mardi 1 février 2011

Galettes de poisson à la thaï


Peut-être l'avez vous remarqué, mais je ne suis pas vraiment poisson. Dans le sens que, je suis souvent pleine de bonne volonté, et j'essaie d'en cuisiner plus, mais s'il y a un plat de prévu qui a à sauter dans le semaine parce que nous avons un souper à l'extérieur imprévu, c'est presque invariablement celui de poisson. Comme tout le monde, j'aime beaucoup beaucoup le saumon, mais Chéri n'en raffole pas, alors j'évite d'en cuisiner trop souvent. En contrepartie, il adore le poisson blanc, les pétoncles et le crabe, et il m'en réclame souvent, ce qui fait que je suis souvent déchirée entre l'idée de lui passer du saumon en lui disant: peh, c'est toi qui m'avais demandé du poisson, ou le fait de faire un réel effort pour trouver une recette qui nous plairait tous les deux.

Je pense que sur ce coup-ci, j'ai vraiment réussi. Ces petites croquettes de poisson sont vraiment savoureuses, pleine de toutes les saveurs que nous adorons dans la cuisine thaï. L'extérieur devient croustillant mais la farce à l'intérieur demeure tendre et fondant, ce qui est délicieux. Évidemment, on pourrait les faire cuire au four pour éviter la friture, mais une friture bien faite (à la bonne température) prévient une trop grande absorption d'huile et n'est pas vraiment plus dommageable pour la santé que de les cuire sur une plaque badigeonnée d'huile. Je les ai servi avec une petite sauce au chili doux, mais ceux qui ne surveillent pas leur poids peuvent très bien se faire une petite mayonnaise au gingembre et à la coriandre, par exemple.


Ce qu'il vous faut:

- 450 grammes de poisson blanc (nous avons pris de l'aiglefin)
- 6 feuilles de lime kaffir, fraîches ou lyophilisées
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
- 1/2 cuillère à thé de coriandre, moulue
- 1/2 cuillère à thé de cassonade
- 1 1/2 cuillère à thé de sambal oelek
- 3 oignons verts, émincés
- 3 gousses d'ail, écrasées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de galanga, râpé (peut être remplacé par du gingembre)
- 1 petit piment thaï séché, écrasé en flocons
- Huile pour friture


Modus:
  • Si vous utilisez des feuilles de lime kaffir lyophilisées, les recouvrir d'eau bouillante et les laisser reposer durant 15 minutes pour les réhydrater.
  • Éponger le poisson pour en retirer le maximum d'humidité possible. Couper en morceaux grossiers et mettre dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  • Mélanger ensemble le lait de coco, la sauce de poisson, le cumin, la coriandre, le sambal oelek et la cassonade. Verser sur le poisson dans le mélangeur.
  • Pulser le mélange de poisson pour obtenir un hachis assez fin. Ajouter les oignons vert, l'ail, le gingembre, les feuilles de lime kaffir émincées en chiffonnade et le piment thaï. Pulser à nouveau pour hacher grossièrement les légumes puis retirer du mélangeur.
  • Mouillez-vous les mains et façonner de petites boules de mélange de la grosseur d'une balle de ping pong et écrasez les légèrement. Vous devriez obtenir 12 galettes. Réserver.
  • Chauffer l'huile à 350 degrés et faire cuire les galettes en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Assurez-vous de maintenir l'huile à la bonne température, pour que le poisson soit bien cuit à l'intérieur.
  • Égoutter sur du papier absorbant et servir immédiatement.

4 commentaires:

Kim a dit…

Clairement, ces galettes de poisson ont l'air extra avec toutes les saveurs qu'elles contiennent. Ça me donne envie en titi!

Splatch... a dit…

Un jour que tu es mal prise, comme Hugo aime le poisson blanc voici une inratable dont tu me diras des nouvelles.

4 filets de poisson blanc que tu fais un peu dorer à la poêle avant de mettre dans un plat qui va au four.
Mélange une tasse de mayonnaise pour 1/4 à 1/3 de tasse de pesto aux tomates séchées.
Badigeonne les filets avec le mélange et enfourne 30mn à 350.

Servir avec un riz ou une pomme de terre.
Peut être te l'avais je déjà donné celle là...
Essayer c'est l'adopter.

Melanie A. a dit…

Ta recette me plaît énormément! Je suis surtout très contente de pouvoir utiliser mes feuilles de lime que j'adore!

Kim Raymond a dit…

Kim: moi, habituellement, quand y'a du Sambal, de l'ail, des oignons verts et du gingembre, j'ai biiiien de la misère à résister. Hihi. ;)

Splatch: Merci pour la recette ! Je note quelque part et si Hugo me harcèle prochainement pour avoir du poisson, je lui proposerai celle-ci.

Mélanie: moi aussi j'adore les feuilles de lime ! Dieu que ça sent boooon !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...