lundi 14 février 2011

Burger du Café Salle Pleyel, une recette de Deborah Krasner


Pour vous motiver un peu à participer durant les derniers milles du concours Good Meat, je vous présente cette recette de burger façon bistro, inspirée du fameux burger du Café Salle Pleyel de Paris. Le secret de ce burger, c'est de combiner les ingrédients traditionnellement utilisés pour assaisonner un tartare et une cuisson saignante de la viande pour offrir un burger des plus juteux. Évidemment, comme la viande reste très rosée à l'intérieur, il est de la première importance de prendre du boeuf haché frais, que ce soit chez votre boucher ou à l'épicerie, et, dans la mesure du possible, issu d'un élevage libre, ce qui vous garantira une viande sans hormones ni antibiotiques.

Le burger devait normalement être coiffé d'un oeuf poché au vinaigre de vin rouge, mais Chéri n'adore pas du tout les oeufs qui coulent partout, alors je lui ai fait plutôt façon m:brgr, avec un oeuf frit en guise de condiment.

Pour d'autres recettes de Deborah Krasner, inscrivez-vous au tirage de son livre !


Ce qu'il vous faut (pour 2 burgers):

- 225 grammes de boeuf haché mi-maigre, frais
- 4 ou 5 tomates séchées dans l'huile
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 échalote grise
- 1 petite poignée de persil frais
- Poivre du moulin
- Fleur de sel

- 2 petits pains ciabatta
- 2 oeufs, les plus petits possibles (j'ai acheté des oeufs de calibre petit pour l'occasion)
- Moutarde forte, mayonnaise et relish, au goût
- Parmesan, pour garnir


Modus:
  • Hacher les tomates séchées, les câpres, les échalotes et le persil ensemble, jusqu'à l'obtention d'une purée grossière. Saler et poivrer.
  • Incorporer délicatement le mélange à la viande et façonner les boulettes en travaillant la viande le moins possible. C'est important de ne pas trop presser la viande hachée parce que cela lui fait perdre beaucoup de sa tendreté à la cuisson.
  • Chauffer une poêle en fonte assaisonnée (c'est-à-dire prête à la cuisson) et faire fondre un peu de beurre à l'intérieur. Lorsque le beurre est chaud et commence à dorer, cuire les boulettes deux à trois minutes de chaque côté. Réserver.
  • Ajouter un peu de beurre au besoin et frire les oeufs dans la poêle. Saler et poivrer au goût.
  • Trancher les pains ciabatta en deux et les faire griller.
  • Garnir chaque pain de vos condiments préférés et coiffer d'une boulette et d'un oeuf. Faire des copeaux de parmesan à l'aide d'un pèle-légumes et en parsemer les oeufs.
  • Déguster avec beaucoup de serviettes de table ! ;)

4 commentaires:

Kim a dit…

Quel beau burger bien décadent et bien coulant! J'adore!

Melanie A. a dit…

Ta dernière photo donne vraiment le goût de se délecter de ce burger...

Daiva a dit…

Mélanie: effectivement, c'est le jaune d'oeuf le secret, ça donne tellement d'humidité à la viande, c'est merveilleux !! :)

Kim: merci beaucoup !!

Paranormal a dit…

J'en ai l'eau à la bouche!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...