jeudi 23 février 2012

Burgers de haricots noirs et aïoli à la ricotta


J'ai remarqué que, dernièrement, j'ai assez peu fait de place aux légumineuses dans mon menu. Moi qui ai vécu une belle histoire d'amour plutôt passionnée avec les pois chiches pendant plusieurs mois, je les ai subitement délaissés, et avec eux, toute la famille des fabacées (je ne suis pas absolument certaine que j'emploie la taxonomie de la légumineuse de la bonne façon, mais je ne comprends rien à l'article Fabaceae sur Wikipédia. Est-ce qu'un gentil biologiste pourrait m'éclairer ?). C'est dommage, parce que les légumineuses ont toutes sortes de propriétés nutritives, diététiques et économiques, et mon porte-feuille a tendance à s'en ressentir un peu quand je n'ai plus d'inspiration pour les cuisiner.

Qu'à cela ne tienne ! Le dernier numéro de Châtelaine (une revue qui n'a pas beaucoup de contenu qui m'intéresse en général, mais dont les recettes sont, chaque mois, époustouflantes) est parvenu à ma porte avec un spécial sur les super-aliments qui mettaient en vedette toutes sortes de bonnes choses comme les algues, l'orge et la betterave, et de belles recettes pour les cuisiner, comme celle que je vous présente aujourd'hui. Je l'ai un peu modifiée parce que je trouvais que les galettes ne se tenaient pas assez à mon goût et je préfère cuire mes burgers de légumineuses au four, mais dans l'ensemble, elle est assez fidèle à l'originale. Ah, sauf pour la Sriracha, que j'ai pris pour remplacer le ketchup, puisque je n'en ai jamais à la maison. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si relevé, donc n'hésitez pas l'utiliser ou à faire moitié-sriracha moitié-ketchup, si vous avez des petites bouches sensibles à nourrir.


Ce qu'il vous faut:

- 1 boîte de haricots noirs, égouttés et rincés
- 1 petit oignon, finement émincé
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 grosse poignée de persil, grossièrement haché
- Le zeste de 1 citron
- 3 cuillères à soupe de Sriracha (ou de ketchup, ou moitié-moitié)
- 1 oeuf
- 1/3 de tasse de chapelure de blé entier
- 1/2 tasse de pâtes de blé entier très bien cuites dans de l'eau très salée (ajouter 4-5 minutes au temps indiqué sur l'emballage; le sel dans l'eau de cuisson vous évitera d'avoir à mettre du sel dans la recette)
- Poivre du moulin, au goût

- 1/2 tasse de ricotta léger
- 1/4 de tasse de mayonnaise légere
- 1 gousse d'ail, finement émincée
- 1 petite poignée de persil, finement hachée
- 2 cuillères à soupe comble de moutarde de Dijon
- Sel et poivre, au goût

Pour le montage des hamburgers: pains à burgers grillés (nous utilisons des petites ciabatta), oignons rouges en tranches, laitue, etc.


Modus:
  • D'abord, préparer l'aïoli à la ricotta en mélangeant tous les ingrédients du deuxième mélange. Saler et poivrer au goût et laisser reposer.
  • Préchauffer le four à 425. Préparer une plaque à biscuit en la chemisant d'un papier parchemin et en enduisant celui-ci d'huile d'olive.
  • Au robot culinaire ou à l'aide d'un pied-mélangeur, réduire la moitié des haricots noirs et les pâtes trop cuites en purée lisse. Réserver.
  • Dans un grand bol, combiner l'autre moitié des haricots noirs, l'oignon, l'ail, le persil et le zeste de citron. Ajouter la Sriracha et l'oeuf battu puis touiller pour bien enrober. Incorporer l'appareil d'haricots en purée et la chapelure. Mélanger jusqu'à ce que le mélange se tienne bien en ajoutant un peu de chapelure au besoin.
  • Façonner le mélange en quatre grosses galettes et déposez-les de façon aérée sur la plaque à biscuit préparée. Enfourner et cuire 15 minutes, retourner les galettes et cuire entre 10 et 15 minutes au goût.
  • Monter les sandwiches en garnissant chaque pain d'une galette et en tartinant chaque galette d'une bonne couche d'aïoli. Ajouter oignon et laitue au goût. Servir avec une belle salade verte.

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'adore les burgers de légumineuses! Il m'en reste quelques boulettes encore dans mon congélateur, je note ta recette pour les prochaines que je ferai! D'ailleurs, en te lisant, tu me fais penser qu'il faudrait que j'achète des algues. Je n'en ai jamais achetées, ça m'intimide vraiment!

Melanie A. a dit…

Miam, c'est intéressant et différent ce burger. Je note.

Oui, oui tu utilises la bonne terminologie pour les légumineuses!

Kim a dit…

Sûr, sûr que je testerai ce beau burger. Il a l,air extra bon. Aussi, j'adopte la sirracha ou avec des piments chipotle (mon dada à moi)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...