dimanche 9 juin 2013

Crevettes grillées à la harissa, au sumac et au citron


Le 9 mai dernier, juste après mon retour de Boston, j'ai eu le plaisir d'assister à une démonstration culinaire tenue animée par Jonathan Garnier à La Guilde culinaire. Le sujet? Le "nouveau" beurre de cacao Mycryo de Cacao Barry. J'utilise les guillemets, car ce produit existe depuis longtemps et que je le connaissais et utilisais déjà depuis quelque temps, parce que j'avais réussi à m'en procurer sous le couvert du manteau. Le Mycryo était en effet, jusqu'à récemment, réservé aux chefs et aux commerces de distribution alimentaire. La nouveauté, c'est qu'il a été récemment repackagé (mon dieu, je m'excuse, mais est-ce qu'il existe un mot français pour ça?) afin d'être vendu au grand public.

Le nouvel emballage du Mycryo

Si vous ne connaissez pas le produit, je vous invite à visiter le site web. En gros, le Mycryo est une matière grasse sèche qui permet d'obtenir une très belle coloration sur les aliments sans toutes les calories qui viennent habituellement avec cette coloration. Le secret? Parce qu'il est en poudre, on utilise seulement la quantité de Mycryo nécessaire pour recouvrir l'aliment, ce qui limite énormément la quantité utilisée pour la cuisson. Cette caractéristique du Mycryo (le fait d'être en poudre et le fait qu'il "s'accroche" aux aliments) en fait, de manière assez surprenante, une matière grasse idéale pour le barbecue.

Moi, qui pourrais sans doute être moins bien entourée (avec Hélène Laurendeau et Christina Blais, du magazine Ricardo)

C'est un peu à cause de cette qualité du Mycryo que j'ai pensé à faire cette recette. Je rêvais de crevettes grillées avec une carapace devenue croustillante et dorée sous l'effet de la chaleur, et une chair tendre et juteuse à l'intérieur. Je rêvais de crevettes épicées et acidulées, qui seraient un plaisir à manger l'été sur la terrasse, seules, avec un verre de vin blanc, en entrée, ou en plat principal, comme ici, avec des pâtes sautées et des légumes grillés. Je suis arrivée à une combinaison de saveurs incroyables, et, grâce au beurre de Mycryo, à une coloration comme je l'ai rarement réussie sur mon gril. Ça vaut le coup d'essayer!


Ce qu'il vous faut (pour deux portions de crevettes, à accompagner de ce que vous voulez):

- Une dizaine de crevettes 8-12, ou la quantité nécessaire pour combler vos estomacs affamés, avec leur carapace (si vous en trouvez avec la tête, c'est encore mieux! il y en a souvent chez Kim Phat)
- 3 cuillères à soupe de sauce chili
- 2 cuillères à thé de Harissa
- 1 cuillère à thé de sumac
- 1 citron, pressé et zesté
- Sel et poivre du moulin
- Beurre de Mycryo ou autre matière grasse, pour le gril
- Quelques copeaux de bois pour fumer (je conseille l'érable à sucre, le pommier ou le cerisier noir) - les copeaux sont faciles à utiliser si vous avez un barbecue au charbon (vous les déposez sur les braises, c'est tout); s'il est au gaz, il faudra faire une petite papillote de papier d'aluminium que vous déposerez sur le brûleur - ça va faire la job!


