lundi 31 janvier 2011

Ash-e Reshteh


L'ash-e reshteh est une soupe traditionnelle iranienne à base de nouilles (reshteh signifie nouilles en perse) et de légumineuses, mélange gagnant s'il en est un (parlez-moi de pois chiches à la crème ou de pasta e fagioli, je suis toujours partante !). On mitonne un bouillon parfumé et épicé et on y faire cuire des nouilles aux oeufs (fraîches, idéalement), avant d'y plonger une bonne quantité de feuilles de bébé épinards (ou n'importe quel autre légume feuillu qu'on aurait sous la main). Au service, on ajoute des oignons caramélisés, des noisettes grillées et des herbes fraîches, avec une cuillère de crème fraîche. Le résultat est fantastique. Et fabuleusement bon.

Comme l'ash-e reshteh est aussi le plat habituellement servi lors de la nouvelle année perse, et que celle-ci est célébrée lors de l'équinoxe du printemps, s'en servir un bon bol est aussi une façon de se réchauffer le coeur en attendant les beaux jours. De quoi convaincre n'importe qui de se mettre aux fourneaux !



Ce qu'il vous faut:

- 1 oignon, finement émincé
- 1 petit piment oiseau, finement émincé, ou 2 ou 3 piments oiseau séchés, écrasés
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à thé de poivre moulu
- 2 cuillère à thé de sel de mer
- 8 tasses de bouillon de légumes maison, non salé (si vous utilisez du bouillon du commerce, supprimez le sel)

- 2/3 de tasse de pois jaunes cassés, cuits et égouttés (peuvent être remplacés par des lentilles brunes) - environ 100 grammes de pois secs
- 1 1/2 tasse de pois chiches, cuits et égouttés
- 1 1/2 de haricots borlotti (ou haricots romains), cuits et égouttés
- 200 grammes de nouilles aux oeufs fines, fraîches ou séchées (celles qu'on achète en paquet rectangulaire contenant six portions, pour les sautés asiatiques)

- 3 tasses de feuilles de bébé épinards
- Quelques branches d'aneth, effeuillée
- Le jus d'une lime

- 1 oignon, coupé en demi-rondelles
- 1/4 de tasse de noisettes grillées
- Crème fraîche
- 1 petite poignée de persil, haché
- 1 petite poignée de coriandre, hachée


Modus:
  • Dans un grand chaudron, chauffer environ deux cuillères à soupe d'huile d'olive et cuire les oignons et le piment durant 2 à 3 minutes. Ajouter le cumin, le curcuma, le poivre et le sel et faire revenir en remuant durant encore une minute.
  • Verser le bouillon sur le mélange d'oignons, de piments et d'épices et râcler le fond du chaudron pour décoller les sucs de cuisson. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire 10 minutes.
  • Lorsque les oignons sont bien tendres, ajouter les pois jaunes, les pois chiches et les haricots borlotti. Reporter à ébullition et jeter les nouilles aux oeufs dans le mélange. Cuire 3 minutes où jusqu'à ce que les nouilles soient tendres.
  • Retirer la casserole du feu et incorporer les épinards, le jus de lime et l'aneth.
  • Pendant ce temps, préparer la garniture: dans une poêle, à feu moyen-vif, griller les noisettes à sec durant environ 5 minutes, puis les hacher grossièrement. Réserver. Faire fondre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen-vif. Y faire tomber les demi-rondelles d'oignons et cuire en remuant durant 10 minutes où jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Réserver. Hacher le persil et la coriandre.
  • Servir la soupe en répartissant nouilles et légumineuses dans les bols avant de couvrir de bouillon.
  • Garnir d'une cuillère à soupe de crème fraîche (omettre pour une variante végétalienne) et saupoudrer d'herbes fraîches et de noisettes grillées.

8 commentaires:

Kim a dit…

Je ne connaissait pas du tout, mais je dois dire que des belles soupes parfumées comme celle-ci on en veut tout plein. Ça réchauffe et ça rempli bien la panse:) Bonne soirée!

Libellule a dit…

J'adoooore ce genre de soupes! Les garnitures sont hyper intéressantes! Elles doivent apporter beaucoup de goût et de texture!

Melanie A. a dit…

Je ne connaissais pas moi aussi mais elle me tente pas mal cette recette!

Daiva a dit…

Awww, merci les filles !

Je trouve aussi que c'est un bon dépanneur; des légumineuses, j'en ai souvent au congélateur (ou dans le garde-manger, en boîte !),des petites nouilles à sauté aussi, donc en pas grand temps, je peux me faire un bon chaudron de soupe nourrissante.

On a eu plein de restes et Hugo est parti avec un gros plat ce matin dans son lunch. C'est tellement simple. :)

Anonyme a dit…

Par curiosité, ça te donnait combien de portions? Je vais sûrement la faire en fin de semaine, mais comme je n'en fais que pour moi, je réduirais de moitié si je suis pour avoir 8 portions! : )

Daiva a dit…

Hmmm... Je dirais au moins six portions, mais peut-être une de plus, je ne sais pas encore (j'ai encore un gros bol au frigo, même si on a pris de bonnes portions hier et que Chéri en a pris toute une dans son lunch ce matin). Donc, entre six et huit, selon les appétits (c'est très très roboratif !).

Anonyme a dit…

J'adore ton blog et cette recette me semble très bien, par contre, nouilles aux oeufs + crème fraiche .. Pas végétalien du tout :)

Daiva a dit…

J'ai enlevé le tag ! D'habitude, j'indique les substitutions pour la version végétalienne mais j'ai oublié cette fois.

Merci de me ramener à l'ordre.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...