vendredi 31 juillet 2009

Camping et spaghetti


Chéri et moi revenons de notre séjour de camping annuel. Comme nous avons choisi d'aller dans un endroit vaguement aménagé (une coopérative de travail assez chouette qui se nomme Aux berges du Lac Castor et qui m'avait été recommandé par Jivre: l'endroit est vraiment funky, tranquille et agréable, mais je dirais que c'est plus un endroit familial qu'un endroit pour les couples, ça dépend toujours de vos besoins. Si nous avons une nouvelle voiture cet hiver - parce que notre Firefly semble décidée à abandonner son plancher quelque part sur l'autoroute - je pense bien y louer le chalet Le héron. Très cool.), il a fallut réserver plusieurs mois d'avance, et ce qui devait arriver arriva: l'été de merde nous a poursuivi jusqu'à St-Paulin et nous passâmes trois jours dans notre yourte à lire des livres, transis d'humidité. Tellement transis d'humidité que nous avons dû allumer le poêle à bois à quelques reprises pour se tenir au chaud.

Sans blague.

Un 27 juillet.



Cela étant, le voisinage constant de la truie m'a permis d'apprivoiser la cuisine sur poêle à bois, et c'est ainsi que vous pouvez apercevoir, tout en haut de la photo, une nouvelle recette de sauce à spaghetti végétalienne, occupée à dégeler et à suer son eau. On a les activités qu'on peut quand on est une sauce à spaghetti.

J'ai écrit la recette déjà sur le site de Recettes du Québec, mais je vous l'offre ici, parce qu'elle s'est avérée être absolument délicieuse.

Sauce bolognaise et végétalienne (oui, oui !)

Ce qu'il vous faut:

25 à 30 tomates italiennes, blanchies et épluchées, ou 2 boîtes de tomates San Marzano (ou autres tomates italiennes de qualité)
2 gros oignons émincés
3 branches de céleri émincées
3 carottes émincées
1 poivron orange taillé en dés
1 poivron rouge taillé en dés
3 piments jalapeno, très finement haché (omettre si vous n'aimez pas votre sauce à spaghetti très épicée)
2 boîtes de soupe aux tomates condensée
1 ou 2 boîtes de pâte de tomates
1 1/4 tasse de protéines de soja texturée, en granules
1 1/4 tasse de substitut de bouillon de boeuf
1 tasse de lentilles rouges, cuites et réservées
1 cuillère à thé de persil séché
1 cuillère à thé de basilic séché
1/2 cuillère à thé d'origan
1/2 cuillère à thé de flocons de feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de cassonade
Sel au goût

Modus:
  1. Réhydrater les protéines de soja dans le substitut de bouillon de boeuf et laisser reposer 15 minutes.

  2. Dans un grand chaudron, faire chauffer à feu moyen-vif un peu d'huile d'olive. Ajouter les protéines de soja réhydratées, et remuer rapidement pour faire revenir durant une minute. Ajouter tous les légumes (sauf les tomates) et laisser cuire environ dix minutes, en remuant souvent.

  3. Incorporer les tomates, la soupe aux tomates condensée et une première boîte de pâte de tomates. Porter à ébullition et réduire le feu.

  4. Mijoter à feux très doux encore trois à quatre heures. Vérifier la texture et ajouter la seconde boîte de pâte de tomates au besoin. Sucrer la sauce (au besoin, pour enlever l'acidité) puis ajouter les fines herbes et les épices et rectifier l'assaisonnement.

  5. Ajouter les lentilles rouges cuites et incorporer au mélange. Poursuivre la cuisson encore quinze à vingt minutes.

  6. Servez.
Voilà ! Cela nous a donné un repas plus que consistant et très roboratif, idéal pour les soirées froides de camping ou les journées coocooning à la maison.


Ça nous a permis, plus tard, de se blottir et de regarder la brume opaque s'installer sur le lac. Comme quoi le camping, même sous la pluie, peut-être romantique.



2 commentaires:

Hugo a dit…

Je me rappelle que dans super mario RPG, la princesse avait à un moment donné une poêle de fonte comme arme. Je sais pas pourquoi je dis ça là, mais j'avais trouvé ça un peu trop subversif comme symbole, je veux dire, une princesse qui manie un instrument de cuisine pour se battre : c'est comme un interdiscours féministe radical. Super Mario RPG c'est vraiment un bon jeu.

Daiva a dit…

Notre cassette de Super Mario RPG ne marche même plus. C'est triste.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...