mardi 7 septembre 2010

Nachos au chili sin carne de Laurent Godbout


Si vous aviez été dans notre cuisine il y a quelques heures, vous auriez sans doute vu quelque chose d'assez étrange, comme deux adultes normaux se chicaner pour quelques bouchées de chips collées au fond d'un grand plateau de céramique. C'est que cette recette de Laurent Godbout, que nous avons un peu triturée pour la rendre végétarienne et un peu moins calorique, est quelque chose d'assez intense, juste ce qu'il nous fallait pour affronter l'orage du siècle qui fait rage dehors. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre une photo assez concluante de la chose pour vous en prouver toutes les qualités, mais vous pouvez me croire sur parole: c'était bon.

La version originale que Laurent Godbout donne de la recette dans Comme au chalet suppose d'utiliser du boeuf haché, des tortillas frites et beaucoup, beaucoup de fromage. On a fait la même chose avec du sans viande hachée, des tostitos cuites au four et un peu moins de fromage. N'hésitez pas à essayer la version originale, si vous pouvez le permettre à votre culpabilité. ;)

Ce qu'il vous faut:

- 2 oignons blancs, hachés
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 petit poivron rouge, haché
- 1 paquet de 340 grammes de sans-viande hachée Mexicain
- 1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 boîte de crème de tomates
- 3 tasses de nachos (cuites au four, au besoin ;)
- 1 tasse de fromage cheddar, râpé
- 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à thé de poudre de chili

Modus:

  • Dans un grand chaudron, faire chauffer un peu d'huile et de beurre et faire tomber les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les poivrons et le céleri. Cuire une minute.
  • Incorporer la soupe aux tomates, les haricots, la sauce Worcestershire et la poudre de chili. Réduire le feu et mijoter 30 minutes à couvert. Remuer souvent pour éviter que la sauce ne colle.
  • Retirer le couvercle, émietter le sans-viande et cuire entre cinq et dix minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais.
  • Préchauffer le four à broil.
  • Doubler une plaque à biscuit d'un papier parchemin et y étendre les nachos. Étendre le mélange de chili sur les nachos et parsemer du fromage râpé.
  • Enfourner et griller jusqu'à ce que le fromage soit doré.
  • Le chili pourrait aussi se manger seul, avec une tortilla de farine de maïs.
Pour la version originale, utiliser 450 grammes de boeuf haché et le faire frire au début, en même temps que les oignons. Utilisez des chips comme les Nachos Maya du Marché Jean-Talon; ils sont plus savoureux et plus croustillants que les tostitos, et résistent mieux à la cuisson.

5 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Je ne doute pas une minute que ce soit bon!!! ...ni que la chicane a pogné lol!!!!

J'ai cherché le sans-viande Choix du Président, tel que tu m'avais suggéré, mais en vain. Il semble qu'il ne soit pas offert dans tout les Loblaws.

Daiva a dit…

C'est drôle, parce que moi aussi, je suis allée au Loblaws cette semaine (les huîtres y sont en méga-spécial) et j'ai cherché pour le sans-viande Le choix du Président et il y avait tous leurs produits sans-viande, sauf celui là ! Alors j'ai pris le sans-viande mexicain parce que tu m'avais dit qu'il était bien assaisonné et ne goûtait pas les céréales. ;)

Il nous reste une grosse portion de chili quand même, je pense que je vais en faire des bons burritos. Hmmm !

Libellule a dit…

Hou oui, oui, oui que ce petit plat passera sur ma table prochainement!

Paula a dit…

I love your blog!

Have a nice time!
Paula

Daiva a dit…

Hello Paula ! It's great to heard something from you.

Feel free to ask me anything (like, if you need some translation ! ;) ).

Have a nice day !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...