mardi 8 février 2011

Casserole de riz aux champignons


Cette recette, vous l'avez sûrement déjà côtoyé dans votre enfance, parce qu'il me semble qu'il s'agit d'un véritable classique issu des livres de recettes de Campbell's, dans les années 70. Chez nous, on l'a toujours fait bien simplement, avec du riz blanc et de la crème de champignons. Un véritable dépanneur express quand on n'a plus grand chose dans le garde-manger ! Cette version, sans être vraiment plus compliquée, est définitivement plus nutritive: les champignons café et le mélange de riz brun donnent un bon goût boisé à la casserole, qui est des plus réconfortants. On remplace la traditionnelle soupe Campbell's par un mélange de fromage cottage et de crème sûre, qui rend l'ensemble encore plus crémeux.

Une autre belle recette végé à ajouter dans nos réserves !

Et, mine de rien, cette recette constitue aussi le 350ième message sur ce blogue. Incroyable, non ?

Ce qu'il vous faut:

- 3 tasses de riz brun, cuit (nous utilisons le mélange de riz Lundberg qui contient du riz brun, du riz glutineux rouge et noir et du riz sauvage)
- 1 chopine de champignons (8 onces), grossièrement hachés
- 1 oignon, émincé
- 3 gousses d'ail

- 1 tasse de fromage cottage
- 1/2 tasse de crème sûre
- 1 oeuf, battu
- Poivre du moulin
- Sel

- 2/3 de tasse de cheddar fort, râpé



Modus:
  • Préchauffer le four à 375.
  • Badigeonner un wok d'un peu d'huile d'olive et chauffer à feu moyen vif. Y jeter les champignons. Cuire sans remuer durant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les champignons perdent leur eau. Continuer de sauter les champignons encore trois minutes, en touillant à toutes les 45 secondes, environ.
  • Ajouter un peu d'huile d'olive au besoin et incorporer les oignons. Cuire une à deux minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail, mélanger et sauter une minute de plus.
    Retirer le wok du feu.
  • Verser le riz cuit dans le wok et incorporer au mélange d'oignon et de champignons.
  • Dans un bol, mélanger le fromage cottage, la crème sûre et l'oeuf battu. Saler et poivrer, puis ajouter au mélange de riz.
  • Verser dans un plat allant au four et couvrir du fromage râpé.
  • Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré (utiliser la fonction gril au besoin).


4 commentaires:

Kim a dit…

Félicitations pour ce 350 ème message!!!!!!!!!!!!! C'est clair que cette recette me rappelle quelque chose. J'Aime beaucoup cette version revisitée, parfaite pour les soirs pressés quand on a envie de se régaler!

Joëlle Lemire a dit…

Oh, et pas avec n'importe quel riz! Le mélange de riz sauvage Lundberg, je connais aussi, sa saveur est sans pareil!

Je le voyais avec des champignons, mais pas en risotto, en fait, je ne savais pas trop... Je plane avec ton idée de gratin au cheddar fort! J'essaie, à bientôt...

Melanie A. a dit…

Je ne connais pas ce mélange de riz mais il me tente en mautadine!! Félicitations pour ton 350è!

Daiva a dit…

Melanie: tu peux acheter les mélanges de riz Lundberg au Maxi, dans la section bio. Moi, je l'achète aux Aliments Merci au Marché Jean-Talon, il est moins cher !

Kim: merci pour tes félicitations !!! :)

Joëlle: tu pourras l'essayer avec le rabais sur les champignons cette semaine ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...