samedi 25 juillet 2009

Encore un petit miracle mijoté: ragoût de haricots rouges à l'indienne

J'ai branlé dans le manche presque une semaine avant de faire cette recette. L'idée, c'est qu'elle me tentait, mais que son ingrédient principal (le vil chou fleur) ne me tentait pas du tout. C'est une histoire de détestation qui remonte loin dans mon enfance: moi et les légumes bouillis-cuits-mou-gris-jaunes, on ne s'aime pas trop. Avec les années, j'ai vieilli et j'ai étoffé mes goûts (mais vous ne me ferez jamais manger de carottes ébouillantées, eurk) mais on dirait que parfois, j'ai des retenues et je ne me rappelle plus que j'ai appris à aimer ces choses.

Résultats: les haricots étaient cuits depuis trois jours, le chou fleur acheté depuis encore avant cela, et je n'avais rien fait.

Et bien, c'était une erreur !

Cette chose était la chose la plus délicieuse que j'ai mangé cette semaine. J'avais eu un petit épisode de pas-bien-crampes-boubou-grognonne-pas-faim juste avant de m'attabler et il ne me tentait plus du tout, mais une fois que j'ai mis le nez dedans, j'ai explosé de joie et de saveurs. C'était bon. Servi avec un bon pain naan gluant de ghee cuit dans un tandoor, il aurait été délicieux, mais on s'est contentés de pain croûté. Je suggère quand même le naan. Pour ceux qui n'auront pas la flemme de se rendre à l'épicerie.

Ce que vous avez besoin:

1 gros oignon jaune coupé en morceaux
3 ou 4 gousses d'ail émincées
1 morceau de 1 pouce de gingembre frais
1 jalapeno épicé
30 ml d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de graines de fenouil moulues
1 c. à thé de cardamone moulue
1 c. à thé de piment de la jamaïque
1/2 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de flocons de piments chili
2 grosses pommes de terre Yukon Gold
1/2 chou fleur coupé en petites fleurettes
1 boîte de haricots rouge fongé, égouttés et rincés
1 boîte de tomates en dés égouttées
2 tasse de bouillon de légumes
Sel, poivre
1 tasse de lait de coco faible en gras

Si, comme moi, vous utilisez un mortier et un pilon pour moudre vos épices, cela vous donnera un délicieux mélange coloré.

Modus:

Au robot culinaire, réduisez l'oignon, l'ail, le gingembre et le jalapeno.

Versez l'huile dans une mijoteuse. Ajouter la purée d'oignon et incorporer les épices. Couvrir la mijoteuse et faire cuire environ 15 minutes.

Incorporer ensuite les pommes de terre, le chou-fleur, les haricots rouges, les tomates et le bouillon. Saler et poivrer. Couvrer de nouveau et laisser cuire (six heures à la mijoteuse à faible intensité).

Quand les légumes sont tendres, ajouter le lait de coco et faire cuire 15 minutes de plus pour que les saveurs se mélangent.

Simple, rapide, et efficace. Vous n'aurez jamais mangé un aussi bon mijoté végétarien, je vous le jure.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Daiva,
Quel régal ce ragoût végétarien avec un pain naan! A refaire absolument pour moi.
Bravo à toi!
Myls

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...