jeudi 7 juillet 2011

Papardelles au beurre épicé avec légumes verts, oeuf poché et amandes grillées


Malgré son petit air chic, cette recette est en fait inspirée d'un plat très simple et très frais de Yotam Ottolenghi, le philosophe-soldat devenu un des chefs végétariens les plus lus en Angleterre. Je l'ai assemblé très rapidement un midi où je dînais en solo, et je l'ai avalé tout aussi rapidement, parce que c'était vraiment savoureux. Il y a un petit goût épicé qui provient du cayenne, mais qui est en même temps très frais à cause du gingembre. Il y a aussi le parfum caractéristique du safran qui enveloppe le plat, et le jaune d’œuf enrobe les pâtes pour obtenir au final une texture onctueuse à souhait où le croquant des amandes grillées vient équilibrer l'ensemble.

Un délice. Vraiment.


Ce qu'il vous faut:

- Papardelles, pour 2 personnes (j'ai fait des papardelles fraîches en utilisant un restant de pasta sfoglia destinée à faire des lasagnes, que j'ai coupées en larges rubans. Compter deux feuilles de pâtes par personne. Sinon, utilisez des pâtes sèches de bonne qualité).
- 125 grammes d'asperges et/ou de haricots verts, coupés en tronçons d'un centimètre

- 1 échalote grise, finement émincée
- 1 cuillère à thé de gingembre frais, finement râpé
- 1/4 de cuillère à thé de paprika
- 1/4 de cuillère à thé de coriandre en grains, moulue
- 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
- 1/4 de cuillère à thé de curcuma
- 1 pincée de flocons de piment
- Poivre du moulin
- 3 cuillères à soupe de beurre

- 1 pincée de sel
- 1/4 de cuillère à thé de safran

- 1 poignée d'amandes effilées, grillées
- 2 oeufs, pochés


Modus:
  • D'abord, confectionner le sel safrané: à l'aide d'un mortier, réduire en poudre le safran en poudre et combiner avec le sel. Réserver.
  • Ensuite, confectionner le beurre épicé: dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et faire fondre l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide, environ 3 minutes. Ajouter le gingembre et faire revenir encore une minute.
  • Ajouter toutes les épices et remuer environ 30 secondes, puis retirer du feu. Ajouter le beurre et fouetter pour bien incorporer les aromates. Ajouter une pincée de sel safrané. Réserver dans un ramequin.
  • Dans un grand chaudron d'eau salée, cuire les papardelles jusqu'à ce qu'elles soient al dente, selon les instructions de l'emballage. Dans les deux dernières minutes de cuisson, ajouter les tronçons d'asperges et d'haricots verts dans l'eau.
  • Égoutter et conserver environ 1/4 de tasse d'eau de cuisson des pâtes.
  • Mettre les papardelles et les légumes dans la poêle qui a servi à faire le beurre épicé. Ajouter le beurre et remuer avec des pinces ou une cuillère à pâtes pour bien enrober les pâtes. Incorporer une ou deux cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes pour avoir une texture bien crémeuse. Saupoudrer du reste de sel safrané et poivrer au goût. Ajouter la moitié des amandes grillées. Touiller.
  • Verser les pâtes dans des assiettes de service et déposer un œuf poché sur chacune des portions. Garnir du reste des amandes et d'un peu de poivre au goût.

4 commentaires:

aurelvelvet a dit…

Seigneur. Je suis de plus en plus addict à ton blog. Toutes tes recettes sont merveilleuses et me mettent immédiatement en mode "j'ai faim".

Loïc marande a dit…

ça à l'air très bon. Aussi bon qu'intrigant d'ailleurs. Je tenterai ça sous quinzaine :)

Daiva a dit…

aurel: hihi, merci pour ces beaux commentaires ! Ça fait toujours plaisir. Ne salivez pas trop sur votre clavier, ce n'est pas bon pour les circuits. ;)

Loïc: c'était vraiment très bien, très parfumé en bouche et agréable. Laisse-moi un commentaire si tu les essaies :)

Miss Do a dit…

J'en ai encore le ventre plein et c'était délicieux. J'ai ajouté du parmesan en touche finale, ça se combinait à merveille... Merci !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...