jeudi 10 mars 2011

Salade d'orzo à la feta et au chorizo


J'ai servi cette recette le soir du Mardi Gras, mais elle n'a finalement été mangée que le lendemain. C'est ce qui arrive quand on a les yeux plus grands que la panse et qu'on profite de la dernière journée avant le carême pour servir à Chéri des fromages triple-crème et des dattes farcies au foie gras et aux noix. Et qu'on se dit que tant qu'à y être, aussi bien accompagner tout ça d'un bon mousseux et de pain au levain. Dans le temps de le dire, on roule en-dessous de la table et on n'a plus assez faim pour manger ce qui devait être le repas principal.

Dans un sens, c'est dommage parce que cette salade est VRAIMENT fabuleuse en plus d'être toute simple. Dans un autre sens, c'était vraiment heureux parce que ça m'a fait un lunch vraiment décadent (il faut m'avoir vu supplier mon plat de se remplir à nouveau après l'avoir fini pour comprendre à quel point c'était bon). J'ai vécu une sorte de deuil lorsqu'hier, je suis rentrée du boulot enthousiasmée à l'idée de m'en servir un autre bol et que Chéri m'a avisé que c'était fini. Cette salade n'existait plus.

La recette de base vient du Cuisinier Rebelle mais je l'ai mise à ma main, avec ce que j'avais dans le frigo et en me fiant sur mes goûts et mes préférences. Je vous invite à faire de même!



Ce qu'il vous faut:

- 350 grammes d'orzo, cuit al dente, égoutté, légèrement huilé et tiédi
- 1 chorizo, taillé en demi-rondelles
- 2/3 de tasse de feta, coupé en dés
- 1/2 oignon rouge, émincé
- 1 chopine de tomates cerise, coupées en deux
- 2 ou 3 oignons verts, émincés
- 1/2 tasse de cerneaux de noix de Grenoble
- 1 grosse poignée de persil plat, finement émincé
- 1 citron (le zeste; le jus d'une moitié)
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
- Fleur de sel


Modus:
  • Déposer l'oignon dans un bol d'eau froide et laisser tremper au moins 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faire chauffer une poêle sèche à feu moyen et griller les noix de Grenoble jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et qu'elles embaument. Parsemer de sel et de paprika fumé au goût. Retirer de la poêle et réserver.
  • Dans la poêle encore chaude, déposer les demi-rondelles de chorizo et griller jusqu'à ce qu'elles rendent leur gras et qu'elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
  • Égoutter l'oignon et le déposer dans un grand saladier. Ajouter les tomates cerise, les oignons verts et le feta, puis saler et poivrer au goût.
  • Incorporer l'orzo, le chorizo et les noix et touiller délicatement.
  • Zester le citron au-dessus de la salade et mouiller avec le jus. Incorporer le persil et continuer de mélanger.
  • Dresser avec un peu d'huile d'olive (la quantité nécessaire dépendra de la quantité d'huile utilisée pour huiler l'orzo après sa cuisson).
  • Rectifier l'assaisonnement au besoin et servir tiède, avec des quartiers de citron pour décorer.

14 commentaires:

Seb A. a dit…

J'avais vu la recette dans l'livre et ça me semblait bon, mais ta version à l'air encore mieux!

Splatch... a dit…

Enregistrée ! Tu connais mon amour pour les saucisses et le chorizo en particulier.

Splatch... a dit…

Finalement je me dis que si on enlève le chorizo pour y ajouter à la place un poisson blanc, cuit au court-bouillon ou grillé, ça pourrait vraiment faire la job aussi non ?

Un genre de "ceviche" à l'orzo...

Je vais essayer les deux versions en fin de semaine.

Kim a dit…

Cette salade est PARFAITE. Décidémment, tes recettes me plaisent ma chère Daïva. J'aime bien l'idée de marier tout ça... Il faut que je m'en fasse avec le chourizo que j'ai au frigo:)

Melanie A. a dit…

Et bien moi là je pleure et supplie pour que la photo se transforme en vrai assiette... mais peine perdue ça marche pas! Va falloir que je m'en prépare parce que ça a l'air vraiment trop bon!

Daiva a dit…

Seb: elle est dans le livre ? Moi je l'ai trouvée sur le site de Zeste puis je me disais qu'il me semblait ne pas l'avoir vu dans le livre. En tout cas, c'est très très bon ! :)

Splatch: oui, je pense qu'on a le même amour pour le chorizo en tout cas. Pour le poisson blanc, tu vois, moi j'irais vraiment un autre profil de saveur (dés de mangue en plus des demi-tomates, coriandre à la place du persil, lime au lieu du citron)... Mais je te laisse expérimenter, tu me diras ce que tu en penses !

Kim: Oui, PARFAITE ! ahah. Je pense que j'ai failli pleurer quand j'ai su qu'il n'y en avait plus.

Mélanie: tu m'en donneras des nouvelles. En plus, c'est si simple... ;)

Au gré du marché a dit…

Cette salade a l'air divine! Moi, j'aurais commencé par la salade et terminé par le fromage, car je ne peux résister à ce qui s'appelle salade de légumes et de pâtes ;-)!
Lou

ROSITA VARGAS a dit…

Una receta que tiene todos lo que me agrada y muy bien complementados,abrazos.

Splatch... a dit…

Ça y est c'est fait, je la mage ce soir.
J'ai noté tes suggestion pour la faire accompagner du poisson. Peut être en fin de semaine prochaine...

On va penser à toi en mangeant ;-)

Stéphanie a dit…

Je l'ai fait hier soir et c'est vraiment excellent! Le seul ajout que j'ai fait est de mettre des tranches de concombres libanais pour ajouter encore plus de fraîcheur et de croquant. C'était une bonne idée! Ça goûte l'été. :)

J'ai fait la recette en double pour pouvoir en apporter cet après-midi à mon meilleur ami et sa copine qui viennent tout juste d'avoir un bébé mais là... j'ai le goût de garder le plat que je leur ai préparé!

Bonne idée aussi la variante avec le poisson et la mangue, c'est à essayer!

Daiva a dit…

Lou: je retiens pour la prochaine fois, c'est vrai que c'était tellement bon que ça méritait d'être mangé en premier !

Splatch: Et puis, c'était comment ?

Stéphanie: Bonne idée les concombres libanais ! Ils sont justement en spécial cette semaine, ce serait une bonne occasion d'essayer cette variante... ;)

maririe a dit…

ok, je viens de faire cette recette et je te comprends. je pleure tellement c'est bon!

merci daiva!! :D

Daiva a dit…

Toi aussi, tu as eu envie de pleurer ? J'ai tellement envie d'en refaire !! :)

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca
http://le-couscous-marocain.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...