dimanche 13 juin 2010

Tortellinis aux légumes grillés, pistou de fleur d'ail


C'est la saison de la fleur d'ail ! Le saviez-vous ? La fleur d'ail, ce sont les tiges des bulbes dont on fait la récolte au mois de juin, alors qu'elles ont pris deux mois de soleil pour arriver à maturité. C'est un légume qui a quelque chose de lascif: après avoir débarrassé les champs des mauvaises herbes, la fleur d'ail s'étire paresseusement au soleil avant de se tortiller et de se tirbouchonner. C'est très joli, mais c'est surtout très bon ! La saveur délicieusement poivrée et ailée de la fleur d'ail rappelle celle de la ciboulette, mais avec quelque chose de plus costaud. Hier, Chéri et moi avons découvert que grillée sur le barbecue, elle est aussi légèrement sucrée, croustillante et toujours savoureuse.



Je vous propose donc une petite recette, végétarienne qui plus est, pour apprêter ce légume d'été (qui, autrement, se consomme fraîche, en salade (mais légèrement blanchie quand même, pour détendre les fibres coriaces), cuite à la vapeur ou en remplacement des haricots verts dans n'importe quelle autre recette. L'idée originale vient de Ricardo, dans son émission Ricardo and Friends sur le Food Network, mais je l'ai mise à ma main. J'ai fait la recette au barbecue, parce que j'adore la saveur des légumes grillés, mais vous pourriez aussi faire la même chose avec un wok. Vous ne serez pas déçus !

Ce qu'il vous faut:

- 400 grammes de tortellinis au fromage de chèvre, cuits, égouttés et légèrement huilés - conserver 1/2 tasse d'eau de cuisson
- 1 botte de fleur d'ail fraîche, coupée en tronçon de 4 cm
- 1 courgette verte, coupée en demi-rondelles assez épaisses
- 1 courgette jaune, coupée en demi-rondelles assez épaisses
- 1 casseau de petites tomates de toutes les couleurs
- 1 pincée de sel fumé ou autre fleur de sel
- Poivre du moulin
- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/4 de tasse de fleur d'ail préservée dans l'huile
- 1/2 tasse de persil plat, grossièrement haché
- 1/2 tasse de basilic frais, grossièrement haché
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/2 tasse de pecorino romano
- Sel
- Poivre du moulin

- Parmesan ou pecorino, pour servir


Modus

  • Préchauffer le barbecue puis baisser le feu à moyen-vif.
  • Porter une casserole d'eau salée à ébullition et blanchir la fleur d'ail durant 2 minutes. Plonger la ensuite dans un bol d'eau glacée et laisser refroidir. Réserver.
  • Dans un grand bol, verser les tomates, les courgettes et la fleur d'ail blanchie. Arroser de l'huile d'olive, saler et poivrer et bien remuer. Verser dans un wok à barbecue ou sur une grille à cuisson pour légumes. Cuire à intensité moyenne, jusqu'à ce que les légumes aient des marques de cuissons et soient tendres. Réserver.
  • Pendant ce temps, préparer le pistou de fleur d'ail en mélangeant la fleur d'ail dans l'huile, l'huile d'olive, le persil, le basilic, le sel et le poivre au robot ou au blender. Verser dans un plat, ajouter le fromage et incorporer en brassant à la cuillère. Réserver.
  • Pour assembler le plat, mélanger, dans un grand plat de service, les tortellinis, le pistou à la fleur d'ail et les légumes grillés. Ajouter environ 1/3 de tasse d'eau de cuisson des pâtes pour créer une texture crémeuse. Ajoutez-en plus au besoin.
  • Servir immédiatement et garnir d'une généreuse portion de parmesan.


4 commentaires:

Au gré du marché a dit…

La fleur d'ail, je l'oubliais celle-là et pourtant... Recette appétissante et haute en couleur.
Lou

Daiva a dit…

Je n'aurais jamais soupçonné qu'un produit frais puisse être si bon !! OMG ! J'ai pensé à toutes sortes de façon cochonne pour apprêter la botte que mon chum va me ramener tantôt, mais je pense bien que ce sera dans un risotto.

J'en parle, j'en bave.

Vive la fleur d'ail !

Marie-Eve a dit…

Hummm.... j'ai cuisiné cette recette avant-hier. Vraiment délicieux. C'est la première fois que je cuisinais la fleur d'ail et j'ai adoré.

Merci pour la recette!

Daiva a dit…

Merci Marie-Eve ! C'est vraiment un plaisir de cuisiner la fleur d'ail, c'est tellement bon.

Laisse-moi un message si tu essaies une autre de mes recettes.

Bonne journée,

Kim

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...