jeudi 2 septembre 2010

L'incroyable poulet au beurre de Jennifer McLagan




Cette recette a été mitonnée de façon spontanée, à la demande de Chéri qui l'a entraperçu pendant que je faisais des recherches pour ma future critique du livre Fat de Jennifer McLagan. Je sais que ça fait quelques fois que je mentionne ce projet de critiquer des livres de recettes, sans donner suite, mais c'est parce que je ne me contente pas de les lire: je les teste aussi, je les teste beaucoup, et c'est assez long avant d'arriver à tester cinq recettes d'un même bouquin (car j'en ai beaucoup !). Celle-ci n'était pas sur ma liste de recettes à tester, parce que je ne raffole pas du poulet au beurre et je n'en avais jamais jamais cuisiné avant, mais je me suis laissée avoir (comme une débutante !) par les suppliques de Chéri qui voulait vraiment vraiment y goûter.

Au final, même si la liste des ingrédients peut faire peur, la recette est très simple à faire. Elle nécessite toutefois plusieurs manipulations qui font que je ne la conseillerais peut-être pas à des cuisiniers débutants. J'en ai pour presque deux heures à tout mettre ensemble (préparation incluse, cela étant), et je trouve que ça peut-être suffisant pour décourager quelqu'un qui manque d'organisation dans une cuisine. Arrivée au bout, par contre, j'ai eu de la misère à croire qu'une telle chose pouvait exister pour vrai. Une sauce si riche, si épicée et si crémeuse qu'on a peine à y croire. Un poulet si tendre, si savoureux qu'on voudrait qu'il nous en reste encore quand l'assiette est vide. Un caractère vif et frais, issu de la coriandre et de la lime, qui vient titiller les papilles et équilibrer l'ensemble. Bref, une recette incroyable.

D'où le nom de ce billet: l'incroyable poulet au beurre de Jennifer McLagan.



Ce qu'il vous faut:

- 2 oignons jaune, hachés
- 6 gousses d'ail, pelées et coupées en deux
- 1 morceau d'environ 3 pouce de racine de gingembre, pelé et grossièrement haché au couteau
- 2 piments rouges, grossièrement coupés
- 20 gousses de cardamone verte (c'est-à-dire environ 6 têtes)
- 2 cuillères à thé de graines de cumin
- 1 cuillère à thé de grains de poivre noir
- 1 petit piment thaï séché, réduit en flocons
- 2 feuilles de laurier
- 1/4 de tasse d'eau

- 8 cuisses de poulet, la peau enlevée, séparées en morceaux (le pilon et le haut de cuisse, il suffit de disjoindre l'articulation de la cuisse et de couper la chair pour les séparer)
- 2 à 3 cuillères à soupe de Ghee, de beurre clarifié ou d'un mélange d'huile et de beurre
- 1/2 tasse d'eau
- 1 bâton de cannelle
- 1 boîte de 14 onces de tomates en dés
- 1/4 de tasse de crème 15% plus épaisse
- 1/2 tasse de beurre froid, en dés
- Coriandre fraîche
- Lime



Modus:

  • Dans une poêle, faire griller à sec la cardamone, le cumin, le poivre et le piment séché. Retirer du feu lorsque le mélange embaume.
  • Dans le contenant du mélangeur, combiner l'oignon, l'ail, le gingembre, le piment frais, les épices torréfiées, le laurier et la première quantité d'eau. Pulser pour obtenir une pâte assez lisse (texture gaspacho, disons). Réserver.
  • Pendant ce temps, chauffer le ghee à feu moyen-vif dans une poêle en acier (svp, évitez l'antiadhésif) et dorer les morceaux de poulets de chaque côté. Retirer le poulet de la poêle et réserver dans une assiette.
  • Diminuer le feu à feu doux et verser la pâte d'oignon et d'épices dans la poêle et déglacer le mélange. Gratter toutes les particules de chair qui auraient pu coller au fond de la poêle. Ajouter l'eau, les tomates et le bâton de cannelle. Saler au goût.
  • Amener la préparation de tomates à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à couvert durant 30 minutes.
  • Ajouter le poulet à la sauce (et les jus de cuisson qui auraient pu s'écouler), ramener à ébullition puis réduire et laisser mijoter à feu doux. Couvrir et cuire jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, environ 30 minutes.
  • Retirer le poulet de la sauce et conserver au chaud. Retirer le bâton de cannelle. Ajouter la crème et bien brasser. Laisser bouillir en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce ait épaissie.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, quelques dés à la fois, en remuant pour le faire fondre.
  • Remettre le poulet dans la casserole, touiller pour enrober et mettre le tout dans un plat de service.
  • Arroser du jus d'une lime et parsemer de coriandre fraîche.
  • À servir avec du riz parfumé à la cannelle.

5 commentaires:

Splatch... a dit…

C'est long mais en fait c'est surtout le temps de cuisson et de mijotage. Sinon je trouve la recette extrêmement facile ou en tout cas merveilleusement bien expliquée.

Je pense que je vais me laisser tenter.

Melanie a dit…

Elle me tente beaucoup cette recette... moi qui adore le poulet au beurre! Mais dis moi, quand tu parle de "piment rouge, hachés grossièrement" tu parles de poivrons, non? Parce que j'imagine pas la brûlure en croquant dans un gros morceaux! ;P

Daiva a dit…

Awww, merci Bernard, tes commentaires sont toujours tellement gentils ! ;) C'est vrai que les manipulations ne sont pas compliquées, il faut juste avoir la patience de les faire.

Dis le moi (aïe aïe aïe, on a eu un écueil ici au bureau, on ne savait plus si on disait dis-moi-le ou dis-le-moi, hihi) si tu te laisses tenter, j'améliorerai peut-être la recette avec tes conseils !

Bonne journée,

Kim

Daiva a dit…

@Melanie: non, non, je parle bien de deux piments. Évidemment, je ne te suggérerais pas d'utiliser un piment très fort, comme le piment thaï ou le habanero, mais deux petits piments Serrano font l'affaire. Tu pourrais utiliser des jalapeno qui auraient mûri. Comme on les réduit en purée au mélangeur, il n'y a pas de gros morceaux, donc pas de danger de croquer du piquant sous la dent. Il est vrai que la pâte parfumée à l'oignon, à l'ail, au gingembre et au piment est assez intense au début, mais une fois contrebalancée par l'acidité des tomates et la douceur de la crème et du beurre, l'ensemble n'est pas si épicé.

Bonne journée,

Daiva

Au gré du marché a dit…

La sauce est d'une onctuosité incroyable! Bravo!
Lou

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...