samedi 2 juillet 2011

Penne à l'aubergine et au fenouil grillés


J'adore les pâtes. Je sais que je devrais en manger un peu moins, parce que c'est plein d'hydrates de carbone et que ces dernières sont de plus en plus pointées du doigt dans la pandémie d'obésité à l'échelle mondiale, mais dans les faits, je n'y peux rien: j'adore ça, et je ne passe pas une semaine heureuse si je n'ai pas un ou deux plats de pâtes à ma table. Et je ne suis sans doute pas la seule, puisque nos voisins du sud produisent deux millions de tonnes de pâtes chaque année, et que chaque américain en mange environ 14 kg pendant le même laps de temps (ce qui est tout de même un peu moins que la moitié de ce que mange les Italiens). Bref.

C'est en discutant avec Lèchevitrine sur le forum de Recettes Québec que l'idée de faire un gratin de pâtes au fenouil et aux aubergines a germé dans ma tête. J'y ai assez peu réfléchi, puis j'ai mis le plat au menu sans vraiment avoir une idée de ce que j'en ferais. J'ai finalement pris dans le frigo tout ce qui pouvait donner un parfum méditerranéen à cette casserole, et j'ai obtenu un résultat somptueux du premier coup. C'était excellent, et à refaire encore encore. Et en hiver, j'y ajouterais bien un peu de saucisse italienne en morceaux pour un peu plus de réconfort...

J'ai soudainement hâte au mois de janvier ! ;)



Ce qu'il vous faut:

- 350 grammes de penne rigate
- 1 grosse aubergine, coupée en dés
- 1 bulbe de fenouil, tranché mince, chaque tranche coupée en quatre
- 1 gros oignon vidalia, coupé en dés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à thé d'herbes de provence
- Sel et poivre
- 1/3 à 1/2 tasse d'olives kalamata dénoyautées, tranchées

- 1 boîte de tomates San Marzano, grossièrement écrasée
- 1 petit oignon jaune, finement haché
- 4 gousses d'ail, écrasées
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomates
- 1 cuillère à soupe de harissa
- 1 cuillère à thé de graines de fenouil grillées
- 1 cuillère à thé comble d'origan
- Poivre du moulin
- 1/2 tasse de bouillon de légumes

- 1/3 de tasse de pecorino romano, râpé
- 1/2 tasse de provlone, râpé
- 1/2 tasse de mozzarella, râpé


Modus:
  • D'abord, préparer la sauce: faire fondre l'oignon dans un peu d'huile d'olive et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et remuer jusqu'à ce qu'elle embaume, environ 1 minute. Ajouter la pâte de tomates et frire encore une minute pour en réduire l'acidité. Verser les tomates dans la poêle et ajouter le bouillon de légumes, la harissa, l'origan et le fenouil. Poivrer au goût (et saler au besoin). Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, environ trente minutes.
  • Selon la méthode utilisée, préchauffer le barbecue ou le four.
  • Déposer l'aubergine, le fenouil et l'oignon dans un grand saladier. Arroser de l'huile d'olive, parsemer d'herbes de Provence et saler et poivrer au goût. Touiller pour enrober.
  • Griller les légumes sur le barbecue dans un wok ou sur une plaque, jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre et que des marques de cuisson apparaissent dessus. Si vous utilisez le four, mettre les légumes sous le grill à 450 et cuire environ 40 minutes. jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir.
  • Retirer du feu et laisser tiédir.
  • Pendant ce temps, cuire les penne dans de l'eau bouillante très salée, jusqu'à ce qu'ils soient tout juste al dente (presque croquant encore, environ 6 à 7 minutes). Conserver 1/2 tasse d'eau de cuisson, puis égoutter. Réserver.
  • Lorsque la sauce est prête, mélanger les pâtes, la sauce, les légumes grillées et les olives ensemble. Ajouter l'eau de cuisson réservée et touiller.
  • Verser le tout dans un plat de cuisson allant au four et parsemer des fromages. Cuire 20 minutes à 375, puis faire gratiner sous le grill du four jusqu'à ce que les fromages soient légèrement dorés.

6 commentaires:

Lau a dit…

Je comprend totalement ta dépendance aux pâtes puisque j'en souffre également hihi! Ta recette est très belle. Le mélange tomate-fenouil-aubergines, ça doit être quelque chose!

Kim a dit…

Tu peux être certaine que je vais tester ces pâtes parce que moi aussi j'aime beaucoup!

Caro a dit…

Petit correctif ma chère hahaha...
Les pâte ne font pas nécessairement engraisser....C'est ce que nous mettons dedans qui est fatal (sel de la sauce, les sauces à la créme etc) pis en plus, selon le guide alimentaire c'est 6-7 portions de pain et céréales PAR JOUR!!!
Alors ton plat de pâte quotitdien est loin d'être néfaste hahaha!!!
En plus avec de l'aubergine c'est telllement bon...
BONNE JOURNÉE!!!

Daiva a dit…

Lau: c'est très bon, surtout que le goût du fenouil braisé est très doux. J'ai ajouté un peu de piquant dans la sauce pour relever, mais sinon, le côté caramélisés des légumes grillés est incroyable.

Kim: parfait ! Tu m'en donneras des nouvelles quand tu l'auras fait. :)

Caro: en fait, c'est que les nouvelles études en diététiques tendent à démontrer que ce n'est pas les matières grasses qui poussent les gens à avoir un surpoids plus que la consommation de sucre rapide à travers notre consommation de céréales (pâtes, pain, riz, patates, sucre, etc.). Il semblerait qu'en fait, dans les alimentations traditionnelles, les sucres raffinés n'existaient peu ou pas, donc que notre système n'est pas nécessairement conçu pour en digérer autant que nous en consommons actuellement. En gros, la consommation de sucre fait augmenter le taux d'insuline dans le sang, ce qui aurait comme conséquence directe de pousser le corps à stocker du gras. (Pourquoi ? Je ne sais pas. :P)

Il y a un très bon livre sur le sujet, Good Calories Bad Calories de Gary Taubes, qui semble faire assez autorité en la matière, si ça t'intéresse.

Naturellement, les pâtes, c'est comme le beurre, ce n'est pas en manger le problème, c'est en manger trop puisqu'au final, une calorie, c'est une calorie.

Shaheen a dit…

I've had aubergine aka eggplant in pasta, but not fennel - sounds really tasty.

Daiva a dit…

Shaheen: yes, I think that there is a traditional recipe with eggplant that is called "pasta a la norma". But, with the charred fennel, it's a little bit more sweet and crisp... Delicious ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...