jeudi 7 juillet 2011

Croquettes de tofu méditerranéennes


Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas ajouté de recettes à base de tofu parce que honnêtement, il vient un temps où je manque d'idées pour l'utiliser, et je finis toujours par revenir à mes bons vieux classiques, aimés et indémodables. Puis, je suis tombée sur cette recette sur le blogue de Béatrice Bernard-Poulin, et elle m'a tout de suite intriguée parce qu'elle nécessitait du tofu mou, chose que j'utilise vraiment rarement ici. En plus, Béatrice mentionnait que c'était une recette "interactive", qu'on peut accommoder de toutes sortes de façon selon ce qu'on a sous la main. C'est un peu ce qui est arrivé avec ma version des croquettes de tofu: j'ai pris un peu de tout ce qui restait dans le frigo, et j'en suis arrivée à cette combinaison de saveurs, vraiment délicieuses.

Les croquettes sont un peu difficiles à enrober parce qu'elles sont molles, mais ça vaut la peine de se donner un peu de trouble parce qu'une fois qu'elles passent dans la friture, elles deviennent super croustillantes à l'extérieur, et la texture à l'intérieur est fondante, avec un bon petit goût fromagé. C'est adorable.


Ce qu'il vous faut:

- 150 grammes de tofu mou (la moitié d'un paquet)
- 2 cuillères à soupe de baba ghanouj (ou de yogourt grec)
- 2 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais, ramolli
- 1 oeuf battu
- 1/2 tasse de mozzarella râpé
- 1/3 de tasse de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de farine de gluten de blé (qui va donner une texture élastique au mélange, si vous n'en avez pas, utilisez de la farine non-blanchie)
- 1 petite poignée de tomates séchées, hachées (entre 8 tranches)
- 1/2 poivrons rouges grillés, taillé en petits dés
- 2 oignons verts, finement émincés
- 1 petite poignée de persil, haché
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
- Poivre du moulin
- Sel

- 1 tasse de panko
- 1/8 de tasse de graines de sésame blanches
- 1/8 de tasse de graines de sésame noires
- 1 oeuf battu

- Huile pour friture


Modus:
  • Dans un saladier, combiner le tofu, le fromage de chèvre, le baba ghanouj et l'oeuf battu, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Incorporer les fromages râpés, les légumes, l'ail, le persil et le gluten. Combiner jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme. Ajouter un peu de gluten au besoin.
  • Assaisonner avec les herbes salées, le poivre et le sel, au goût.
  • Mettre le mélange au frigo durant 30 minutes.
  • Mélanger le panko et les graines de sésame ensemble et déposer dans une assiette creuse.
  • Verser l'oeuf battu dans une autre assiette creuse.
  • Former des croquettes à l'aide de deux cuillères à soupe (comme pour former des quenelles).
  • Délicatement, parce que le mélange est assez mou, rouler les croquettes dans l'oeuf, puis dans le mélange de panko et de graines de sésame.
  • Dans un wok, verser environ quatre centimètres d'huile et chauffer jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 350 degrés.
  • Frire les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté, environ 3 minutes en tout. Égoutter sur du papier absorbant.
  • Servir avec une belle salade verte.

4 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'utilise presque jamais le tofu mou et pourtant j'aime bien quand j'en mange au resto. Une recette à essayer!

Libellule a dit…

Ça l'air bon et j'ai justement du tofu mou, mais mosus que j'aime pas faire de la friture...

Lau a dit…

La texture a l'air tellement crouti-fondante! (frisson d'horreur d'avoir utilisé un mot aussi moche mais étrangement approprié)

Daiva a dit…

Mélanie: moi aussi, j'ai un genre de déficit de tofu mou. Hier, j'en ai mis dans un smoothie-slush pour déjeuner, mais c'est trop facile. Il faudrait trouver d'autres recettes pour l'essayer.

Libellule: je ne sais pas si y'aurait moyen de les faire au four, probablement dans les faits. Par contre, bonjour la chaleur dans la cuisine par les temps qui courent :P

Lau: crousti-fondant, c'est le mot que j'utilise pour décrire des macarons ! C'est vrai que c'est laid, mais ça veut tout à fait dire ce que ça veut dire ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...