Modus:
  • Mélanger la sauce chili, l'Harissa, le sumac, le jus et le zeste de citron. Saler et poivrer au goût.
  • Recouvrir les crevettes de ce mélange et touiller pour bien enrober. Mariner au réfrigérateur durant 30 minutes. 
  • Préchauffer le barbecue (au charbon, c'est meilleur!) à feu moyen-vif. Si vous avez un barbecue au charbon, cela consiste en allumer un feu de dimension moyenne (disons la quantité nécessaire de charbons pour faire cuire des hot dogs) et à placer les charbons d'un seul côté de la cuve. De l'autre côté, mettez une panne d'eau afin de favoriser une belle circulation de chaleur humide. (Un truc de pro. Je vous le donne gratuitement. ;) ) Si c'est un barbecue au gaz, bien là, vous savez comment faire.
  • Pendant que le barbecue préchauffe, retirer les crevettes du réfrigérateur et laisser tempérer.
  • Avant de griller vos crevettes, nettoyer soigneusement la grille au moyen d'une brosse. On veut la délicieuse saveur de fumée du charbon, pas celle des grillades précédentes!
  • Quand les grilles sont propres, c'est le moment d'ajouter vos copeaux de bois. (Vous pouvez aussi les omettre, il manquera juste un tout petit quelque chose de différent.)
  • Une fois le gril prêt, éponger les crevettes pour retirer l'excédent de marinade. Saupoudrer le Mycryo dans une soucoupe et enrober chaque crevette de Mycryo. (Si vous n'en aviez pas, huilez simplement la grille. La coloration ne sera pas aussi réussie, mais ce sera bon quand même! ;))
  • Griller les crevettes directement au-dessus des charbons (si vous utilisez un barbecue au charbon) ou comme vous procéderiez habituellement sur un barbecue au propane. Cuire environ 2 minutes du premier côté (fermer le couvercle pendant la cuisson) et une minute et demi du second côté. On veut que la crevette soit complètement cuite, sans être caoutchouteuse.
  • Servir les crevettes immédiatement, accompagnées de citron grillé, et accompagner de légumes ou de pâtes au choix. Avec de petites brochettes, elles feraient aussi un excellent tapas à servir aux amis pendant le 5 à 7.
  • Voilà! Avouez qu'elles ont l'air bonne mes crevettes, einh? ;)

* Les photos prises lors de l'évènement Mycryo ont été fournies par Cacao Barry.

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Si je ne me trompe pas, ce beurre est en vente à l'épicerie La Route des Indes au Marché du Vieux-Port de Québec. Je l'ai vu plusieurs fois, sans toutefois me résoudre à en acheter. C'est quand même un peu cher et je ne savais trop comment m'en servir. Maintenant que tu en parles, je vais probablement me laisser tenter et en acheter une petite quantité bientôt!

Kim Raymond a dit…

Je sais de source sûre (de l'intérieur, hihi) que plusieurs IGA vont commencer à en distribuer. L'emballage que tu vois plus haut devrait se détailler un peu moins de 10$ et comme tu en utilises peu à la fois (seulement la quantité nécessaire pour saupoudrer l'aliment à cuire), ça ne revient pas plus cher qu'une bouteille de 1 litre d'huile d'olive. Et pour saisir les pétoncles, c'est... sublime! ;)

Unknown a dit…

Belle recette Kim! Est-ce que reconditionné serait un terme français pour repackagé?

Au gré du marché a dit…

J'adore l'idée que tu as eue d'employer du sumac! Je la retiens!
Lou

Libellule a dit…

Ben ça... je ne connais pas du tout ce produit et je me sens toute bête! Enfin presque, car grâce à toi, je sais maintenant ce que c'est et si Kim dit vrai, je vais sauter là dessus au IGA!

Merci!

Kim G. a dit…

Dire que j'ai du Mycryo depuis un moment et que je ne pense pas à l'utiliser... Il faudrait bien. Cette assiette me plaît au plus haut point!

Kim Raymond a dit…

Libellule: il n'est pas encore dans tous les IGA, mais je sais de source sûre que plusieurs marchands ont commencé à le distribuer. Ça s'en vient. Sinon, je pense que tu peux communiquer avec Cacao Barry pour voir où ils en vendent près de chez toi! (Sur Facebook, c'est facile. ;) )

Kim: moi aussi j'en avais déjà, mais justement, je ne l'utilisais pas à sa juste valeur, c'est pour ça que j'étais contente d'assister à l'atelier. Pour les légumes sur le barbecue, c'est parfait! Comme je suis du genre à faire une petite vinaigrette pour mes courgettes et aubergines grillées, je ne veux pas les arroser d'huile avant de les cuire, alors avec Mycryo, j'ai un bon compromis.

Merci pour les compliments! Je pense en refaire cette fin de semaine, j'ai adoré ça. :)

Kim Raymond a dit…

Ah oui, j'ai oublié... Lou, J'ADORE le goût acidulé du sumac. C'est si bon!! J'en mets souvent sur mes chips de pita, c'est délicieux.

Kim Raymond a dit…

Et en réponse à inconnu (:P), reconditionné est aussi un anglicisme, mais pour "remis à neuf" (je pense que c'est la traduction littérale de refurbished). Pour repackagé, je n'ai pas pensé, j'aurais dû demander aux filles du marketing tantôt. Mais, l'aurait-elle su? C'est une autre question...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...