samedi 2 avril 2011

Pane frattau (pizza sarde aux oeufs frits)


Le panne frattau est un plat traditionnel de la Sardaigne qui fut inventé durant la Deuxième Guerre mondiale, par des agriculteurs manquant de nourriture en raison du rationnement. De ce fait, c'est un plat qui est vraiment simple à préparer, puisqu'il est composé d'un nombre très réduit d'ingrédients, que je vous invite dès lors à choisir pour leur fraîcheur et leur qualité. La version sarde se fait bien sûr à base du pane carasau, le pain plat traditionnel de la Sardaigne, mais une croûte à pizza mince fait l'affaire. Dans certaines régions, on ajoute des herbes et des oignons pour parfumer le pain carasau, mais j'ai choisi la version austère (et délicieuse !) du pane frattau. L'oeuf cuit, encore coulant, se mélange à la sauce lors du découpage et donne une texture crémeuse à la garniture. C'est vraiment super bon ! :)


Ce qu'il vous faut:

Pâte à pizza

- 1 1/4 de tasse de farine tout usage, non-blanchie
- 1/2 tasse d'eau tiède (température du corps ou un peu plus chaude)
- 1/2 cuillère à thé de levure sèche active
- 1/2 cuillère à thé de flocons de fleur de sel fumée, ou de fleur de sel, tout simplement
- 4 cuillères à thé d'huile d'olive de qualité

Garniture

- 1/2 tasse (ou un peu plus) de sauce à pizza maison (j'ai fait la mienne à base de tomates San Marzano en boîte, pour obtenir une texture super onctueuse)
- 2/3 de tasse (ou un peu plus) de fromage pecorino romano, râpé grossièrement
- 3 cuillères à soupe de fromage mozzarella, râpé
- 2 oeufs


Modus
  • Idéalement, préparer la pâte à pizza 24 heures à l'avance. Sinon, prévoyez au moins 3h pour la levée à température pièce.
  • Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce que la mixture fasse des bulles. Lorsqu'elle est prête, ajouter l'huile d'olive et la fleur de sel fumée.
  • Former un puits au centre de la farine et déposer le mélange d'eau, de levure et de sel au centre. Brasser à la fourchette pour amalgamer les ingrédients, puis pétrir avec les mains. Si la pâte a tendance à se défaire sans former une boule uniforme, ajouter une ou deux cuillères d'eau tiède. Vous devriez obtenir une pâte très souple, ni collante ni sèche.
  • Pétrir à cinq ou six reprises, puis réserver.
  • Couvrir une grande jatte d'enduit anti-adhésif et déposer la pâte au centre. Couvrir et laisser lever 24h au frigo au au moins 3h à température pièce ou près d'une source de chaleur indirecte.
  • Lorsque la pâte est prête, la dégonfler à l'aide d'un coup de poing, puis la déposer sur une surface de travail légèrement farinée. Étendre la pâte jusqu'à 0,2 cm d'épaisseur et former la pâte. Saupoudrer délicatement de farine de maïs. Couvrir jusqu'à utilisation.
  • Mettre une pierre à pizza dans le four (ou une tuile de céramique) et préchauffer à 500 degrés (ou plus, mon four va jusqu'à 550).
  • Lorsque la pierre et le four sont chauds, saupoudrer de farine de maïs et déposer la croûte sur la pierre.
  • Précuire la croûte d'un côté jusqu'à ce qu'elle soit ferme et croustillante dessous (environ 2 minutes).
  • Sortir la croûte du four et la retourner (pour que le côté croustillant soit sur le dessus). Étendre la sauce et parsemer du fromage râpé.
  • Enfourner à nouveau et cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et qu'il commence à dorer.
  • Pendant ce temps, cuire les oeufs - j'en ai fait cuire un miroir, pour la garniture, et un autre tourné, qu'on a découpé en morceau et mangé avec la pizza - au goût, saler et poivrer.
  • Sortir la pizza du four et déposer l'oeuf miroir au centre.
  • Trancher et servir immédiatement.



4 commentaires:

Kim a dit…

Cette pizza a l'air trop bonne avec sa garniture à l'oeuf!

Libellule a dit…

Ooooooh! Je vais aimer, je vais aimer! Elle s'en va sur le ''top'' de ma pile de recette à tester celle là!

Melanie A. a dit…

J'aime beaucoup les oeufs sur une pizza au tomates. Ta pizza me donne le goût de m'en faire une drette là!

Daiva a dit…

Kim: ce qui est le plus étonnant, c'est le jaune d'oeuf qui devient tout crémeux, comme une seconde sauce sur la pizza. Miam !

Libellule: très bien, fais-moi signe si tu l'essaies !

Mélanie: tu connaissais ça, toi, les pizza aux oeufs ? Je suis étonnée, pour moi c'était comme une incroyable découverte ! Ahah.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...