dimanche 26 septembre 2010

Le sandwich BLT ultime




Tous les dimanche matins, j'ai besoin de mon bacon fix. Ça fait plus d'un an et demi que Chéri et moi avons commencé le virage flexitarien et, pourtant, l'habitude dont nous n'avons pas réussi à nous défaire, c'est celle du déjeuner au resto. Une fois par semaine, nous nous extirpons du lit, nous nous douchons et nous partons, le coeur léger, vers la Mistinguette, pour manger notre déjeuner hebdomadaire. Et avant la Mistinguette, il y a eu le Hollywood Déli, le Nickels de la Place Versailles, la Brûlerie St-Denis sur Côte-des-Neiges et, même, l'infâme Blanche-Neige avec ses déjeuners à 1,99$. Même en visite à l'autre bout du monde (c'est à dire H'olliette), notre dépendance aux cochonailles nous pousse à fuir nos hôtes pour aller chez Henri la Patate s'enfourner les traditionnels deux-oeufs-tournés-bacon de la place.

Pendant une triste période, j'ai vraiment essayé de réduire la consommation de viande jusque dans les petits déjeuners dominicaux, et je mangeais des omelettes aux épinards au lieu de ma traditionnelle baguelette au bacon, mais ma volonté n'a pas fait long feu. Parce que tous les dimanche matins, j'ai besoin de mon bacon fix.

Et en terme de bacon fix, cette recette est assez quelque chose. Attention à vos cellules hépathiques, la mayonnaise montée au gras de bacon, c'est grandement addictif.

Ce qu'il vous faut:

Baconnaise maison

- Entre 1/3 et 1/2 tasse de gras de bacon, à température pièce mais toujours liquide - dépendant du ratio viande/bacon et de l'épaisseur des tranches, ça ressemble au gras récupéré de la cuisson d'environ 15 à 18 tranches de bacon. Comme je n'en cuisine pas souvent à la maison, c'est l'équivalent d'un mois et demi de récupérage et d'entreposage de gras de bacon au frigo, mais vous n'avez pas besoin d'être aussi obsédés: le bacon précuit se congèle très bien, et, portionné au congélateur, c'est très pratique d'en avoir sous la main.
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à thé de moutarde de dijon
- Le jus d'une demi-lime

Sandwich BLT

- 4 tranches de pain aux grains germés bio de Première Moisson, ou autre pain à la mie assez dense
- 6 tranches de bacon, cuites et égouttées
- 1 tomates bien mûre, tranchée
- Quelques feuilles de laitue romaine
- Baconnaise
- Sel et poivre, au goût



Modus:

  • Dans un mélangeur, combiner à basse vitesse le jaune d'oeuf, la moutarde et le jus de lime.
  • Retirer le couvercle du mélangeur (ou le bouchon de l'ouverture, dépendant de votre modèle) et, tout en mélangeant à basse vitesse, verser très lentement, en un long filet ininterrompu, le gras de bacon liquide dans le mélange d'oeuf.
  • Lorsque le mélange commence à s'émulsionner, vous pouvez verser le gras un peu plus rapidement, mais la texture sera meilleure si vous le versez lentement.
  • Une fois le gras épuisé, retirer la mayonnaise du mélangeur et réfrigérer jusqu'à utilisation.
  • La mayonnaise peut aussi se monter à la main, avec un fouet: il faut alors vous assurer d'utiliser un plat en métal, que vous déposez sur un essuie-main humide (ça empêchera le bol de bouger). Tout en versant le gras très lentement d'une main, fouetter énergiquement la préparation de l'autre. La mayonnaise devrait monter, mais sera un peu plus liquide que si vous la faites au mélangeur.
  • Pour la préparation du sandwich, faites griller les tranches de pain à votre goût.
  • Pendant ce temps, trancher les tomates, saler et poivrer au goût.
  • Assembler le sandwich en tartinant chaque tranche de pain de baconnaise. Déposer deux tranches de laitue sur deux tranches, continuer avec les tomates assaisonnées et finir en coiffant le tout de trois tranches de bacon. Refermer les sandwiches avec les tranches de pain restantes.
  • Couper en pointe et faire tenir avec des cure-dents.
  • Servir avec une bonne salade césar.

Justifier

4 commentaires:

Marie-Ange-the-Celt a dit…

Bravo, tu as réussi à me faire baver sur mon clavier !

Faut que j'essaie ça !

Merci XD

~nancy a dit…

J'ai déjà hâte au prochain déjeuner!!

Splatch a dit…

Mon taux de cholestérol vient de tripler juste à lire ta recette.
Cochon en mautadit.

Daiva a dit…

Stéfanie: attention à la bave, il ne faudrait tout de même pas qu'il courcircuite.

Nancy: c'est un plaisir. :P

Splatch: faut boire suffisament de vin rouge durant le reste de la semaine pour le faire baisser après, y'a pas à dire. ;)

Nah, pour vrai, si ça peut te rassurer, je ne pense pas refaire de la baconnaise un jour prochain. Peut-être dans quelques années, si Hugo me supplie, mais tant qu'à me faire péter le foie, je préfère le foie gras, justement.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...