dimanche 10 mars 2013

Macaroni au fromage au chou-fleur et au bacon


Je sais que je ne passe habituellement pas mon temps à vous parler de nutrition et de bons choix alimentaires, mais c'est pourtant une des préoccupations qui m'habitent le plus. Je peux passer de longues heures à construire mon menu de la semaine en essayant de jongler avec la quantité de protéines que je veux manger et la quantité d'hydrates de carbone que je devrais manger, en essayant de combiner collations pratiques et nutritives et repas équilibrés qui se transforment aisément en petits lunchs santé. Ce n'est pas toujours facile! Surtout quand on est gourmands comme Chéri et moi, et que notre faveur va vers des plats réconfortants... et riches.


J'ai fait plusieurs essais de macaroni au fromage à la purée de légumes, et je les trouve habituellement fades et grumeleux. Pour une raison obscure, j'ai quand même eu envie de re-tester le macaroni à la purée de chou-fleur, une recette qui traîne en plusieurs variations sur Internet et qui m'avait déjà déçue à deux reprises... Surprise! Avec un peu d'attention et de douceur, j'ai réussi à obtenir un macaroni bien lisse, onctueux et riche à souhait pour seulement... 400 calories par portion. Quelle découverte incroyable! Évidemment, c'est un plat de pâtes qui demeurent relativement riche en hydrates de carbone, mais vous pourriez jouer le tout pour le tout et employer des macaroni de Go Go Quinoa pour un macaroni encore plus nutritif. 

PS: Par expérience, je peux vous dire que le macaroni "aux légumes" et au fromage ne se réchauffe pas très bien - comme n'importe quel macaroni en sauce crémeuse, en fait. Si vous avez des restants, le mieux est encore de le réchauffer dans une poêle et d'ajouter un petit peu de liquide (lait, babeurre) pour le réhydrater un peu.


Ce qu'il vous faut (pour 4 portions généreuses):

- 340 grammes de pâtes courtes au choix (j'ai pris des Riccioli de marque Garofalo)
- 1 tranche de bacon épaisse, coupée en lardons
- 3/4 de tasse de purée de chou-fleur de base (chou-fleur cuit dans l'eau et réduit en purée très lisse avec un peu de lait ou de babeurre... j'en ai toujours au congélo, c'est très bon pour allonger une soupe ou une béchamel)
- 1/4 de tasse de babeurre
- 120 grammes de fromage cheddar fort léger, râpé (prenez le Cracker Barrel, il est orange, c'est parfait)
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillère à soupe de sauce Frank's Red Hot originale (ou de Sriracha)
- Sel et poivre du moulin, au goût


Modus:
  • Dans un grand chaudron d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (retirer environ 1 minute au temps de cuisson suggéré par le fabricant). Réserver un peu d'eau de cuisson des pâtes, égoutter et réserver.
  • Pendant ce temps, faire revenir le bacon à feu moyen dans une casserole ou une poêle profonde, jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
  • Ajouter le babeurre, racler pour décoller les sucs de cuisson et incorporer la purée de chou-fleur. Remuer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse (ajouter un peu plus de babeurre au besoin).
  • Assaisonner la sauce au chou-fleur avec la moutard et la sauce Red Hot. Poivrer au goût. 
  • Retirer la poêle du feu et incorporer le fromage râpé, poignées par poignées, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
  • Remettre la poêle sur le feu et y incorporer les pâtes. Ajouter un soupçon d'eau de cuisson des pâtes (pas trop, moi j'en avais mis un peu trop et ma sauce était un tout petit peu trop liquide) et chauffer à feu doux environ une minute. Les pâtes finiront de cuire dans la sauce et les féculents contenus dans l'eau de cuisson des pâtes aideront à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  • Servir immédiatement dans des bols chauds.

7 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

C'est intéressant, avec ce chou-fleur! Mon dernier macaroni, je l'ai fait avec de la purée de citrouille et je l'ai adoré! J'ai de nombreuses portions au congélateur et je n'ai jamais été déçue lorsque je le réchauffais.

Mathieu a dit…

Je craque pour la red hot et pour ton beau macaroni! La forme de tes pâtes y est aussi pour quelque chose ;)

Libellule a dit…

Elles ont l'ait fabuleuses ces pâtes!

Kim G. a dit…

J'adore aussi les hydrates de carbone... C'est si bon!!! Et elles ont l'air bonnes ces pâtes crémeuses!

Clemence a dit…

un plat de pâtes original qui permet de faire manger des légumes au plus récalcitrant. Moi j'adore avec de la purée de butternut....

Kim Raymond a dit…

Mathieu: oui, je suis un peu accro à la sauce buffalo. Tu as fait la recette de pâté chinois d'Antoine Sicotte... Ça passait dans les annonces à Zeste. Boeuf haché, haricots rouges, sauce buffalo... La recette n'est plus en ligne, mais c'était super bon!

Kim: on se comprend einh. Pour moi, tous les jours devraient être un carb appreciation day! ;)

Merci pour tous vos commentaires!

Dominique a dit…

Il faudrait que j'essaie ça, une belle variante du fameux macaroni au fromage!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...