mardi 12 mars 2013

Expo Manger Santé et Vivre Vert: muffins à la farine de noix de coco Inari


Je vous ai parlé récemment de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui aura lieu pour sa 16e édition au Palais des Congrès de Montréal les 15, 16 et 17 mars à Montréal. Je vous ai aussi dit que dans le cadre de la promotion de l'évènement, j'avais été invitée à tester deux produits: les pains Inewa, dont je vous ai parlé la semaine dernière, et la farine de noix de coco Inari, que j'ai finalement testée hier.



Source: thelowcarbgrocery.com


La farine de noix de coco Inari est biologique, sans gluten, sans grains, et son index glycémique est particulièrement bas parce qu'elle est extrêmement riche en fibres. Elle a en plus très bon goût, et elle dégage une excellente odeur lorsque l'on cuisine. La farine parfaite quoi!

Je connaissais déjà vaguement la farine de noix de coco par ma bonne amie Audrey, qui l'utilisait dans ses bonnes recettes santé. Je n'ai par contre jamais eu l'occasion d'y goûter ou de la cuisiner avant hier. J'ai fait quelques recherches avant de me lancer parce que certaines propriétés de la farine de noix de coco, comme le fait qu'elle soit TRÈS absorbante, rend son utilisation un peu plus compliquée. Mieux vaut donc utiliser des recettes déjà testées et calibrées pour cette farine. Bonne nouvelle: j'en ai référencées quelques unes sur Pinterest, et il y en a sans doute plein d'autres au bout de nos doigts. 

Je me suis donc basée sur une recette de muffins choco-bananes pour ces muffins au chocolat et à la noix de coco grillée. Le résultat est suprenant! On m'avait dit que la farine de noix de coco avait une texture relativement spongieuse, mais dans les faits, mes muffins étaient incroyablement moelleux et intensément riches... Dur de croire qu'ils contiennent un peu moins de 120 calories par muffin!


Ce qu'il vous faut (pour 10 muffins):

- 1/2 tasse de farine de noix de coco
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cacao

- 1/2 tasse de yogourt grec à la vanille
- 2 bananes très mûres, écrasées
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de jus de canne évaporé (ou autre sucre naturel)
- 1/3 de tasse de pépites de chocolat noir
- Flocons de noix de coco


Modus:
  • Préchauffer le four à 350. Chemiser un moule à muffins avec des caissettes en papier. (Miracle: même si les muffins sont sans gras ajouté, les caissettes ne collent pas! Vive la farine de noix de coco!)
  • Dans un bol moyen, mélanger la farine de noix de coco, le sel, le bicarbonate de soude et le cacao. Réserver.
  • Dans un grand bol, battre le yogourt, les bananes, les oeufs, la vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit relativement lisse. 
  • Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides.
  • Mélanger lentement, jusqu'à ce que la farine de noix de coco ait absorbé tout le liquide. 
  • Incorporer les pépites de chocolat.
  • Verser l'appareil des caissettes en papier. Couvrir de flocons de noix de coco.
  • Cuire de 20 à 25 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Refroidir quelques minutes avant de démouler.

7 commentaires:

Kim a dit…

Je suis TRÈS TRÈS contente que tu publies cette recette de muffins parce que j'ai de la farine de coco sous la main!

Élisabeth de Niverville a dit…

Salut Kim,

Où achètes-tu ta farine de noix de coco ? J'avoue avoir eu de la difficulté à en trouver.

Merci à l'avance pour ta réponse !

Élisabeth

Kim Raymond a dit…

Salut Élisabeth!

Tu trouveras la farine de noix de coco dans les magasins de vrac ou d'aliments naturels (genre, Aliments Merci au Marché Jean-Talon) ou dans la section bio-granole des grandes surfaces. J'en ai vu assurément chez Maxi (celui sur Pie-Ix, mais on peut supposer qu'il y en a dans tous ceux qui ont du bio) et chez Loblaws (celui de l'Île-des-Soeurs, mais je pense bien que dans toutes les succursales où il y a du bio aussi).

Si tu as de la misère à en trouver, dis-le moi, je vais communiquer avec le représentant de Inari pour savoir où il la distribue dans ton coin!

Kim

Élisabeth de Niverville a dit…

Merci pour ta réponse rapide. En fait, j'avais demandé aux commis d'épicerie dans quelques épiceries des deux derniers quartiers où j'ai habité, et ils disaient ne pas en avoir. Mais, bon, peut-être qu'ils n'avaient juste pas envie de chercher dans leur inventaire. J'irai donc voir dans un magasin de produits naturels quand j'en aurai l'occasion.

Papillon a dit…

Hmmm! Bien gourmand et sûrement délicieux!

haisbaack a dit…

The Borgata is bringing back its slots - JTM Hub
› News › 2021/09/08 › borgata-casin 정읍 출장샵 › News 울산광역 출장샵 › 2021/09/08 › borgata-casin Sep 8, 2021 — Sep 경주 출장마사지 8, 2021 The Borgata is bringing back its slots - JTM Hub. The Borgata is bringing back its 남원 출장마사지 slots - JTM Hub. 순천 출장안마

Burleson Washing Machine Repair a dit…

Goodd reading your post

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...