samedi 12 juin 2010

Critique restaurant: Les Bridés


Les Bridés, c'est un petit restaurant chaleureux au nom sympathique, situé sur la rue Lajeunesse, en plein coeur du quartier Ahuntsic. À la fois sushi bar et spécialiste de grillades asiatiques, Les Bridés offre une cuisine étonnante, maîtrisée et savoureuse, à un prix des plus abordables. Et ce restaurant à aussi un attrait majeur pour les bourses des étudiants: c'est un restaurant apportez votre vin, situé à une porte d'une SAQ Express qui ferme à 22h, même les soirs de semaine. Que demander de mieux, un soir où on finit de travailler à 19h, où on a la flemme de cuisiner et où Chéri ferait n'importe quoi pour nos beaux yeux ?

Rien de mieux. Honnêtement.

Je mange rarement de la bouffe asiatique sans dire quelque chose comme: c'est bon, mais bon, ce n'est pas comme le Dao Vien quand même (le Dao Vien, c'est ce boui boui de Côte-des-Neiges où on sert les meilleurs bhan cuon en ville). Aux Bridés, j'ai mangé en fermant les yeux et en faisant plusieurs marques d'appréciation sonores comme: hmmmm, wooooooh, aaaaaah... et d'autres variation dans le même genre. C'était un plaisir de tous les instants.

La place est décorée honnêtement, dans une atmosphère qui respire la zénitude sans tomber dans le cliché: au lieu des traditionnels beige, brun et vert, on est ici dans une atmosphère marine qui se marie bien à la perfection de la cuisine du maître sushi. Le bar à sushi est lui-même une oeuvre d'art, avec ses tabourets carrés en bois et leurs coussins qui rappellent ceux des tatamis. L'éclairage est feutré et inspire le calme. En été, la terrasse en bois donne sur le parc Ahuntsic. C'est tranquille et agréable à fréquenter.

Chéri a inauguré la soiré en commandant des nigiri de crevettes épicés, qui étaient fondants et moelleux dans la bouche. J'ai poursuivi avec une soupe won ton au crabe et au crevettes, dont le bouillon goûtait le poisson et les épices, et non pas le sel et le GMS, comme souvent dans les restaurants asiatiques. Nos plats principaux étaient tous les deux réussis: Chéri s'est empiffré de poulet aux arachides, dont la sauce subtile mais bien parfumée révélait sa composition raffinée, c'est-à-dire de vraies arachides, plutôt qu'une mixture d'arachides bon marché. C'était servi avec des épinards croustillants, dont la saveur sucrée (due au sucre utilisé pour préserver la couleur après la friture) était balancée par un petit goût salé fort agréable. Je me suis moi-même servie dans l'assiette de Chéri sans remords: c'était absolument décadent.

De mon côté, j'ai succombé pour le boeuf à la citronnelle grillé, servi sur un lit de riz chaud, avec une salade de crudités. Le boeuf était mince et croustillant, et il sentait la viande saisie à feu très chaud sur le grill. La citronnelle n'était pas trop puissante et laissait assez de place en bouche au bon goût de la viande, qu'on pouvait arroser à loisir de vinaigrette. J'ai trouvé le tout particulièrement réussi, sans aucun doute le meilleur boeuf à la citronnelle que j'ai mangé depuis celui du Dao Vien (hihi).

Les Bridés servent aussi ces fameuses crèmes glacées frites, en pâte, servies avec un coulis de caramel. Nos estomacs ne nous l'ont pas permis cette fois là, mais il faut assurément y retourner une fois dans l'été pour savourer ce petit plaisir décadent. Et pour les sushis, dont la fraîcheur, la qualité et la présentation rappellent ceux du Mikado. En bref, c'est un endroit à recommander, chaudement.

Suggestions vin, au passage: nous avons commencé la soirée avec un pinot gris Alsacien qui avait un goût de Muscat. J'ai personnellement trouvé que c'était trop sucré, et à la mi-temps, je suis allée chercher une bouteille de Willm, ce Riesling Alsacien bien sec, qui accompagne mieux les mets asiatiques qu'un Sauvignon Blanc. C'était parfait avec les plats princpaux, à essayer, absolument !



3 commentaires:

France a dit…

Bonjour Daiva

Merci pour ces beaux commentaires sur ce restaurant, j'habite le quartier Ahuntsic et grâce à toi je vais m'empresser de le visiter, je reviendrai ici te dire mes appréciations. Le quartier a de plus en plus de restaurants asiatiques, à quelques pas de marches de chez-moi il y en a 4 mon préféré c'est le N'Guyen avec ses assiettes Bento.

Bon dimanche et du succès dans tes études!

Daiva a dit…

Bonjour France, et merci pour ce commentaire !

Ma tante habite Ahuntsic depuis quelques années (pour nous, c'est tout nouveau, un mois et demi, tout juste ! ;) ) et le resto qu'elle nous a le plus conseillé, c'est Le Papayier. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller encore, mais il m'intrigue beaucoup aussi.

J'ai essayé le N'Guyen et aussi Les petites baguettes. Le premier est plus raffiné (une belle place pour aller souper en famille) et le second plus informel. J'aime bien les deux.

Il y a tellement de choses à découvrir sur la rue Fleury, n'hésite pas à me faire part de tes coups de coeur !! :)

Bonne journée,

Daiva

Restaurant Marseille a dit…

Sympa ce restaurant, vous m'avez donné aussi envie de l'essayer ! Je n'ai pas trouvé par contre où il se trouve exactement. Savez vous que vous pourriez aussi mettre vos commentaires sur vos restaurants préférés sur ce site des meilleurs restaurants en France : www.justacote.com ; Le connaissez vous ? Moi je l'utilise régulièrement avant d'aller au restaurant à Marseille (c'est là que je vis), ce qui me permet, grâce aux avis des internautes, de me faire une idée de si c'est bien ou pas ! En vous souhaitant bonne continuation et une très belle journée !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...