelure de blé entier
- Quelques rondelles d'oignons rouges
- Feuilles de laitue boston en lanière
- Tranches de tomates

- 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère
- 2 cuillères à soupe de yogourt ou de crème sûre allégée
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de Sriracha ou de Sambal Oelek
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée d'origan
- Quelques gouttes de tabasco au jalapeno (ou de tabasco régulier)

Modus:
  • Préchauffer le four à 450 degrés. Éponger les filets de poisson avec du papier absorbant et les parsemer de mélange Old Bay ou d'épices cajun. Masser le chair du poisson pour faire pénétrer. Retourner le poisson avec le côté le plus charnu des filets vers le eau et recouvrir de la chapelure en pressant. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner. Cuire 12 minutes où jusqu'à ce que le poisson soit cuit et croustillant.
  • Badigeonner les baguettes d'huile d'olive et griller en même temps que le poisson cuit.
  • Mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange et rectifier l'assaisonnement au goût.
  • Lorsque le poisson est prêt et que le pain est grillé, le sortir du four. Badigeonner chaque morceau de ciabatta avec la mayonnaise épicée et monter les sandwiches: laitue, tomates, oignons rouges, filet de poisson.
  • Servir immédiatement avec une bonne salade hachée.

5 commentaires:

Mathieu a dit…

Oulà, ça donne faim pour déjeuner! J'aime beaucoup revisiter des recettes afin de les rendre meilleures pour la santé. Comme tu dis, ça fait un méchant lunch!

Kim a dit…

J'en prendrais bien un sandwich comme celui-ci moi! super!

Mademoiselle B a dit…

Je n'ai qu'un mot pour ce sandwich : WOW! C'est très original et appétissant!

La Flexitarienne a dit…

Bonjour Kim! Je viens de t'attribuer un Liebster Blog Award! À ton tour de partager!
http://laflexitarienne.blogspot.com/2012/01/liebster-blog-award.html

Kim Raymond a dit…

Kim, Mademoiselle B, vous me le direz si vous l'essayez !

La Flexitarienne: merci beaucoup !! Je vais regarder le fonctionnement et partager à mon tour.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...