jeudi 6 juin 2013

Croûte au fromage de chèvre et aux betteraves brûlées


Maintenant que je suis fièrement propriétaire d'un barbecue au charbon de bois (chose dont vous allez sans doute entendre parler à répétition durant l'été), je suis sans cesse à la recherche de façon d'optimiser les braises chaudes et ronflantes qui me servent à griller toutes sortes de bonnes choses (genre: du tofu. des crevettes. des légumes. enfin, vous voyez le genre...).

Une de nos façons fétiches de rentabiliser les charbons ardents après que la cuisson de notre repas soit finie est de déposer des moitiés de pêches ou de nectarines sur la grille et de fermer les entrées d'air afin de créer une douce caramélisation des fruits. On sert le tout avec du yogourt glacé à la vanille et un soupçon de nutella. C'est vraiment cochon! 

Cela étant dit, j'ai lu quelque part que cuire des légumes directement sur les braises leur donnait une saveur de fumée et un goût caramélisé incroyable. Ne reculant devant rien, je me suis dit que tant qu'à avoir des charbons prêts à les accueillir, pourquoi ne pas y déposer les betteraves qui traînaient dans mon frigo depuis quelques semaines? 

Le résultat est surprenant. Sous la pelure brûlée (évidemment), la chair de la betterave se révèle encore plus foncée et sucrée que d'habitude. Pour bien la mettre en valeur, j'ai décidé de l'apprêter dans son plus simple appareil, sous la forme d'un sandwich ouvert au fromage de chèvre. Il était délicieux seul, pour un dîner rapide, mais je pense qu'il ferait un apéro du tonnerre si on le coupait en pointes. À vous de voir si vous voulez vraiment le partager!


Ce qu'il vous faut (pour deux croûtes):

- 2 grosses betteraves cuites, idéalement sur les braises d'un feu de camp (si vous êtes romantiques) ou d'un barbecue au charbon de bois
- 1 bûchette de fromage de chèvre frais de 125 grammes (ou vous pourriez utiliser du Sabot de Blanchette, le délicieux fromage de chèvre dont je vous ai parlé dans ma dernière entrée), ramolli
- 1 morceau de baguette d'environ 25 cm, coupé en deux
- 1 échalote finement émincée en rondelles
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Roquette
- Sel et poivre du moulin


Modus:
  • Peler les betteraves et retirer la couche carbonisée si nécessaire. Couper en tranches fines et déposer dans un cul de poule avec les échalotes émincées. Arroser d'huile d'olive et de jus de citron, puis saler et poivrer. Réserver.
  • Pendant ce temps, huiler le pain et griller dans le four ou dans une poêle. L'extérieur doit être doré sans être trop sec.
  • Tartiner le pain de fromage de chèvre et garnir des betteraves marinées.
  • Garnir de roquette et arroser d'un filet d'huile d'olive. Couper en pointes pour servir à l'apéro.
  • Et c'est tout! Une recette simple comme tout!

7 commentaires:

Kim G. a dit…

Vivement que j'aie un de ces BBQ moi aussi!

Sécotine a dit…

Oh oui, elle a l'air trop cochon cette tartine !

Mathieu a dit…

La réputation du mélange betterave et chèvre n'est plus à faire, c'est tellement savoureux. J'adore comment tu sers ça sur une tartine!

Mathieu a dit…

Âllo Kim,

Un petit test que j'ai trouvé rigolo et instructif!

http://www.buzzfeed.com/rachelysanders/how-much-do-you-know-about-sriracha-facts

Mademoiselle B a dit…

Superbe idée! Il ne me reste plus qu'à me procurer un BBQ!

Kim Raymond a dit…

Kim, Mademoiselle B: vous n'avez pas _absolument_ besoin d'un barbecue pour faire cette recette... Mais je suis totalement en amour avec le mien! Ça prend quelque temps pour s'adapter à l'appareil, mais le goût des aliments cuits là-dessus, le goût!!! ;) Je le recommande c'est sûr!

Mathieu: tu me connais si bien... ! J'ai eu 9 sur 14, pas mal!

Sécotine: merci bien! J'adore les tartines, je pourrais me nourrir que de pain!

Andréanne a dit…

Cette recette à l'air complètement débile :D Miam! Sérieusement en apéro ça doit être parfait....et avec une petite coupe de vino!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...