samedi 1 août 2009
Du nouveau dans la mijoteuse: haricots noirs épicés et riz à la mangue
Encore une recette adaptée du livre Cuisine végétarienne à la mijoteuse de Robin Robertson. Cette fois, je vous épargne la longue genèse de la recette: Chéri s'était acheté une grosse caisse de mangues au marché Jean-Talon et il a oublié l'avoir fait quelques jours plus tard. Je me suis retrouvée avec quelques mangues sur les bras et j'ai décidé de les passer dans ce ragoût de haricots végétarien et délicieux.
Si le goût de la recette est fabuleux, vous constaterez que la présentation est moins plaisante. Je n'avais plus de poivrons rouges, j'ai donc mis du orange qui ne paraît presque plus dans l'assiette (heureusement que les jalapeno sont là !). Mes suggestions: utiliser du poivron rouge comme dans la recette originale, ajouter des oignons verts en fin de cuisson pour mettre un peu de couleur, et faire cuire le riz dans de l'eau mélangée à du curry, pour qu'il prenne une petite teinte plus explosive.
Sinon, rien à reprocher à ce délice. On l'a servi dans des tortillas au pesto avec un peu de salsa à la mangue et à la lime (un produit Le choix du président), avec des morceaux de laitue déchiquetée, ce qui a donné des accents mexicains à ce plat à l'origine antillais, et c'était vraiment bon. Je passe le teste en apportant les restes à mon ami semi-végétarien et à son coloc vegan. Si eux aiment ça, c'est dans le sac !
Ce qu'il vous faut:
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 morceau de racine de gingembre d'environ 1 pouce, râpé
- 1 ou 2 piments jalapeno finement émincés, au goût
- 1 poivron rouge, taillé en dés
- 1 oignon jaune, émincé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 tasses de haricots noirs cuits à la mijoteuse, rincés et égouttés (ou deux boîtes de haricots noirs du commerce)
- 3/4 de tasse d'eau
- 1 cuillère à thé de cassonade blonde
- Sel, au goût (on a mis du Herbamare épicé ici).
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1 cuillère à thé de flocons de piment déshydraté
- 1 cuillère à thé d'origan
- 3 tasses de riz, cuit
- 3 à 4 mangues atolfo, taillées en dés (ou 2 grosses mangues ordinaires)
Modus:
Mettre l'huile d'olive dans le fond de la mijoteuse et faire chauffer à high. Ajouter les 5 premiers ingrédients, mettre le couvercle et attendre que les légumes ramollissent, environ trente minutes.
Ajouter les épices (cumin, piment, origan) et attendre encore 10 minutes que ces dernières embaument.
Ajouter les haricots, l'eau, la cassonade et le sel (au goût), remuer, remettre le couvercle, et faire cuire à LOW environ 6 heures.
15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de mangue et le riz cuit, remuer, refermer le couvercle pour que les saveurs se mélangent, et servez.
Simple et délicieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire