jeudi 31 mars 2011

Burgers végé aux haricots blancs


Hier, c'est Chéri qui a fait la cuisine ! Et quand Chéri fait la cuisine, c'est toujours très bon, même s'il ne se risque pas si souvent que ça. Une des choses que Chéri aime le plus (je dirais même: ce qu'il préfère), ce sont les plats à base de légumineuses. Toutes les légumineuses: le soja, les lentilles, les haricots en tout genre, les pois chiches, les gourganes... Tout y passe, pour son plus grand bonheur. Il n'est donc pas étonnant que quand Chéri fait la cuisine, il mitonne un petit quelque chose à base des légumineuses de son coeur. Une autre chose que Chéri aime plus que tout, ce sont les burgers. Les vrais burgers d'homme, avec du boeuf haché au couteau, du fromage dégoulinant, des oignons, des cornichons... et tous les autres burgers aussi. Donc, hier, Chéri a créé ces super burgers végé que j'envie pas mal, parce que les miens finissent toujours tout écrasés et sans aucun tonus. Ils sont vraiment parfaits, en plus d'être super facile à faire (enfin, selon Chéri !).

Avec un bon fromage, de la laitue, des oignons rouges, des cornichons et de la bonne mayonnaise maison, c'est comme un burger du bistro, en bien meilleur pour la santé !

Ce qu'il vous faut:

- 1 petite boîte de haricots blancs, rincés et égouttés
- 1/2 tasse de chapelure de blé entier
- 1/4 de tasse de levure alimentaire
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée d'épices cajun
- 1 pincée de sel d'ail
- 1 pincée de paprika fumé
- Sel et poivre du moulin



Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés et doubler une plaque à cuisson de papier parchemin. Huiler délicatement avec un pinceau à pâtisserie.
  • Mettre les haricots dans un bol, ajouter le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. Écraser à la fourchette jusqu'à ce que les haricots forment une pâte ni trop texturée, ni trop homogène.
  • Incorporer la levure alimentaire, la chapelure, les épices et mélanger. Le mélange devrait être assez ferme et se tenir lorsque façonné avec une cuillère.
  • Façonner le mélange en quatre grosses boulettes légèrement aplaties.
  • Cuire de 20 à 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Plus vous cuisez les burgers longtemps, plus ils seront croustillants à l'intérieur. Lors des cinq dernières minutes de cuisson, déposer une tranche de fromage sur les galettes pour qu'il fonde uniformément.
  • Servir sur des petits pains ciabatta avec tous les condiments voulus.

6 commentaires:

Libellule a dit…

Je suis jalooouse! De ce magnifique burguer et d'avoir un mec qui aime/cuisine les légumineuses!

Kim a dit…

Superbe ce burgers, moi aussi les miens manquent un peu de tonus! Tout comme Libellule, je n'ai pas la chance d'avoir un Copain qui adore les légumineuses... Probablement que j'arriverais à le convaincre avec celui-ci! Au risque d'avoir l'air inculte, où trouve-t-on de la levure alimentaire???

Daiva a dit…

Libellule: ne sois pas jalouse, il aime les légumineuses, mais il a d'autres défauts ! Hihi.

Kim: la levure alimentaire, c'est une sorte de levure «désactivée» qui est une source de vitamines et de minéraux assez importante dans la cuisine végétalienne. Parce que c'est un aliment naturellement riche en glutamate, ça goûte un peu comme le parmesan ! Tu t'en doutes donc: tu trouveras la levure alimentaire avec les aliments granoles à l'épicerie, habituellement dans les produits bio. C'est surtout la marque Red Star qui est commercialisée au Canada.

Tu peux aussi l'acheter en vrac aux Aliments Merci ou (je le suppose) chez Tau.

Anonyme a dit…

Bonjour:) Dites-moi, avez vous une alternative à la levure ? Je doit cuisiner sans gluten pour mon travail et votre recette m'intéresse bcp. merci

Daiva a dit…

Bonjour !

Si vous ne souhaitez pas une boulette qui soit absolument végétalienne, je vous suggère de remplacer la levure par une quantité égale ou moindre de parmesan ou de cheddar fort râpé finement, quitte à ajouter un peu plus de chapelure au besoin (pour la texture).

Bonne journée,

Kim

Marion a dit…

J'ai découvert votre blog il y a peu et c'est une vraie mine d'idée pour moi, je l'adore ! J'ai fait ces burgers hier et... hmmm ! On s'est vraiment régalé ! Merci pour ce partage !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...