samedi 25 juillet 2009

Recette fraîcheur: potage poivré au chou fleur et au lait de coco


Comme j'ai de la suite dans les idées, il s'est emparé de moi une soudaine impulsion qui me disait que je devais absolument finir ce monstre chou fleur qui avait attendu toute la semaine au frigo son heure de gloire. La conception de cette recette, qui est toute toute sortie de ma tête, tient essentiellement au fait que je cherchais une entrée pas trop compliquée à servir à mon poupou ce soir, et qui me permettrait de passer quelques restes avant de partir en camping demain matin. Aussi, je me sentais assez tracassée par ce reproche qu'avait formulé splatch... à l'endroit du lait de coco: quand on en utilise dans une recette, c'est généralement très peu, et après, on ne sait plus quoi faire avec la canne.

Ah ! Voilà un problème qui méritait quelques spéculations culinaires: quoi faire avec le restant de la boîte de lait de coco que j'ai utilisé pour le ragoût de haricots rouges ?

Et bien, pourquoi pas un potage au lait de coco !?

Ce dont vous avez besoin:

- 1/2 chou fleur ou à peu près, défait en petites fleurettes
- 1 botte d'oignons verts, émincée grossièrement et/ou les queues de trois oignons frais (soigneusement lavées, quand même !), hachées grossièrement
- 1 coeur de céleri avec ses feuilles (quand je parle d'un coeur de céleri, je ne veux pas dire un de ceux que l'on achète à l'épicerie, mais bien le coeur de notre actuel pied de céleri, vert-jaune-pâle, avec des feuilles, qui donnera une belle couleur vert pomme à notre potage, et beaucoup de saveur. Si vous n'êtes pas rendus au coeur, allez-y pour trois branches de céleri)
- 3 pommes de terre de bonnes dimensions
- Bouillon de légumes en quantité suffisante

- Environ une tasse de lait de coco ou le restant d'une précédente recette (je vous signale, au passage, que le lait de coco se congèle très bien et qu'il ne perd pas sa texture lorsque dégelé, ce qui rend cette recette encore plus intéressante. Je suggère la marque "A taste of Thai", disponible dans la plupart des épiceries, qui offre le lait de coco en allégé (ce qui est nécessaire à nos artères), moins cher ET dont le produit est beaucoup moins sucré. C'est mon préféré.)
- Quelques grains de poivres et environ 1 cuillère à thé de graines de coriandre, pilonnés au mortier
- 1 cuillère à thé de cumin ou un peu moins, au goût
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, râpé puis émincé
- Poivre du moulin

- 1/4 de tasse de crème à cuisson 15% ("Plus épaisse") - Facultatif


Modus: mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron, en s'assurant que le bouillon de légumes couvre ces derniers, mais sans plus. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu vif environ 10 minutes. Baisser le feu et laisser mijoter encore 15 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer du feu.

Lorsque le potage a tiédi, le réduire en purée très lisse à l'aide d'un bzzz-bzzz ou d'un mélangeur. Remettre sur feu très doux et réchauffer. Ajouter le gingembre, la coriandre, le poivre et le cumin. Remuer et rectifier l'assaissonnement, au goût. Ajouter le lait de coco.

Au moment de servir, ajouter la crème pour une texture plus onctueuse.

Voilà ! Vous avez utilisé votre reste de chou fleur et votre reste de lait de coco, et vous avez quelque chose de fabuleux à manger pour souper ! La vie est belle !

6 commentaires:

~nancy~ a dit…

..cette recette me plaît particulièrement;)

~nancy

Daiva a dit…

Merci ! Je ne sais pas si vous suivez les commentaires, mais j'ai maintenant ajouté une photo.

Au plaisir,

Daiva

Hugo a dit…

C'est ben bon. Je le sais parce que je l'ai mangé, ce potage, et c'était ben bon, d'où mon affirmation initiale qui étayait la qualité du produit découlant de l'obéissance stricte aux manoeuvres culinaires consignée dans sa recette. Oui, il fait gris et je m'ennuie.

Daiva a dit…

Hihi, c'est vrai que c'était bon.

Stéphanie a dit…

Il faut des graines de coriandre ou de cardamome? Car tu parles de coriandre au début et tu parles de cardamome à la fin.

Aussi, est-ce que c'est moi qui a mal fait la recette ou bien c'est normal que ça ne goûte pas du tout le lait de coco?

Daiva a dit…

Pardon, il s'agissait vraiment de coriandre.

La saveur de lait de coco est subtile: ce doit être légèrement sucré, et la texture est crémeuse. Ça dépend aussi de la marque de lait de coco utilisé.

Tu peux en mettre plus au besoin.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...