jeudi 3 mars 2011

Polenta à la caponata


J'ai fait cette petite recette hier soir, pour recevoir un ami de Chéri qui n'était jamais venu à la maison. J'étais un peu anxieuse parce que ce n'est pas tout le monde qui apprécie de manger végé-végé, mais je ne pouvais pas non plus déroger de mon menu de la semaine parce que les légumes qui devaient servir à confectionner la caponata avaient vraiment besoin d'être utilisés. Finalement, tout le monde a apprécié et je suis vraiment contente d'en avoir de reste pour les prochains jours. C'est la première recette que j'emprunte au Cuisinier Rebelle et j'en suis plutôt ravie. Ce que j'ai aimé, c'est qu'une fois qu'on a coupé les légumes en dés et qu'on les a assaisonnés, on n'a presque plus rien à faire. Excellent pour les gens qui veulent un bon petit plat mitonné mais qui n'ont pas trop envie de mettre la main à la pâte !

Malgré le caractère un peu louche de la polenta toute faite, elle est devenue délicieuse une fois frite. Pour plus de goût, vous pouvez faire votre polenta maison et la faire prendre en rouleau avant de la faire frire, ce sera sans doute encore meilleur !

Ce qu'il vous faut:

- 1 aubergine, coupée en dés
- 2 courgettes, coupées en dés
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- 1 oignon rouge, coupé en dés
- 2 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/4 de tasse de vinaigre balsamique
- 1 grosse cuillère à soupe de sambal olek
- Sel et poivre du moulin

- 1 petit oignon, émincé
- 3 gousses d'ail, écrasées
- 1/3 de tasse de vin rouge
- 1 boîte de tomates San Marzano
- 1 cuillère à thé (comble) de sucre
- 1 bonne pincée d'origan séché
- 1 bonne pincée de basilic séché
- 1 bonne pincée de piment piquillo séché (n'importe quelle sorte de flocons de piment ferait l'affaire)
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates

- 1 rouleau de polenta ferme, maison ou du commerce
- 1 oeuf, battu
- 1 tasse de parmesan, finement râpé
- Huile pour friture



Modus:
  • Préchauffer le four à 375 degrés.
  • Mélanger tous les légumes de la caponata et arroser de l'huile d'olive et du vinaigre. Saler et poivrer au goût, puis remuer pour bien mélanger.
  • Étendre le mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner. Cuire entre 50 et 60 minutes en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que les légumes soient caramélisés. Attendre au moins 20 minutes avant de remuer pour la première fois, pour que les légumes aient une belle coloration.
  • Pendant ce temps, préparer la sauce arrabiata. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer l'oignon. Ajouter l'ail lorsque l'oignon est translucide et cuire jusqu'à ce qu'elle embaume.
  • Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter la boîte de tomates et les écraser avec le dos d'une cuillère ou avec un pilon à pommes de terre.
  • Ajouter le sucre, l'origan, le basilic et le piment, puis saler et poivrer au goût. La sauce doit être légèrement épicée.
  • Laisser mijoter à feu doux durant 45 à 60 minutes. Réserver.
  • Lorsque la caponata et la sauce sont prêtes, trancher le rouleau en tranches d'environ un centimètre.
  • Tremper chaque tranche dans l'oeuf battu avant de l'enrober de parmesan.
  • Faire chauffer l'huile dans un wok (environ 2 cm d'huile) et faire frire les tranches de polenta jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté (au moins quatre à cinq minutes par côté). Égoutter sur du papier absorbant.
  • Disposer trois tranches par personne et arroser de sauce arrabiata. Garnir d'une bonne portion de caponata et parsemer de parmesan au goût.

5 commentaires:

Melanie A. a dit…

Coudonc, je la vois partout cette recette! Je viens de voir l'épisode de Masterchef Australia (saison 1) ou André a préparé ce plat... mais sans grand succès! Avoir eu la recette que tu présentes aujourd'hui il aurait certainement été sauvé!

P.S. J'ai fait ta soupe de champignons et hummus hier soir... un vrai délice!

Kim a dit…

Superbe recette. Moi, j'aime bien emprunter à M. Sicotte, je trouve qu'il a de bien bonnes idées, j'aime son style de cuisine, parce qu'il simplifie à peu près tout. Super présentation!

la germaine organisée a dit…

ou trouves-tu la polenta "toute faite"? je ne connais pas, est-ce vraiment comparable à la "fait maison"? j'adore tes recettes

merci

Daiva a dit…

(Désolée pour le délai avant la réponse !)

J'achète la polenta toute faite dans les petites épiceries italiennes ou aux Aliments Merci, au marché Jean-Talon. J'ai utilisé la marque Amora.

La texte et le goût sont corrects, mais ça me semble évident que la polenta maison serait mieux ! On utilise celle toute faite pour se sauver un peu de temps, si on en a de reste (du temps !), on se force et on la fait maison ! :)

Daiva a dit…

Mélanie: contente que tu aies aimé la soupe aux champignons ! C'est en plein le temps de l'année où j'ai envie de manger des potages, c'est drôle...

Kim: j'ai essayé une autre de ses recettes cette semaine et c'était vraiment bon ! Je vais continuer de lui emprunter, c'est sûr.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...