mardi 13 octobre 2009

Croustillant aux poires et au camembert, réduction de vinaigre balsamique aux poires


Ha ah ! J'avais quand même quelques recettes en réserve. Celle-ci est vraiment une petite entrée simple à réaliser, qui en jette dans une souper gastronomique. C'est Doc256 qui me l'avait suggérée pour servir avec mon poulet au calvados, et le choix s'est vraiment avéré judicieux. Bon, évidemment, comme chaque fois que je reçois des gens à souper, je prends des photos en vitesse et elles sont plus ou moins réussies, mais vous pouvez faire un effort d'imagination pour vous imaginer à quel point c'est succulent. Assurez-vous toutefois d'utiliser de la pâte phyllo bien fraîche, pour qu'elle retienne bien les garnitures, sinon votre fromage fuira et ce sera triste.

Ce qu'il vous faut:

- 6 feuilles de pâte phyllo, coupées en deux, décongelées mais humides (les conserver sous un linge à vaisselle humide)
- 4 tranches de camembert (pourrait aussi être une brie)
- 1 grosse poire taillée en brunoise, légèrement citronnée (pour ne pas qu'elle brunisse)
- 1 ou 2 cuillères à soupe de beurre, une noisette pour la cuisson des poires, le reste fondu
- 1 pincée de cannelle

- 1/3 de tasse de vinaigre balsamique
- 1/5 de tasse de miel
- 3 grosses poires, tranchées

Modus:

Préparez d'abord la réduction de vinaigre balsamique en mélangeant tous les ingrédients avant de les porter à ébullition. Laisser ensuite réduire à feu doux, jusqu'à ce que le mélange ait au moins diminué de moitié. Retirer les poires et les jeter. Réserver.

Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire revenir les dés de poires jusqu'à ce qu'ils soient mous, sans compoter. Ajouter la pincée de cannelle et laisser tiédir.

Sur un plan de travail, badigeonner la moitié d'une feuille de pâte phyllo et poser une autre moitié dessus. Répéter avec une troisième moitié. Poser une tranche de camembert au milieu du rectangle et déposer le quart du mélange de poires. Rouler au 2/3, replier les extrémités et finir de rouler. Badigeonner au besoin d'un peu de beurre.

Répéter avec chacune des tranches de camembert. Vous pouvez les garder au frais pour favoriser leur tenue: à ce stade-ci, les rouleaux peuvent se conserver 2 jours.

Enfourner au four à 400 degrés ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Dresser dans des assiettes avec du mesclun et verser la réduction de vinaigre balsamique sur les croustillants.

1 commentaire:

France a dit…

Bonjour Daiva,

Aujourd'hui j'ai ajouté ton blog dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Tu peux le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si tu désires de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésite pas à me contacter.

Merci pour toutes les belles recettes que tu nous offres.

Bonne journée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...