mardi 6 juillet 2010

Pudding chômeur aux fraises et aux cerises


Pour moi, le pudding chômeur, c'est vraiment un dessert de trois fois rien, qui s'assemble en s'attardant à peine à la méthode, et dont le secret réside dans deux choses: la cuisson lente du gâteau dans le sirop, et l'humidité décadente qui en découle. Un délice de pauvre, dans lequel il n'entre ni oeufs, ni extrait de vanille, ni rien. Pour moi, la quintessence de la contradiction, ce sont toutes ces recettes de pudding chômeur au sirop d'érable qui circulent sur les Internets: quand on chôme, on n'a pas les moyens de s'acheter 1 boîte de sirop d'érable à 10$ pour en tartiner un seul gâteau. Le pudding chômeur aux fraises et aux cerises, c'est une version d'été un brin chic, qui ne peut se faire que quand les fruits sont en abondance, mûrs, et très juteux. En hiver, avec des fraises de Californie, ce ne serait pas du tout approprié.

Je vous le dis tout de suite: il se peut que vous décidiez de faire ce dessert, et que même avec les meilleures intentions du monde, vous n'arriviez pas à en conserver une portion pour le lendemain. C'est normal ! J'ai rarement connu un dessert aussi intoxicant, tellement il est savoureux. Évidemment, aujourd'hui, il fait 40 dehors. Ce n'est peut-être pas la meilleure journée pour mettre un gâteau au four durant une heure. Cela étant, les fraises, elles, achèvent déjà leur saison pour laisser une place aux framboises sur les étals, et il faut faire vite si on veut pouvoir réaliser ce dessert avec les fruits d'ici ! La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez préparer le coulis et le réserver au frigo (2 ou 3 jours) ou au congélateur, jusqu'à ce que vous soyiez prêts à vous adonner à cette orgie de fraises, de cerises et de plaisir. Tentant, non ?

Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire le pudding, mais à mon avis, si vous avez déjà une bonne recette de pudding chômeur, tenez vous-y, et remplacez votre sirop par le coulis de fruits. Des moments mémorables à venir ! ;)

Ce qu'il vous faut:

- 3 tasses de fraises du Québec, mûres
- 1 tasse de cerise (idéalement, de l'Okanagan, c'est la saison), mûres, dénoyautées et équeutées
- 1 tasse de sucre
- 1/4 de tasse de beurre

- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de lait et 2 cuillères à soupe
- 1/4 de tasse de beurre
- 1 1/2 tasse de farine
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte

Modus:

  • Préchauffer le four à 350.
  • Déposer les fruits équeutés et dénoyautés dans le récipient d'un mélangeur (plus votre mélangeur est puissant, mieux c'est). Ajouter le sucre et réduire en purée (utilisez les boutons blend, liquify ou smoothie). Procédez idéalement par séquence de 30 à 45 secondes, en pulsant à l'occasion pour faire remonter les fruits. N'hésitez pas à mélanger pendant un bon moment: plus votre coulis est lisse, meilleur sera le sirop.
  • Verser le coulis dans une casserole et chauffer à feu moyen. Ajouter le beurre, fouetter et réserver.
  • Dans un grand bol, battre le beurre en crème jusqu'à ce qu'il soit très pâle. Ajouter le sucre, la farine et la poudre à pâte, puis incorporer la première quantité de lait. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. Si elle vous semble un peu trop dense, ajoutez le reste du lait.
  • Graisser un plat à gâteau (9 x 13 po ou l'équivalent dans un plat ovale) et verser la pâte. Verser le coulis sur la pâte (lentement, pour ne pas trouer le gâteau !), jusqu'à ce qu'il couvre entièrement la pâte.
  • Enfourner et cuire environ 45 minute en surveillant souvent. Dès que le milieu est cuit (une fourchette piquée au centre en ressort propre), sortir du four: il continuera à cuire encore quelques instants, et on veut éviter d'avoir un gâteau trop cuit.
  • Laisser tiédir pour que le sirop épaississe et servir chaud, arrosé de sirop !


3 commentaires:

mangocheeks a dit…

The strawberries and cherries have given the pudding Such a vibrant colour. I can only imagine the flavour.

Jacynthe a dit…

J'en mange une part à l'instant et c'est tout à fait délicieux!

Daiva a dit…

Contente que ça vous plaise chez vous aussi. ;)

Mon chum voudrait tellement que j'en refasse, il me harcèle sans arrêt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...