jeudi 28 octobre 2010

Barres tendres choco-banane


Des barres tendres, il y en a presque toujours dans mon garde-manger. J'en achète des caisses et des caisses quand elles sont en spécial, et j'en glisse une tous les jours dans la boîte à lunch de Chéri, et j'en traîne toujours une moi-même, que j'appelle ma barre tendre de secours, pour combler les grosses faims quand les lunches sont un peu pauvres. Le plus dur, je trouve, c'est d'en trouver qui ont assez de fibres pour nous soutenir longtemps, sans goûter le carton.

Je n'y avais jamais pensé avant (ça arrive à tout le monde d'avoir des bulles au cerveau, vous savez ?), mais la solution à tous ces problèmes de transport, de nutritivité et de goût des barres tendres, c'est probablement de les faire soi-même. C'est ce que j'ai fait cette semaine, et le résultat s'est avéré des plus savoureux.

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse d'amandes, très grossièrement hachées au couteau
- 1 tasse de noix de cajou, très grossièrement hachées au couteau
- 1 tasse de bananes séchées, hachées ou brisées en morceaux
- 1 1/2 tasse de flocons d'avoine biologiques
- 1 1/2 tasse de céréales de riz brun soufflé (dans les magasins d'aliments naturels ou dans la section bio des supermarchés)
- 3 onces de chocolat noir, grossièrement haché
- 1 tasse de sirop de riz brun
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
- Beurre ou margarine, pour le moule

Modus:
  • Préchauffer le four à 325 degrés.
  • Déposer les noix hachées sur une plaque à biscuit et les étaler en une seule couche. Enfourner et griller les noix environ 8 minutes où jusqu'à ce qu'elles embaument.
  • Pendant ce temps, dans un grand cul-de-poule, combiner les flocons d'avoine, le riz brun soufflé, les bananes séchées et le chocolat noir.
  • Sortir les noix du four et les laisser tiédir.
  • Dans une petite casserole, verser le sirop de riz brun, le sirop d'érable, le sel et l'extrait de vanille. Chauffer jusqu'à ébullition et cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange de sirop ait épaissi.
  • Avec le beurre ou la margarine, graisser un moule à brownies de 9 x 13 pouces.
  • Verser le mélange de sirop sur les ingrédients secs et touiller pour bien les humidifier.
  • Presser dans le fond du moule avec un maryse, en une seule couche assez mince.
  • Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
  • Découper en barres et garder au réfrigérateur.
  • Donne environ 18 barres tendres.

3 commentaires:

Melanie A. a dit…

Hi Hi, tu m'as bien fait rire avec ta bulle au cerveau!! :D

Pour ma part, les seules barres tendres que je mange sont fait maison parce que je ne mange pas d'amandes, de noix et d'arachides... alors absolument impossible de trouver un produit commercial!! Ce n'est finalement pas un très grans mal parce qu'ainsi je peux mieux contrôler ce que je mets dans mes barres. Je les enveloppe individuellement et les congèle comme ça j'en ai toujours à portée de main.

Daiva a dit…

Ça me fait plaisir que tu me dises que ça se congèle, parce qu'à deux, je me demandais vraiment si nous allions passer à travers toutes ces barres tendres avant qu'elles ne défraichissent !

Bonne journée !

Daiva

Lisa a dit…

Vraiment intéressant! Je note!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...