dimanche 24 juillet 2011

Oeufs à la florentine


Dernièrement, je pense que c'est en écoutant Les Chefs, j'ai été émerveillée (à nouveau) par la versatilité des œufs, qui sont des ingrédients merveilleux et caméléon, se transformant, au fil de notre imagination, en souper léger ou en dessert cochon. J'ai donc extirpé d'une pile de livres de recettes un peu poussiéreux un livre que j'avais acheté il y a presque un an et que je n'avais jamais réellement utilisé. Ça arrive.

Ce livre, Eggs, de Michel Roux, porte un titre très à propos dans la mesure où il présente toutes les variations possibles qu'on puisse faire subir à un oeuf: des oeufs à la coque aux crèmes anglaises, en passant par les omelettes et autres brouillades en tout genre, c'est une véritable encyclopédie du savoir-cuisiner l'oeuf. Et cette recette d'oeufs à la florentine a été pigée dans le chapitre qui honore ma façon préférée de cuire les œufs, c'est-à-dire pochés, donc crémeux, onctueux... Ici, les oeufs encore très coulants sont déposés sur une tombée d'épinards, puis recouvert d'une délicieuse sauce Mornay avant d'être gratinés. Avec une salade de persil et quelques tranches de baguette, c'est un super souper léger et élégant pour les soirs de semaine où on a envie d'un tout petit peu plus.


Ce qu'il vous faut (pour 2 personnes):

- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 paquet de bébé épinards de 112 grammes
- 1 pincée de sucre
- 2 cuillères à soupe de crème 15%
- Sel et poivre du moulin

- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 tasse de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de crème
- 2/3 de tasse de fromage Comté ou d'un bon fromage à raclette québécois, râpé
- 1 pincée de muscade
- Sel
- Poivre blanc

- 2/3 de tasse de fromage Comté ou d'un bon fromage à raclette québécois, râpé
- 1/3 de tasse de parmesan


Modus:
  • Dans un premier temps, préparer la sauce Mornay: à feu moyen-doux, faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter la farine en fouettant. Cuire le roux environ 3 à 4 minutes, sans colorer, puis ajouter le lait lentement, en fouettant toujours, jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition, puis baisser le feu à nouveau et laisser mijoter pendant 10 minutes. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème et incorporer à la béchamel en fouettant. Reporter à ébullition et cuire une minute en fouettant sans arrêt, puis retirer du feu. Verser le fromage râpé en pluie sur la sauce et incorporer en brassant. Maintenir chaud.
  • Préchauffer le four à broil.
  • Remplir une casserole d'eau et ajouter le vinaigre. Casser les oeufs dans des ramequins et verser dans l'eau bouillante un à la fois. Cuire une minute et demi puis retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée. Réserver.
  • Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et sauter les épinards en les parsemant de sucre (ce qui aidera à maintenir leur couleur verte). Ajouter la crème et saler et poivrer au goût.
  • Verser la tombée d'épinards dans deux plats à gratin allant au four, puis déposer sur chacun un oeuf poché. Couvrir de sauce Mornay et parsemer du fromage râpé.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que le fromage soit doré et légèrement croustillant.
  • Servir immédiatement avec du pain et une salade verte.

3 commentaires:

Kim a dit…

Bien vrai qu'on oublie souvent de cuisiner les oeufs. Je suis d'accord avec toi. Ce petit plat me plaît vraiment beaucoup et je vais certainement l'essayer. De toute façon, chaque fois que je teste une recette que tu publies, je suis sous le charme!

Melanie A. a dit…

Ça me convient parfaitement ce genre de petit plat. J'aime beaucoup manger des oeufs pour le souper quand j'ai pas trop faim. Je garde l'idée.

Bridge a dit…

Ça semble vraiment bon et j'adore tous tes ingrédients ;) Merci du partage !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...