dimanche 4 octobre 2009

Pizza Margherita




Oh là là, je dois admettre que cette dernière a été notre grande favorite de la semaine. Malgré sa simplicité, la pizza Margherita est une des pizzas les plus savoureuses que je connaisse, surtout parce qu'elle est constituée d'ingrédients frais et explosifs. Créée en 1889 par Raffaele Esposito, en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie (c'est du moins ce que veut la légende, qui explique ainsi ses couleurs emblématiques de l'Italie), cette pizza, qui est devenue l'une des plus populaires d'Italie et l'emblème de la grande ville de Naples, est, à mon avis (mais c'est aussi celui d'Alexandre Dumas), la plus belle invention culinaire du 19ième siècle.

Nous l'avons mis à notre main en utilisant la pâte à la bière de Ricardo, qui est absolument merveilleuse (elle goûte un peu le houblon, elle est un peu piquante, elle est très croustillante, bref, une pâte parfaite que je vais reproduire cette semaine pour un calzone et une fougasse). Je l'avais fait à partir d'une bière brune de très bonnes qualité, une Leffe, ce qui a très certainement marqué le goût de la pizza. J'ai essayé de faire de belles tranches de Mozarella di Buffala qui me feraient de beaux cercle sur la pizza, mais c'était sans compter que ce fromage fond vraiment bien, et qu'il s'étale partout. La prochaine fois, je crois que j'adopterai la "technique" italienne, c'est-à-dire que je vais juste le défaire en petits morceaux, et le jeter ça et là sur la garniture.

Ce qu'il vous faut:

- 1 abaisse de pâte à pizza à la bière de Ricardo, ou toute autre pâte à pizza à votre goût
- 2 ou 3 tomates italiennes, tranchées finement
- 1/2 tasse de sauce tomate de base
- 1/2 boule de Mozarella di Buffala - si vous n'en trouvez pas, j'ai vu qu'on commercialisait maintenant de la "Mozarella Méditerraneo" chez Saputo, qui est une mozarella vendue en saumure, identique à la traditionnelle, à ceci près qu'elle n'est pas fait de lait de Buflonne. C'est un bon produit de remplacement)
- 1 bon bouquet de feuilles de basilic (les petites feuilles, idéalement)
- Poivre du moulin
- 1 ou 2 pincée de sel à marinade
- Huile d'olive aromatisée au basilic

Modus:

Préchauffer le four à 425 et y déposer une pierre à pizza.

Saler les tomates et les laisser dégorger environ 1/2 heure, dans une passoire. Poivrer au besoin.

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte pour obtenir une pizza d'environ 10 à 12 pouces. Huiler la pâte.

Étendre la sauce tomates à la cuillère et déposer les tomates bien égouttées et essorées sur le dessus.

Couper des tranches de mozarella di Buffala (pour obtenir une garniture fromagée uniforme) ou la déchirer en petits morceaux et étendre sur la pizza. Poivrer.

Enfourner sur une pierre à pizza et cuire 15 à 18 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage commence à crépiter. Parsemer des feuilles de basilic.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...