dimanche 28 août 2011

Croquettes de quinoa au fromage de chèvre


Le quinoa est une plante qui, au contraire de ce que l'on pense, n'est pas une céréale. Non, c'est plutôt un légume, un légume vert même, de la famille des chénopodiacées, comme les épinards et les bettes à carde. Comme ses congénères, le quinoa est riche en fer, mais aussi (et c'est son principal intérêt d'un point de vue nutritionnel), riche en protéines. Cela étant, le quinoa ne fait partie de notre culture culinaire que depuis peu, et on manque parfois d'idées sur la façon de l'apprêter à l'extérieur des traditionnels salade ou quinoa au beurre. Cette idée, je la tiens de Bridge, du blogue Les Cinq Sens, qui l'avait elle-même empruntée à une autre blogueuse. C'est une recette qui a voyagé à la vitesse de l'éclair parce que dès que Bridge l'a partagée, plein de gens (dont moi) ont décidé de la faire tout de suite. Cet empressement est gage de son succès: ces croquettes sont délicieuses et savoureuses, légèrement croustillantes, et elles peuvent être parfumées de différentes façons en ajoutant toutes sortes d'aromates à la préparation de base. Avec une salade ou des légumes-vapeur (pourquoi pas des fèves à l'ail, ou du brocoli arrosé de vinaigre balsamique ?), c'est un repas parfait.


Ce qu'il vous faut:

- 340 grammes de quinoa cuit (85 grammes de quinoa sec, bien rincé, devraient suffire; cette plante est exponentielle !) - environ 2 tasses
- 4 oeufs
- 2 petites échalotes grises, finement émincées
- 1 petit oignon vert, très finement émincé
- 1 poignée de persil, grossièrement haché
- 85 grammes de fromage de chèvre - environ 1/2 tasse
- 1/2 tasse de parmesan grossièrement râpé
- 100 grammes de chapelure - un peu plus de 3/4 de tasse
- Sel, poivre, origan, herbes salées (au goût)


Modus:
  • Préchauffer le four à 450 degrés. Chemiser une plaque à biscuit de papier parchemin et badigeonner d'un peu d'huile végétale.
  • Dans un grand cul-de-poule, mélanger le quinoa et les oeufs battus puis assaisonner au goût (sel, poivre, origan, herbes salées ou autre).
  • Ajouter l'échalote, l'oignon vert, le persil, le parmesan et le chèvre et touiller pour mélanger, jusqu'à ce que le chèvre soit bien amalgamé au reste.
  • Incorporer la chapelure et mélanger, puis laisser reposer pour qu'elle absorbe l'humidité de l'appareil.
  • Façonner le mélange en galettes (environ 16) et déposer sur la plaque de cuisson.
  • Badigeonner le dessus des galettes d'un soupçon d'huile d'olive. Cuire 10 minutes, puis retourner les galettes. Cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient fermes et bien dorées.
  • Servir immédiatement ou manger à température pièce.

5 commentaires:

Marie-Josée a dit…

D'après toi, est-ce que les croquettes cuites pourraient se congeler????

Bridge a dit…

Bonjour Daiva,

Belles photos, bien contente que vous ayez aimé !!

Lydia a dit…

C'est vrai qu'on manque souvent d'inspiration pour le Quinoa. Marié avec le fromage de chèvre sa me semble être une excellente combinaison !

Melanie A. a dit…

Et bien elle voyagera chez moi aussi cette belle recette!

Kim Raymond a dit…

Marie-Josée: d'après moi, oui, mais je ne l'ai pas essayé. Je les ferais congeler mais réchauffer au four, pour garder le croustillant.

Bridge: merci à toi pour toutes tes belles idées :)

Lydia: oui, c'est délicieux, et ça a plus ou moins la texture d'un arancini, mais avec le goût particulier du quinoa et du fromage de chèvre... Miam !

Mélanie: tant mieux !! Tu m'en donneras des nouvelles quand tu l'auras essayer.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...