lundi 21 mars 2011

Risotto aux haricots blancs


J'ai pris cette idée dans le magazine Le Must, qui avait concocté un spécial végé pour son premier numéro de l'année 2011. J'ai plus ou moins suivi la recette, parce que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main et que j'ai ma propre technique pour mitonner les risottos, mais tout le crédit leur revient pour l'originalité. À la différence du risotto traditionnel, ce risotto est vraiment crémeux (en raison de la purée de haricots qu'on ajoute lors de la cuisson), et il offre aussi un bon apport en protéines qui le rend, disons, très soutenant. J'ai mangé un peu moins de la portion que vous voyez sur la photo, et j'ai été amplement repue. C'est tant mieux parce que ça nous a fait plein de restants avec lesquels je vais concocter de délicieux petits arancinis demain !


Ce qu'il vous faut:

- 1 petite échalote grise, finement haché
- 1 petit oignon jaune, finement haché
- 1 tasse de riz vialone carnaroli
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3/4 de tasse de vin blanc
- 2 tasses de bouillon de légumes, maintenu chaud
- 1 boîte de haricots blancs, rincés et égouttés
- 2/3 de de tasse de fromage parmesan, râpé
- 2 cuillères à soupe de fromage mascarpone (remplacer par du fromage à la crème ou de la crème fraîche, au besoin)
- 1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- 1 pincée de thym séché
- 1 oignon vert, très finement émincé
- Poivre du moulin


Modus:
  • Réserver 1/2 tasse de haricots blanc. Réduire le reste en purée au mélangeur (ajouter un peu d'eau au besoin). Saler et poivrer la purée de haricots au goût.
  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'huile. Faire tomber l'oignon et l'échalote dans le mélange d'huile et cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter le riz et le thym, et faire revenir dans le beurre au moins une minute.
  • Déglacer avec le vin blanc et remuer. Laisser réduire le liquide presque au complet, puis incorporer la purée de haricots et deux louches de bouillon.
  • Cuire en remuant souvent, ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide.
  • Recommencer en ajoutant deux louches de bouillon à la fois (c'est important d'en mettre plus que d'habitude, pour bien diluer la purée de haricots). Goûter au riz souvent, et dès que le riz est cuit, tout en offrant une petite résistance sous la dent, cesser d'ajouter du bouillon.
  • Ajouter le fromage parmesan, le fromage mascarpone, les herbes salées et le poivre.
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Servir dans des assiettes chaudes et garnir des haricots entiers. Parsemer des oignons verts émincés.

7 commentaires:

Libellule a dit…

Je n'ai jamais fait de rosotto, ils me font peur... J'ai trop envie d'essayer le tien, je dois me lancer!

Isabelle C @isabelletweet a dit…

Très original! Définitivement à essayer, je fais toujours la MÊME recette de risotto.

Je le mets sur ma liste!

Merci :-)

Kim a dit…

Quelle belle recette de risotto! C'est vrai qu'avec des haricots blancs, ça le rend plus proténiné, ce qui est bien. Cette recette, comme beaucoup que tu publies, je la met sur ma pile à essayer!

Melanie A. a dit…

J'ai acheté Le Must aussi et j'avais déjà flashé sur la recette mais avec ce que tu en dis ça donne encore plus envie de la faire!

Daiva a dit…

Libellule: le risotto, ce n'est vraiment pas aussi compliqué à réussir qu'on le dit. Avec du riz à risotto (arborio, carnaroli), et la patience qu'il faut pour rester près du chaudron en remuant, c'est dur de le manquer, et c'est bon avec à peu près tout. Mon préféré jusqu'à maintenant: le risotto au confit de canard et aux asperges grillées. C'est SI bon.

Isabelle: oui, il est différent, et c'est vrai que ça fait changement de nos risottos traditionnels. Donne-moi des nouvelles si tu l'essaies !

Kim: Ahah. La fameuse pile de recettes à essayer, elle est énorme, n'est-ce pas ? La mienne est plutôt une sorte de montagne du destin qui gronde de l'intérieur et menace d'exploser à tout moment !

Mélanie: tant mieux si ça peut te pousser à la faire ! Est-ce qu'il y a d'autres recettes qui t'avaient intéressée ? Personnellement, j'ai aussi envie d'essayer les coquilles St-Jacques végé, mais je n'ai pas trouvé le menu particulièrement varié. Même que, si j'y pense bien, il n'y avait même pas de tofu ! L'article sur les légumineuses est très intéressant par contre (dixit: la folle des pois chiches en moi).

Cath a dit…

Merci ma belle pour ton blog. Il est vraiment inspirant et ce risotto a été un succès chez moi, merci!

valetflo a dit…

Délicieux!! Et c'est vrai que c'est soutenant pas à peu près. J'ai eu l'impression de manger une brique :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...