dimanche 5 février 2012

Potage de chou-fleur rôti et cheddar fort


La combinaison cheddar et chou-fleur est quand même relativement connue. Même les pubs de Cheez Whiz des années 80 exploitaient l'idée en suggérant aux mamans de verser un peu de ce fromage fondu réchauffé sur des bouquets de chou-fleur ou de brocoli à la vapeur pour encourager les enfants à manger des légumes. Vous vous en souvenez ?



Ma mère, qui n'est quand même pas une tortionnaire (au contraire !), n'a jamais eu la malhonnêteté de couvrir quoi que ce soit avec du Cheez Whiz pour nous le faire manger, mais elle aurait peut-être dû, parce que ça aurait marché. À l'époque, je ne me rendais pas vraiment compte que le fromage fondu chauffé avait la texture d'une sorte de ciment élastique (en fait, je pense que si le plaxmol existait, ce serait sûrement du Cheez Whiz au micro-ondes), et aujourd'hui, j'aime tellement les soupes au cheddar et au chou-fleur que je pourrais en manger des litres et des litres sans me lasser. Curieusement, même si je raffole de ce genre de potage, je n'en cuisine que très rarement. Il a fallu qu'une collègue de travail m'allèche avec un énorme bol de cette mixture pour que je prenne la résolution d'en cuisiner la prochaine fois que le chou-fleur serait en spécial. C'est maintenant chose faite.

J'ai essayé de jouer un peu sur les saveurs en commençant par faire rôtir mes chou-fleurs au four jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser un peu. J'ai ajouté du paprika fumé pour bien souligner cette saveur de "carbonisé", et pour que la soupe ait une belle couleur fromagée appétissante, j'ai copieusement arrosé mes fleurettes avec du curcuma, du paprika doux et un brin de cayenne. Pour les protéines, j'ai ajouté deux boîtes de fèves blanches de type "navy". La texture du potage était tellement dense et onctueuse qu'un petit bol suffisait à nous combler pour la soirée. Parfait pour une froide nuit d'hiver ou pour l'après-ski quoi !


Ce qu'il vous faut:

- 1 tête de chou-fleur défaite en fleurettes de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 1/1 cuillère à thé de curcuma
- 1/2 cuillère à thé de paprika doux
- 1/2 cuillère à thé de paprika fumé
- 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
- Sel kasher au goût

- 2 boîtes de fèves blanches, égouttées et rincées
- Bouillon de légumes ou de poulet en quantité suffisante
- 125 grammes de cheddar fort, râpé (environ 2 tasses de fromage râpé)
- Herbes salées du Bas-du-Fleuve
- Sauce piquante au goût

Modus:
  • Préchauffer le four à 425 ou 450, selon la puissance de celui-ci.
  • Dans un grand bol, mélanger le curcuma, les deux paprika, le cayenne, l'huile d'olive et les fleurettes de chou-fleur. Touiller pour bien enrober du mélange d'aromates et déposer le tout sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Parsemer de sel au goût. Enfourner et cuire au four jusqu'à ce que le chou-fleur commence à caraméliser et que des marques de cuisson apparaissent sur les fleurettes, environ 40 minutes.
  • Lorsque le chou-fleur est bien tendre et qu'il est bien doré, le retirer du four et le déposer dans une grande casserole. Ajouter les fèves blanches et couvrir de bouillon de poulet à hauteur, pas plus.
  • À l'aide d'un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Si le mélange est trop épais (et il le sera, sans doute), ajouter un peu de bouillon jusqu'à la texture souhaitée.
  • Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud et que des bulles commencent à se former à la surface, retirer le chaudron du feu et ajouter le cheddar, poignées par poignées, en fouettant entre chaque addition.
  • Rectifier l'assaisonnement avec des herbes salées et un peu de sauce piquante au besoin, puis servir immédiatement.
    Bon appétit ! :)


7 commentaires:

Mathieu a dit…

J'en veux un bol, c'est pas plus compliqué que ça!

Kim a dit…

Ça c'est du potage, madame Kim! J'adore et j'ai bien aimé l'entrevue à Radio-Canada!

Mélanie a dit…

Miamm ça l'air tellement bon !! Hop dans mes favoris Merci !

Laurie a dit…

J'ai changé un peu la recette: J'ai fait revenir le chou-fleur avec 2 oignons et beaucoup d'ail et j'ai sauté l'étape du four. Une seule boîte d'haricots blancs et environ une tasse de fromage fort. Accompagné de pain naan chaud et beurré, c'est vraiment fantastique! Ça faisait longtemps que je voulais changer de mon éternel potage aux carottes, j'ai enfin trouvé la meilleure alternative!

Mathieu a dit…

Excellente cette soupe Kim! J'y ai été fort sur le cayenne et laisse moi te dire qu'on a eu chaud! J'adore!

~nancy a dit…

Merci beaucoup pour ce délicieux partage:)

Matt a dit…

Qu'est-ce qur tu veux dire si le plaxmol existait? :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...