samedi 10 octobre 2009

Variations sur le thème du Welsh Rarebit


Dans le genre "du pain, et du fromage, c'est un repas", le Welsh Rarebit pourrait difficilement faire mieux. Ce petit croque-monsieur typique du Pays de Galles est, dans sa version traditionnelle, une sorte de tartine au fromage fondu, obligatoirement assaisonné à la moutarde et à la bière, et arrosé de sauce Worcestershire. Je crois que sans la sauce Worcestershire, c'est peine perdue pour l'obtention du titre de Welsh Rarebit. Jamie Oliver dit aussi de cette délicieuse mixture qu'elle est la meilleure chose à manger avec une bière. Pourquoi s'en priver ?

Si toutes les variations sont possibles à condition de faire fondre le fromage dans une sauce épaisse (Gordon Ramsay fait un Welsh Rarebit gris, à la Guiness), celle de Jamie est particulièrement savoureuse, grâce au merveilleux chutney de poivrons et de chili (que nous avons mitonné la semaine dernière, n'est-ce pas ? - si ce n'est pas le cas, je crois qu'il existe de très bonnes confitures de piments forts sur le marché (de la gelée de Jalapeno, par exemple)). J'étais un peu perplexe en le préparant, parce que le chutney sentait beaucoup les poivrons et me semblait un peu moins appétissant que le jour où je l'avais préparé... jusqu'à ce que j'y goûte ! Le temps de repos au frigo a permis aux saveurs de cannelle et de caramel de prendre de l'expansion, et finalement, c'est merveilleux. Avec le fromage coulant et les épices, le tout s'est avéré prodigieux.

Ce qu'il vous faut:

- 2 tranches de pain de campagne, légèrement grillées au four
- 1 oeuf battu
- 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche (oui, la crème fraîche, c'est très gras, mais on n'en mange quand même pas tous les mois, non ??)
- 3/4 de tasse de cheddar fort, râpé
- 3 à 4 cuillères à soupe de chutney aux chilis et aux poivrons rouges (ou autre confiture de piments forts du commerce)
- 1 cuillère à thé de moutarde en poudre
- Poivre du moulin
- Sauce Worcestershire

Modus:

Préchauffer le four à 400 degrés.

Dans un grand bol, mélanger l'oeuf battu, la crème fraîche, le poivre et la moutarde. Ajouter le fromage, remuer et réserver.

Tartiner chacune des tranches de pain grillé avec une quantité de chutney, au goût.

Couvrir de la mixture de crème et de fromage. Ne vous en faites pas si ça coule un peu sur les côtés, l'oeuf et la crème vont se solidifier quand même et vous pourrez récupérer les dégâts.

Enfourner et cuire jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré et qu'il y ait des bulles (finir la cuisson à broil au besoin).

Sortir du four, et à l'aide d'un couteau bien aiguisé, former un motif quadrillé dans le fromage. Arroser les entailles ainsi obtenues de sauce Worcestershire... et goinfrez-vous !


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...