vendredi 16 octobre 2009

Salade de carottes à l'indienne


Une belle découverte ce soir, savoureuse et inspirée, croustillante comme tout. J'ai pris la recette originale dans ma bible, Jamie at home, mais je l'ai modifiée un peu pour la mettre à ma main. Chéri a même fait une demi-heure d'autobus pour aller chercher du pain naan pour l'accompagner, c'est dire à quel point elle vaut le coup ! Je crois que le principal attrait de cette salade est sont côté croquant, mais le goût épicé et relevé du garam masala fait aussi le travail. À essayer avec un bon verre de vin (ce que nous n'avions pas), pour un souper différent.

Ce qu'il vous faut (pour 2 salades-repas):

- 5 grosses carottes multicolores (j'ai mis 2 grosses blanches, 3 petites mauves et une grosse orange), taillée en fine tranches longues (le plus mince possible !) à l'aide d'une mandoline. J'ai fait tremper les miennes dans l'eau après les avoir tranchées et elles se sont encore plus recourbées. C'est un bonus pour la présentation !
- 2 oignons verts, finement tranchés
- 1 petite poignée de feuille de coriandre, grossièrement hachée
- 1 petite poignée de feuille de menthe, grossièrement hachée
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame, légèrement rôties

- 300 grammes d'agneau haché (je n'en ai pas trouvé à l'épicerie: j'ai acheté des tranches de gigot que j'ai désossée et hachée moi-même)
- 2 cuillères à soupe de Garam Masala non-orthodoxe
- 1 petit oignon jaune, finement tranché
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, finement haché

- Le jus et le zeste d'un citron
- 3 échalotes, finement tranchées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de gingembre, râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à thé de Garam Masala non-orthodoxe
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin, légèrement grillée à la poêle puis écrasées au mortier

Modus:

Faire revenir l'agneau, l'oignon et le gingembre dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit complètement doré. Ajouter le Garam Masala, remuer encore une minute, puis retirer du feu et réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette (troisième mélange) et fouetter. Ajouter du sel et du poivre au besoin.

Mélanger les rubans de carottes, les oignons verts, la menthe et la coriandre dans un grand saladier. Verser la vinaigrette et mélanger avec les doigts pour bien répartir l'échalote et le gingembre.

Dans une assiette de service, dresser l'agneau et servir la salade dessus. Servir avec des pointes de pain naan.

PS: Même si l'agneau est plus beau servi à côté de la salade de carottes, ce qui est vraiment bon, c'est de mélanger tout ça. Hmmm !!





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...