mardi 18 juin 2013

Saumon à la moutarde, frites paysannes et petits pois en une casserole

Je vous l'avais promis (enfin, je l'ai promis à certains d'entre vous sur ma page Facebook, ce qui veut dire à tout le moins que je l'ai promis, ce qui compte!), voici ma fameuse recette de saumon en croûte de moutarde avec frites paysannes et petits pois. C'est une belle recette nutritive et savoureuse qui ne nécessite qu'une seule casserole (vous avez bien lu, une seule!), c'est donc un atout à avoir dans sa manche pour les soirs où on est fatigués et où on n'a pas envie de manger. Le plus beau dans tout ça, c'est que ça prend plus ou moins trente minutes! Pour un minimum d'efforts, vous aurez quelque chose de beau (et bon!) à mettre sur la table, et c'est un repas équilibré en plus, puisqu'une portion contient environ 390 calories et 40 grammes de protéines.

Ce qu'il vous faut:

- 400 grammes de pommes de terre nouvelles (environ 12 gros grelots ou 18 petits), coupées en six frites
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

- 600 grammes de filet de saumon, avec ou sans la peau, à votre goût, coupé en quatre portions égales
- 1/4 de tasse de moutarde de Dijon
- 1 à 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre (ceci dépendant vraiment de la force de votre moutarde de Dijon habituelle... si vous la trouvez très piquante habituellement, tenez-vous en à une)
- 1/4 de tasse de panko

- 2 tasses de pois verts surgelés

Modus:
  • Préchauffer le four à 425 degrés. 
  • Déposez vos pommes de terres dans le fond d'une rôtissoire (environ 9 x 13) et assaisonner avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Touiller pour enrober et enfourner. 
  • Pendant que vos pommes de terre commencent à griller, préparer les filets de saumon. Mélanger la moutarde de Dijon et la moutarde en poudre dans un petit ramequin. Badigeonner ce mélange sur les filets de saumon en une couche épaisse et uniforme. Presser une cuillère à soupe de Panko sur chaque filet de manière à former une belle croûte. Vaporiser un peu d'huile d'olive sur le panko.
  • Au bout de 10 minutes, sortir la rôtissoire du four et donner un bon petit coup de poignet pour tourner et retourner les quartiers de pommes de terre. Examinez-les. S'ils commencent à être dorés et à croustiller, vous pouvez tout de suite procéder à la cuisson du saumon, mais si vos pommes de terre étaient quand même volumineuses, vous pouvez leur donner un autre cinq à dix minutes de cuisson. Réenfourner.
  • Au bout du 5 à 10 minutes de cuisson supplémentaires des pommes de terre, sortir à nouveau à rôtissoire du four et déposer les filets de saumon sur les pommes de terre. Enfourner et diminuer la température du four à 375. 
  • Cuire le saumon durant 12 minutes. Sortir une dernière fois la rôtissoire du four et verser les petits pois tout autour des filets de saumon. Réenfourner et cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les pois soient chauds.
  • Voilà! Servir le saumon avec les pommes de terre et les petits pois et parsemer de persil ou d'oignon vert au goût.

3 commentaires:

Kim G. a dit…

J'adore, j'adore cette belle recette! Bien qu'elle soit nutritive et que cela soit parfait, ce que j'aime surtout, c'est qu'elle est vite prête et qu'elle ne se prépare que dans une poêle! En plus, ça a l'air bien bon!

Mademoiselle B a dit…

Oh ce que ça a l'air délicieux!

Mathieu a dit…

Tout ça me plaît beaucoup!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...