jeudi 22 juillet 2010

Moussaka végétarienne


Je n'ai pas eu l'occasion de vous raconter encore beaucoup le tournage de Recettes en vedette parce que je suis tenue à la confidentialité jusqu'à la diffusion de l'épisode. Je peux toutefois vous dire que j'ai passé une très longue journée sous les spots du studio au point d'en être rompue de fatigue et courbaturée. Ce n'est pas de tout repos, la télé ! Une des plus belles choses que j'ai découvertes lors du tournage, c'est cette recette de moussaka végétarienne, qui m'a été transmise par une des concurrentes de l'émission tournée le matin, émission qui portait justement sur les petits plats végétariens. C'est justement (et probablement) un des meilleurs petits plats végétariens que je n'avais jamais mangé, et je me suis empressée de le reproduire pour Chéri, dont je soupçonnais l'incapacité à résister à ce genre de casserole de légumes et de légumineuses. J'ai changé des petites choses dans la recette originale, notamment en remplaçant les champignons par des courgettes et en faisant cuire les légumes le moins possible, pour qu'ils demeurent croquants.

J'avais raison. Malgré l'énorme plat à gratin que j'ai rempli de la mixture, le tout ne nous aura duré que trois repas. J'avais calculé environ dix portions. Je vous laisse deviner lequel d'entre nous s'est goinfré sans fin !

Ce qu'il vous faut:

- 1 1/2 grosse aubergine ou 3 petites, tranchées, salées et déposées dans une passoire
- 3/4 de tasse de lentilles du Puy
- 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 boîte de 28 onces de tomates en dés
- 1 gros oignon rouge, émincé
- 4 à 5 gousses d'ail, émincées
- 2 petites courgettes vertes, tranchées
- 2 petites courgettes jaunes, tranchées
- 1 cuillère à thé de basilic séché
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 cuillère à thé de thym
- Poivre du moulin
- Herbes salées du Bas-du-fleuve
- 1 boîte de pâte de tomates
- Huile d'olive, pour la cuisson

- 3 oeufs, battus
- 1 tasse de yogourt Grec à 0% de matière grasse
- 2/3 de tasse de cheddar fort
- 1/2 tasse de mozzarella râpé
- Ciboulette fraîche, hachée
- Sel



Modus:

  • Préchauffer le four à 350.
  • Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les lentilles du Puy jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 30 à 40 minutes). Égoutter et réserver.
  • Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et y jeter l'oignon, l'ail et les courgettes. Cuire de 2 à 3 minutes, puis incorporer les tomates.
  • Ajouter les lentilles cuites, les pois chiches, les herbes, le poivre et les herbes salées. Réduire le feu et mijoter la sauce environ 25 minutes. Ajouter la pâte de tomates et rectifier l'assaisonnement au besoin. Retirer du feu.
  • Pendant ce temps, griller les tranches d'aubergine sur le barbecue, où dans une poêle avec très peu d'huile. Réserver.
  • Dans un grand plat de cuisson, faire une étage de tranches d'aubergine, une étage de préparation de légumineuses aux tomates, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients (j'ai eu de reste environ 1 tasse de sauce, que j'ai congelé pour utiliser sur des pâtes, éventuellement).
  • Battre les trois oeufs dans un bol puis incorporer le yogourt et battre à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un appareil jaune pâle et très épais. Ajouter le fromage, la ciboulette et le sel. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Verser l'appareil sur le dessus de la moussaka.
  • Enfourner et cuire sans couvrir, de 30 à 35 minutes.
  • Servir avec du pain frais pour un repas complet.

6 commentaires:

Pascale a dit…

excellent ! j'ai fait avec les ingrédients que j'ai de ce coté-ci; je n'ai pas trouvé de cheddar fort donc j'ai pris du conté, et pour les herbes salés j'ai pris mes herbes de jardins, fraîches et séchées et je les ai pilées avec du sel de mer, ça goûte pas pareil mais j'avais mes herbes salées ...

coteelaine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Claire Durand a dit…

bonjour kim,
je trouve la recette très intéressante et je suis sur le point de la cuisiner. mais je dois avouer que ce que j'aime particulièrement dans la moussaka, c'est la béchamel sous le gratin.... est-ce que le mélange yogourt 0% / oeufs / fromage est aussi bon ?

Kim Raymond a dit…

Bonjour Marie-Claire!

La garniture de yogourt est plus légère et plus protéinée qu'une béchamel, mais elle est plus consistante. Je suis supposée faire cette recette cette semaine et j'ai décidé moi aussi je l'essayer avec une béchamel, à mon avis, ce sera très bon aussi. Donc n'hésite pas à y aller selon tes préférences ! :)

Marysol a dit…

Dé-li-cieux ! J'ai fait une toute petite entorse à la recette.

J'ai plutôt utilisé du yogourt grec à... 11% et j'ai ajouté 5ml de cannelle à la sauce yogourt-fromage-oeuf. La cannelle fait partie d'une recette de Moussaka à la viande testée et approuvée par ma famille !

Maintenant, j'ai une version végé tout aussi délicieuse !

Merci !

Choupikyky a dit…

C'était très bon! J'ai aussi utilisé du yogourt grec à 11% car c'est ce que l'homme a rapporté de l'épicerie. Autrement, on a adoré, merci du partage de cette belle recette! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...