lundi 14 mars 2011

Crème de légumes racines et grilled cheese au miel épicé


Pour moi, un grilled-cheese, c'est comme une sainte-trinité: c'est en utilisant trois sortes de fromages différentes qu'on arrive à la perfection. Le premier devrait avoir un goût très neutre (cheddar doux ou mozzarella commerciale) et servir de base pour la texture du sandwich. Le deuxième doit être un peu plus ferme et avoir un goût légèrement noisetté: il donne du corps à la garniture (rien de pire qu'un grilled cheese qui coule partout) et détermine le profil gustatif du fondant. Le troisième fromage doit être utilisé avec parcimonie et avoir un goût prononcé, et il sert à donner du punch (un p'tit kick) au grilled cheese. En respectant ces règles de base, on est presque sûrs de s'approcher du paradis du sandwich. Pour vraiment atteindre le Nirvana, il n'y a plus qu'un secret: les condiments. On oublie souvent ce petit détail dans lequel réside tout le oumph qui transformera votre grilled-cheese du mardi midi en gastronomie des grands soirs. Et pourtant, le choix de condiments n'a à peu près de limite que notre imagination: un peu de moutarde de Meaux pour égayer un croque-monsieur parisien, du pesto pour redonner de la fraîcheur à un grilled cheese de tallegio et de mozzarella de bufflonne, un peu de confiture de figues pour s'harmoniser avec du Alfred le fermier, le meilleur des fromages québécois ou presque...

C'est en parcourant Molto Gusto de Mario Batali que j'ai eu l'idée de l'ingrédient qui accompagnerait mon prochain grilled-cheese: un miel parfumé. Parce que Mario Batali est très chic, il proposait une recette de miel à la truffes à faire avec des retailles de truffes noires en boîte, mais moi, j'en avais déjà au frigo, du miel épicé . C'est ainsi que Chuck Hughes s'est (encore) invité à notre table. (Il sert ce miel avec des crevettes enrobées de panko, c'est un hors-d’œuvre complètement hallucinant si vous avez une chance de l'essayer !). Entre deux tranches de pain, accompagné de gruyère de grotte et de raclette au lait cru, c'est probablement l'un des sandwiches les plus sophistiqués que j'ai eu la chance de goûter. Quel plaisir !

J'ai aussi profité de cette soirée grilled-cheese pour faire une soupe réconfortante, comme je les aime. Cette fois-ci, j'ai essayé de dire adieu à l'hiver en l'honorant une dernière fois, c'est-à-dire en cuisinant les céleri-rave, panais et topinambours qui seront bientôt chassés des étals par l'arrivée des asperges et petits pois qui concordent avec le printemps. D'une blancheur immaculée, cette soupe est pleine de saveurs robustes qui nous enveloppent et nous aident à passer à travers les derniers milles de l'hiver.


Ce qu'il vous faut:

Miel épicé de Chuck Hughes

- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 pincées de flocon de piment thaï
- 1 bonne pincée de paprika fumé
- Le zeste d'une moitié de lime
- 1 bonne pincée de cayenne en poudre
- 1 tasse de miel (plus ou moins)

Grilled cheese au miel épicé

- 2 cuillères à soupe de miel épicé
- 1/2 de tasse de mozzarella, râpé
- 1/2 de tasse de raclette au lait crû, râpé
- 1/4 de tasse de gruyère de grotte, râpé
- 2 petits pain ciabatta de chez Première Moisson (ou grandes tranches de pain de campagne)
- Beurre

Crème de légumes-racines

- 2 panais, épluchés et coupés en morceaux
- 4 ou 5 topinambours, épluchés et coupés en morceaux
- 1 gros céleri-rave, épluché et coupé en morceaux
- 2 oignons jaunes, coupés en quartier
- Le coeur d'un pied de céleri (les deux ou trois branches rabougries du milieu, qui sont jaune très pâle) et leurs feuilles, coupé en morceaux
- Bouillon de légumes en quantité suffisante
- 1/2 tasse de crème 15% plus épaisse
- Poivre blanc



Modus:
  • Préparer d'abord le miel épicé en le déposant dans une petite casserole pour le faire chauffer à feu moyen. Incorporer toutes les épices et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser.
  • Déposer tous les légumes de la crème de légumes-racines dans un grand chaudron et couvrir de bouillon à hauteur des légumes. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser mijoter environ 30 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Retirer du feu et laisser tiédir.
  • Réduire en purée lisse au mélangeur et retourner le potage dans la casserole. Faire chauffer à feu doux et incorporer la crème.
  • Poivrer et saler au goût. Réserver.
  • Préchauffer le gril à panini.
  • Beurrer chaque côté du pain ciabatta et tartiner l'intérieur d'une bonne couche de miel épicé.
  • Mélanger tous les fromages et les répartir sur les pains en pressant. Refermer les sandwiches.
  • Déposer les grilled cheese entre deux feuilles de papier parchemin et griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le pain soit croustillant.
  • Couper en pointes et servir avec la soupe.


8 commentaires:

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Miam, j'aime bien ajouter des tranches de pommes dans mes grilled cheese! Bonne idée ta recette!

Daiva a dit…

Moi aussi, j'aime bien les pommes, mais les figues aussi (c'est un vrai péché !). Des figues et des abricots ensemble; c'est délicieux. Et j'aime bien mettre de la roquette aussi. Ah, les grilled cheese, c'est tellement bon !

Kim a dit…

Je dois dire que je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le choix des fromages pour un grilled-cheese à tomber. Je dois dire que j'ai un faible pour les grilled-cheese qui contiennent du très vieux cheddar bien piquant. Aussi, j'aime bien ajouter des oignons caramélisés, pour le p'tit côté sucré. Vraiment, avec ce superbe miel épicé, les tiens devaient être géniaux!

laurie a dit…

La sauce worcestershire relève à merveille les cheddars dans un grilled-cheese! Chez moi on utilise du fromage Red Leicester. C'est bon...

Nadji a dit…

Une recette originale.
J'aime beaucoup.
A très bientôt.

Littlemisspharmacist a dit…

ton blog est un vrai délice pour les yeux...juste ton grill-cheese me fait saliver!! J'adore les grill-cheese, mon petit condiment secret est la fleur d'ail...mes petits combo coup de coeur: brie+confits d'oignons ou chèvre et fleur d'ail...c vrai qu'un plat très simple comme le grill-cheese peu devenir élaboré et oh combien savoureux!! ;)

Splatch... a dit…

Fait, testé et approuvé.

Petites adaptations, j'ai pris une baguettine ciabiata de Première moisson et j'ai ajouté de fines tranches de jambon Olymel assaisonnées à l'ananas et au poivre.
Un délice !
Et quelle belle découverte que ce miel épicé. Je pense en faire une batche de 3 ou 4 tasses pour le futur.

Merci Simone !!

Daiva a dit…

Hihi. Les gens vont commencer à être mêlés si tu m'appelles Simone en plus de Kim et de Daiva ! ;)

Laurie: je retiens absolument l'idée de la sauce Worcestershire parce que mon chum en est un inconditionnel (il adore sur le Welsh Rarebit de Jamie Oliver).

Nadji: Merci pour le commentaire ! Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !! :)

Littlemisspharmacist: oh, je retiens tes suggestions, surtout chèvre et fleur d'ail (je suis une maniaque de fleur d'ail !!). Au plaisir de lire tes commentaires,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...