Encore une fois cette année, les exposants du salon Manger Santé et Vivre vert accueilleront le public au Palais des congrès de Montréal (du 15 au 17 mars) et au Centre des congrès de Québec (les 23 et 24 mars) afin de faire découvrir de nombreux produits locaux, biologiques et équitables. De nombreux kiosques vous permettront de découvrir, goûter et acheter des produits déjà sur le marché et des nouveautés qui visent à rendre l'alimentation saine plus accessible.
La mission de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert est des plus nobles: favoriser une santé globale, à la fois physique et mentale, grâce à un mode de vie sain qui passe à la fois par une alimentation majoritairement végétale (presque végé, ça vous dit quelque chose? ;) ) et l'adoption d'un mode de vie qui privilégie les alternatives durables en matière d'environnement. Difficile d'être contre de tels principes, n'est-ce pas?
J'ai été approchée par les organisateurs de l'Expo pour tester certains produits qui seront en vedette lors de l'expo: les pains Inéwa, et la farine de noix de coco Inari (dont je vous parlerai plus tard cette semaine).
La boulangerie Inéwa a été fondée à Montréal en 1994 et distribue son pain artisanal au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick depuis 1999. J'ai personnellement découvert leur pain l'été dernier, un peu par hasard et un peu par surprise, en faisant quelques commissions à la course sur l'heure du dîner et en embarquant dans mon panier le premier pain nutritif qui m'est tombé sous la main. J'ai tout de suite été conquise! Je suis rapidement devenue accro à leurs bagels de sésame, denses et riches comme des bagels de Montréal, mais bien plus nutritifs! (Un seul demi-bagel me convient parfaitement comme déjeuner le matin, avec quelques blancs d'oeufs brouillés et un peu de fromage. Je _sais_, mes déjeuners ont l'air plates, mais non, ils sont très bons!).
J'ai donc été à la fois surprise (c'est le cas de le dire, c'est gros une caisse de pain) et heureuse de recevoir une caisse de pain Inéwa à utiliser à ma guise pour pouvoir vous en parler. Je connaissais déjà leurs produits un peu, mais j'ai pu me faire une idée plus précise de la gamme des produits, qui vont du pain de kamut intégral à base de levain (une véritable bombe nutritionnelle) aux pains plus gourmands, comme le pain pommes et canneberges (que nous avons utilisé pour faire du pain doré au chalet et qui a copieusement nourri dix heureux mangeurs) et le pain kamut brioché, avec la texture moelleuse et dense et le goût sucré d'une brioche traditionnelle.
Tous les pains de la boulangerie Inéwa sont biologiques et sans agent de conservation. Ils sont de très bons choix lorsque vient le temps de remplacer le pain de blé traditionnel, que l'on sait bien moins nutritif que les publicitaires ont longtemps essayé de nous le faire croire. À ce sujet, j'aime bien le fait que la boulangerie Inéwa refuse complètement de "surfer" sur leur étiquette santé pour tromper les consommateurs: le pain kamut brioché, par exemple, n'est pas vendu comme un excellent choix nutritionnel mais bien comme un pain qui plaira aux fines bouches des petits difficiles.
Mon coup de coeur va aux petits pains à hamburgers, faits à base de farine de kamut et à la texture briochée parfaite pour les sandwichs. Ici, on les a testé avec des galettes d'agneau, du feta, des poivrons grillés et une mayonnaise rapide aux câpres et au citron (ce que vous voyez en photo), mais les pains ont une texture suffisamment ferme pour faire de très bons supports à vos burgers végés. Avec la saison du barbecue qui s'en vient à grands pas, vous aurez un prétexte idéal pour les tester.
Profitez de l'Expo Mangez Santé et Vivre Vert et allez y goûter! Vous tomberez sans doute rapidement sous le charme, comme moi. ;)
2 commentaires:
Beau produit ! ( ... mais j'avoue avoir été conquise à la mention de la saison du BBQ, hihihi !)
J'ai fréquenté le salon les premières années, mais je l'ai délaissé avec le temps, trop de monde pour moi ! Par contre c'est vrai qu'on y découvre des super produits.
Moi aussi je commence à m'ennuyer de la belle saison! J'ai tellement hâte de manger des petites bouchées sur la terrasse...
Pour l'Expo, c'est vrai qu'elle grossit! Moi aussi, je n'aime pas beaucoup quand il y a foule, j'irai peut-être très tôt en début de journée pour éviter "le pire".
Enregistrer un commentaire