lundi 19 juillet 2010

Tacos souples au poisson croustillant


Un petit repas d'été qui s'assemble en un rien de temps et qui fera le plaisir de tout le monde autour de la table, même ceux qui rechignent à manger du poisson ou des légumes. Chéri et moi, on est plutôt fans des tacos et des fajitas en tout genre, parce que ça me permet de préparer un repas complet (protéines-féculents-légumes) sans salir mille casseroles et sans avoir à préparer de plat d'accompagnement. Moi, j'ai l'impression d'être en congé de cuisine, et Chéri, lui, fait la vaisselle en 2 minutes, l'air de se dire: rien que ça ?

On a utilisé des tortillas pour faire les tacos, mais comme les garnitures sont crues, ça demeure des tacos et non des fajitas. La recette est vraiment facile à faire: une fois les bâtonnets de poisson au four, on a tout notre temps pour émincer les légumes, la coriandre et le fromage. Le fait de tremper le poisson dans la crème sûre avant de les enrober de chapelure lui permet de conserver son humidité: quand il sort du four, il ne se défait pas en flocons, il est croustillant à l'extérieur mais très tendre en-dedans. Quand c'est prêt, on assemble les assiettes en cinq minutes et tout le monde se bourre la bedaine dans le bonheur. En tout cas, ici, ça ressemblait à ça.

Ce qu'il vous faut (pour 4 tacos, selon les appétits et les accompagnements, 2 ou 4 portions):

- 2 filets de tilapia d'environ 125 grammes chacun, coupés en quatre lanières d'égale grosseur
- 1/2 tasse de crème sûre
- 1/2 tasse de chapelure
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 grosse pincée poivre de cayenne (au goût, vous pouvez en mettre moins quand même)
- 1 cuillère à thé d'origan séché

- 4 petites tortillas de farine de blé (ou de maïs, si vous avez la chance d'aller à la tortillera du marché Jean-Talon)
- 12 lanières de poivron vert
- 12 lanières de poivron rouge
- 2 feuilles de chou nappa, émincées
- 1 oignon vert, émincé
- 1 poignée de coriandre fraîche, émincée
- Salsa piquante
- Crème sûre
- 1/2 tasse de cheddar fort, râpé



Modus:

  • Préchauffer le four à 450.
  • Mélanger la chapelure, le paprika, le cayenne et l'origan et déposer dans une assiette creuse.
  • Mettre la crème sûre dans une assiette creuse et y tremper les lanières de poisson une à la fois.
  • Jeter le poisson enrobé de crème sûre dans le mélange de chapelure et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien couvert sur toutes les faces. Répéter pour chaque lanière et réserver.
  • Badigeonner d'huile une plaque à biscuit anti-adhésive et y déposer les lanières de poisson. Cuire au four environ 6 à 8 minutes, puis retourner. Attention: si le poisson colle à la plaque, c'est que l'enrobage n'est pas encore bien cuit; attendez avant de les retourner. Quand ça décolle tout seul, c'est que c'est prêt ! :) Cuire encore de 3 à 5 minutes puis retirer du four.
  • Pendant ce temps, réchauffer les tortillas 30 secondes au four à micro-ondes.
  • Garnir chaque tortilla d'une cuillère à soupe de crème sûre et d'une cuillère à soupe de salsa. Garnir du fromage et ajouter les poivrons.
  • Lorsque le poisson est prêt, ajouter deux lanières de poisson sur chaque tortilla, puis parsemer chacune d'entre elles de chou, d'oignons et de coriandre. Rajouter un peu de salsa au goût.
  • Replier les deux bords des tortillas pour former une sorte de pochette avec les tacos. En appuyant légèrement pour faire un pli, elles tiennent normalement toutes seules, au moins le temps du service.
  • Manger sans attendre !

2 commentaires:

Libellule a dit…

Super l'idée des tacos de poisson! Je ne sais pas si c'est la même chose, mais j'ai déjà acheté des tortilles de farine de maïs chez Metro...

Anonyme a dit…

Belle recette, merci!

*Sauterelle

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...