mardi 13 octobre 2009

Froid sibérien et macaroni au fromage


J'ai pris quelques jours de congé de blogue parce que différents évènements dans notre vie au nord de Montréal m'empêchaient d'avoir la tête à la cuisine. L'absence de chauffage, entre autres, qui a fait baisser la température jusqu'à 14 degrés dans notre appartement (ce à quoi nous avons remédié en faisant nettoyer le four, mais je dirais que nous avons plutôt hâte que le chauffage soit réparé, et ce ne sera pas ce soir comme c'était supposé), m'a complètement scié l'envie de cuisiner quoi que ce soit. Ça, et tous les aléas de la vie en collectivité, comme la guerre larvée que nous nous sommes livrés entre voisins cette fin de semaine, dans un intense combat contre le bruit. Aïe aïe aïe !

Toujours est-il que pour me remettre à la cuisine, ça me prenait du comfort food ultime, quelque chose de réconfortant et délicieux qui allait ramener quelques petites pulsions de vie dans nos mines déconfites à Chéri et moi (bon, je tartine un peu épais, je suis quand même super ravie de mes nouvelles jeans MOTO, même si elles ont amputé bon budget de 100$). D'où l'idée de se mitonner un bon macaroni au fromage. Coulant, épicé, bien gras. Tout ce qu'il fallait pour achever de nous remettre de notre cuite de dimanche, et nous faire un petit velours là où il le faut (j'admets toutefois que ce n'est pas très bon pour ma cellulite, mais il faut vivre tudieu !).

Voici donc la recette de macaroni au fromage "full cool" de Ricardo (je vous prierais de ne pas sourciller, je crois que ça faisait partie de son concept "Cuisinons avec les ados").

Ce qu'il vous faut:

- 2 tasses de macaroni (nous avons pris des Gamechette, qui sont en fait de très petits macaronis courbés qui cuisent en 6 minutes, et c'était vraiment parfait)
- 2 tasses de lait, chaud
- 2 cuillères à soupe de beurre (moi une, et une autre de margarine, faute de plus de beurre)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 tasse de fromage fondu à tartiner (pour les gens bizarres qui en auraient contre le Cheez Whiz, vous pouvez rechercher "Le petit crémeux", un fromage à tartiner de la fromagerie Boivin... cela étant, comme c'est produit au Saguenay, la distribution doit être assez limitée)
- 1/2 tasse de cheddar fort (orange, si vous en trouvez, nous avons pris du blanc)
- 1/2 tasse de mozarella écrémée
- 1 gros oignon jaune, finement haché
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 bonne pincée de flocons de piment

Modus:

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il mousse et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, sans brunir. Ajouter la farine, remuer pour obtenir une pâte épaisse, et incorporer le lait en fouettant à la fourchette. Continuer de chauffer à feux doux en remuant presque incessamment pour que le mélange épaississe.

Lorsque les nouilles sont al dente, les égoutter et les ajouter à la béchamel. Enrober et ajouter le fromage fondu, le cheddar et la mozzarella. Incorporer le paprika et le piment, et brasser énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

Servir immédiatement dans de grandes assiettes creuses gardées au chaud. Poivrer au besoin.

3 commentaires:

Isabelle a dit…

je suis bien contente que tu as aimé


belle photo en tout cas

ne te gêne pas mon blog est pleins de recette facile bonne et réconfortante et en plus pas toutes mauvaise pour la cellulite!!!!

bonne soirée

Daiva a dit…

Je suis allée voir ton blogue Isa... Hmmm ! Plein de bonnes recettes de pâtes !!

Merci beaucoup !

Isabelle a dit…

merci, oui c'est pleins de recette de pâtes et j,ai pas finis!!!!

trop bon, rapide et réconfortant!!!

tres beau ton blog en tout cas :)

bonne fin de soirée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...