lundi 14 février 2011

Pain doré caramélisé aux poires


Petite recette issue de Comme au chalet de Laurent Godbout, que j'ai servi à mon amoureux pour bien débuter cette journée de libations que représente la St-Valentin. Les photos ne sont pas particulièrement avantageuses parce que je les ai prises vites (aaah, estomac, quand tu nous tiens !), mais je peux vous assurer que c'était une totale réussite. Mes cubes de pain doré n'était peut-être pas aussi fermes que ceux qu'on voit dans le livre, mais ils se sont quand même laissés glacer comme un charme. J'ai servi avec des tranches de bacon fumé au bois de pommier, qu'on peut retrouver dans différents kiosques du Marché Jean-Talon.


Ce qu'il vous faut:

- 2 poires mûres, épluchées et tranchées
- 10 tranches de baguette au levain (ou 7 tranches de pain ordinaire), coupées en quatre
- 2 oeufs
- 1/4 de tasse de crème 15%
- 3/4 de tasse de lait

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3/4 de tasse de sucre
- 2 à 3 cuillère à soupe de crème 15%


Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Dans un cul de poule, battre les oeufs et incorporer le lait et la crème.
  • Déposer les tranches de pain et de poire dans le mélange et remuer en écrasant avec le plat de la cuillère, pour que tout le pain soit bien imbibé et que le mélange soit complètement absorbé.
  • Mettre la préparation dans un moule à pain beurré et bien presser pour mouler.
  • Enfourner et cuire 40 à 45 minutes où jusqu'à ce que le pain soit relativement ferme et bien doré sur le dessus.
  • Réfrigérer au moins une heure pour faciliter le démoulage (à un certain point, je pense que ce pourrait être une bonne idée de préparer le pain la veille et de le glacer le lendemain seulement). Couper en quatre morceaux et démouler.
  • Faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter le sucre. Comme le sucre absorbera presque la totalité du liquide, le caramel se fera à sec, il faut donc être attentif puisqu'un caramel sec caramélise vraiment plus rapidement.
  • Cuire jusqu'à ce que le sucre soit fondu et commence à dorer.
  • Retirer la poêle du feu lorsque le caramel est brun pâle. Ajouter la crème avec précaution et remuer pour obtenir un mélange homogène (en ajouter un peu plus si le caramel est un peu trop épais).
  • Glacer les morceaux de pain avec le caramel et les retournant doucement avec une spatule, de deux à trois fois.
  • Servir immédiatement.

3 commentaires:

Libellule a dit…

Un pain doré façon pain perdu? Miam! En plus, on enfourne et on peut prendre le temps de siroter un café chaud avec notre amoureux!

Kim a dit…

Je pense que cette recette va se retrouver sur ma table ce week-end!

Kim Raymond a dit…

Kim: tu m'en donneras des nouvelles. J'espère que tu as la dent sucrée ! :)

Libellule: oui, en plus, on peut le préparer la veille et le glacer le lendemain, donc on peut en profiter pour faire la grasse matinée en se disant que le déjeuner est déjà prêt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...